Une troisième place pour Pizzeria no.900 au Championnat mondial de la pizza en Italie

No.900 Parma No.900 Parma No.900 Parma No.900 Parma No.900 Parma No.900 Parma No.900 Parma

La délégation des pizzerias No.900 et Morso s’est démarquée de bien belle façon en montant sur la troisième marche du podium à l’épreuve en duo du Campionato Mondiale della Pizza, qui avait lieu cette semaine à Parme, en Italie.

Tastet était sur place pour suivre l’équipe de No.900 pendant le championnat, qui se déroulait les 9-10-11 avril au centre d’exposition Fiere di Parma. Bien connue pour son incontournable Parmigiano Reggiano et pour le jambon qui porte son nom, la ville d’Émilie-Romagne accueillait pour l’occasion plus d’un millier de participants provenant d’une quarantaine de pays.

Mirko D’Agata, chef exécutif des pizzérias No.900 et Morso, et Fiodar Huminski, chef recherche et développement, ont séduit les juges dans l’épreuve Pizza A Due (Pizza à deux) avec une proposition bien audacieuse: une pizza cuite une première fois à la vapeur dans un panier en bambou, puis une deuxième fois au four, et garnie d’artichauts en trois façons (en purée, poêlés et en juliennes frites) et de fromage Pecorino.

No.900 Parma
Fiodar Huminski et Mirko D’Agata de Pizzeria No.900 présentant la pizza gagnante à l’épreuve en duo (photo: Pizza No.900)

«J’avais rêvé de cette pizza», nous confie Mirko D’Agata au lendemain du dévoilement des gagnants. «L’artichaut est le roi de la saison printanière en Italie. C’était une pizza avec des textures complexes, croquante et fondante, goûteuse et légère, avec beaucoup d’umami», poursuit-il.

Visiblement très intrigués par ce mode de cuisson hors du commun, les juges sont restés penchés au-dessus du plan de travail des deux pizzaioli tout au long de l’épreuve. On les a même vu croquer quelques photos du résultat final avant de déguster la pizza avec un plaisir évident.

Romaine et napolitaine

Les équipiers compétitionnaient également tous les deux dans les categories individuelles Pizza Napoletana STG et Pizza in Teglia (romaine).

Pour sa pizza romaine, le pizzaiolo en chef du groupe No.900 a choisi de représenter son coin de pays avec une pizza au speck des Viandes Bio de Charlevoix, fromage Asiago, mascarpone et Balsamico de Modena vieilli 25 ans. Damien Girard, copropriétaire des Viandes Bio de Charlevoix, un partenaire de longue date de la chaine québécoise, avait d’ailleurs fait le voyage jusqu’à Parme pour assister à la compétition.

Fiodar Huminski a quant à lui proposé une pizza à la pancetta coppata, stracciatella di burrata et Parmigiano Reggiano vieilli 36 mois, avec caviar d’aubergine, pesto de rapini et coulis de poivrons rouges.

Dans la catégorie Pizza Napolitana STG (Specialità Tradizionale Garantita), les compétiteurs devaient suivre à la lettre un cahier de charge très strict, qui dicte le type de farine, le taux d’hydratation et le temps de levée de la pâte, le choix des ingredients et le temps de cuisson (au four à bois, évidemment), qui ne doit pas dépasser 90 secondes.

Seuls deux types de pizza étaient acceptés dans cette épreuve: la margherita (tomate, mozzarella di bufala et basilic) et la marinara (tomate, ail et origan). Fiodar a opté pour la première et Mirko pour la seconde.

Bien que les deux acolytes n’aient pas obtenu de podium dans ces catégories, Mirko D’Agata se dit très heureux de leur performance.

«Je suis très fier de nos résultats. Nous avons encore une fois représenté le Québec et le Canada et le monde de la pizza! Nous sommes troisièmes au monde dans une compétition à deux qui unit techniques de cuisson, techniques de pétrissage et connaissance des matières premières. Une pizza qui met de l’avant tout le savoir-faire de nos pizzerias Morso et No.900!», se félicite le pizzaiolo.

Nous avons pu goûter à quelques-unes des créations de Mirko et Fiodar pendant la compétition; on vous confirme que c’était du haut calibre et qu’ils peuvent renter à la maison la tête haute!

Plusieurs honneurs à l’étranger

Ce n’est pas la première fois que les talents des pizzaioli de No.900 et Morso se font remarquer à l’étranger. En 2019, Mirko D’Agata avait remporté le championnat mondial de Naples dans la catégorie Pizza romaine. En octobre 2023, Fiodar et Mirko avaient décroché la première er deuxième place respectivement dans la catégorie Napolitaine au International Pizza Challenge Northeast à Atlantic City.

Pizzeria No.900 est d’ailleurs la seule chaine de restaurants au monde et la première pizzeria au Québec détenant la certification officielle de l’Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN), qui distingue les établissements respectant toutes les règles de la pizza napolitaine authentique.

La délégation québécoise revient donc à Montréal avec une belle récompense de plus à accrocher au mur des honneurs!

Bravi a tutti!


Photographié par Mikael Lebleu / Pizzeria No. 900

5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par