• 4 j’aime

Babeurre Délicatesses: charmante dinette de quartier à Limoilou

Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses Babeurre Délicatesses

Ouverte depuis la fin de l’été 2022 sur la 3e avenue, à Limoilou, Babeurre Délicatesses est une charmante dinette de quartier comme on les aime!

«Babeurre, c’est un heureux mélange de tout mon background, autant professionnel que personnel», nous explique d’emblée Karine Jacques, cheffe propriétaire. Habituée à des tables gastronomique comme le Club Chasse & Pêche à Montréal et le défunt Moine Échanson dans le Vieux-Québec, où elle a été cheffe pendant plusieurs années, Karine avait envie de revenir à quelque chose de plus près d’elle, de plus convivial, sans toutefois faire de compromis sur la qualité de la nourriture. «C’est travaillé de façon gastro, mais le feel est convivial, c’est comfort food, homy», précise-t-elle.

L’idée de Babeurre Délicatesses est partie d’une série de popups au P’tit marché Saint-Jean-Baptiste, durant la pandémie. Ses amis de la ferme La Baigneuse, à Deschambault-Grondines, qui faisaient partie de l’organisation, l’ont convaincue de participer à l’événement. «Je cuisinais tout ça de chez nous: des scones, des focaccia, des biscuits, mes fameux beignes….» C’est le cas de le dire, ses petites délicatesses s’envolaient comme des petits pains chauds.

Puis est venue l’opportunité de s’installer dans un vrai local avec une vraie cuisine, anciennement occupé par le salon de thé Le lièvre et la tortue, à Limoilou.

Un esprit de récupération

Pourquoi Babeurre? Pendant un brainstorm avec une amie, Karine textait son copain. «J’ai écrit “Salut beau babe!” et mon autocotrecteur a compris “babeurre”.» Bingo!

Le babeurre, c’est le produit résiduel de la fabrication du beurre par barattage de la crème. On l’utilise autant pour des recettes salées que sucrées: pour ajouter du moelleux aux gâteaux et pâtisseries, pour attendrir la viande, ou encore en vinaigrette pour son côté crémeux et aigre. Cet esprit de récupération représente bien les valeurs de Karine, qui souhaite valoriser des ingrédients qu’on aurait peut-être tendance à jeter ou négliger. Pour ses popups, elle récupérait d’ailleurs les invendus et les déclassés de la ferme La Baigneuse. «C’est pas parce qu’une carotte a quatre pattes qu’elle ne peut pas se retrouver dans un gâteau aux carottes», ironise-t-elle. 

Ce côté écolo et écono, on le retrouve aussi dans le décor aux jolies teintes pastel du petit local ensoleillé, qui peut accueillir une douzaine de clients: les chaises viennent d’un salon de quille de Portneuf, les banquettes vintage d’un vieux McDo. Même l’enseigne, réalisée par Atelier Mockup, a été fabriquée à partir de retailles. Clin d’œil à la genèse de Babeurre, l’expression «Salut beau babe!» a elle aussi été récupérée dans l’identité très colorée du restaurant, développée par la designer Catherine Lemieux et l’illustratrice Donna Doré.

«Toute est dans toute. C’est vraiment dans l’esprit de la cuisine», résume la cheffe propriétaire.

Délicatesses sucrées-salées

Babeurre, c’est d’une part un comptoir de délicatesses: «Tu peux vivre Babeurre juste en venant ramasser quelque chose avec un café [du microtorréfacteur Cantook]. Des trucs sucrés-salés faits maison: des scones, des madeleines, des biscuits, des brioches, des choses qu’on a toujours dans le comptoir», énumère la cheffe. 

Puis, c’est aussi une sympathique dinette où on peut déjeuner avec un bon latté ou luncher avec un petit verre de vin nature. «On a un menu du jour avec un sandwich dej et des sandwiches faits maison. Il y a toujours une quiche et un petit plat du jour, avec des options végé, parce qu’il faut être dans l’air du temps», poursuit Karine. Le côté caviste propose une jolie sélection de vins d’importation privée et quelques produits québécois. C’est Bertrand Mesotten, propriétaire du feu Moine Échanson et des Importations du Moine, qui lui a donné la piqûre du vin.

Babeurre Délicatesses est ouvert du mardi au vendredi, histoire de permettre aux membres de l’équipe de passer un peu plus de temps en famille et avec leurs proches. Une très jolie adresse à découvrir au cœur de Limoilou!


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine