• 29 j’aime

Le Pain dans les Voiles : sympathique boulangerie/café de Villeray

Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray Le Pain dans les Voiles De Castelnau Villeray

Le Pain dans les Voiles a été repris par le célèbre joueur de football américain Laurent Duvernay-Tardif, fils des fondateurs de la célèbre boulangerie faisant partie de notre liste des meilleurs boulangeries de Montréal!

Installée dans Villeray, la boulangerie Le Pain dans les Voiles a ouvert ses portes à l’automne 2013. Elle avait déjà acquis une belle notoriété avec sa première adresse à Saint-Hilaire et a connu un succès quasi immédiat à Montréal. L’athlète professionnel et médecin reprend les rennes de la boulangerie familiale avec beaucoup d’enthousiasme et garde ses parents impliqués à titre de rôle-conseil – on est certain que ce n’est encore que le début d’une entreprise à succès. 

«J’ai été élevé par des parents agronomes. J’ai grandi sur un vignoble et un verger. On est partis faire de la voile pendant un an et quand on est revenus, mes parents ont vendu leurs terres. Ils se sont mis à faire du pain, mais le pain est une continuation de tout ça. C’est le travail avec des levures, avec des fermentations, avec du levain», raconte Laurent. 

Le nom de la boulangerie vient de l’amour pour la voile des parents de Laurent, François et Guilaine. C’est un clin d’œil à l’expression « avoir le vent dans les voiles ». François nous explique avoir commencé à faire du pain lorsqu’il vivait sur un bateau, et ajoute qu’il était nécessaire de manier les outils de “cuisine” en boulangerie autant que ceux d’un marin à bord d’un voilier.

On vient au Pain dans les Voiles pour d’irrésistibles viennoiseries (dont un des meilleurs brownies de Montréal), quelques sandwichs, tartines et quiches et bien entendu de délicieux pains. La particularité de ces derniers ? Les boulangers utilisent du levain à chaud (moins acide) et la durée de fermentation n’est jamais inférieure à 24 ou 48 heures. Tous sont préparés avec leur propre farine à l’exception du pain intégral au blé entier (à base de farine du Québec). «Je suis fier que notre farine soit 100 % québécoise; qu’on sache de quels champs exactement notre blé pousse.» Les produits phares ? La tourte de seigle (vendue seulement à Montréal) et le désormais célèbre ”Pain du peuple”, vendu au poids. Quant à nous, en plus de ce pain si savoureux, on a aimé le sandwich au porc effiloché dans un pain en forme de ballon (on se demande un peu pourquoi [sourires]). Côté boissons, la maison propose quelques rafraîchissements ainsi que des cafés mettant en vedette différents torréfacteurs. 

Vous pouvez d’ailleurs commander vos emplettes pour toute célébration à l’avance directement sur le site de la boulangerie

Depuis la reprise de l’entreprise par Laurent, Le Pain dans les Voiles innove plus que jamais; production de confitures maison avec des fruits bio du Québec, caramels maison, des saucissons de porc faits avec des cochons qui ont été nourri avec des pains invendus de la boulangerie (!) et plusieurs autres produits uniques propres à la boutique. «J’adore travailler l’économie circulaire et créer des produits à valeur ajoutée qui sont en lien avec nos valeurs», explique-t-il. La boulangerie fait d’ailleurs partie d’une nouvelle série télévision Du pain sur la Planche disponible sur tout.tv.

«Je ne suis pas boulanger et j’ai énormément de respect pour ce métier. Tout ce que je peux faire, c’est offrir un environnement, un climat de travail intéressant et créatif où il est possible d’innover et d’être à la fine pointe de ce qui est disponible sur le marché», conclut Laurent.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par