Carlota Boulangerie Mexicaine : pied de nez à la boulangerie européenne

  • Carlota Boulangerie Mexicaine

  • 4804 Rue Saint-Urbain Montréal H2T 2W2
    (514) 513-8225
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Samedi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Dimanche: 8:00 AM – 6:00 PM

Carlota Boulangerie Mexicaine doit son nom à l’impératrice Carlota du Mexique, qui était reconnue pour son amour des petits plaisirs sucrés. Si cette dernière pouvait renaître de ses cendres, il est certain qu’elle serait une cliente régulière de la coquette et lumineuse boulangerie du Mile End.

Une boulangère-pâtissière d’expérience

Mariana Martin a vu le jour dans la capitale mexicaine, où elle s’est rapidement découvert une passion et un talent pour la boulangerie. Après ses études à l’International Culinary Center de New York, elle a fait ses débuts au restaurant Rosetta, à Mexico, auprès de la célèbre Elena Reggadas, récemment nommée meilleure cheffe du monde selon The worlds 50 best.

En 2017, Mariana décide de s’installer à Montréal avec l’ambition d’ouvrir une boulangerie aux influences et saveurs mexicaines.

De fil en aiguille

Mariana travaillera de nombreuses heures, de nuit et à son compte, dans la cuisine du Café 92 Degrés. C’est là qu’elle commencera à produire et vendre ses petits délices, qui feront tranquillement écho dans la communauté mexicaine montréalaise.

C’est après environ trois ans de travail acharné qu’elle pourra enfin ouvrir le Carlota Boulangerie Mexicaine pour des particuliers. Régulièrement approchée par des passants intrigués par l’odeur qui émane du commerce, elle décide d’ouvrir au public au mois de mai 2023.

De divins produits au goût du Mexique

Le Carlota Boulangerie Mexicaine est un pied de nez à tous ceux qui ont dit à Mariana que la boulangerie était réservée à la France et/ou aux hommes.

En effet, ses produits n’ont rien à envier aux classiques de l’Hexagone: concha (équivalent du croissant traditionnel) à la vanille et au chocolat, rollo de guayaba (une danoise fourrée à la goyave et au fromage à la crème), brioche au mole noir et bien plus encore. Tout ce que nous y avons eu la chance d’y goûter fond littéralement en bouche!

Rendez-vous dans cette magnifique petite boulangerie afin de découvrir des produits inédits qui changeront votre vision de la boulangerie et de la pâtisserie traditionnelle!

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





Du magazine