• 44 j’aime

Restaurant Bottega : la meilleure pizza napolitaine de Montréal

Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal Bottega pizzeria Petite-Italie restaurant montreal
  • Bottega

  • $$
  • 65 Rue Saint-Zotique East Montréal H2S 1K6
    (514) 277-8104
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 5:00 – 10:00 PM
    Mercredi: 5:00 – 10:00 PM
    Jeudi: 5:00 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:00 – 10:00 PM
    Samedi: 5:00 – 11:00 PM
    Dimanche: 5:00 – 10:00 PM
    • Date d’ouverture 2006
    • 75 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant

Le restaurant Bottega a ouvert ses portes en 2006 en tant que pizzéria napolitaine de haute qualité. Précurseur d’un mouvement important de pizzérias, l’établissement offre encore à ce jour une des meilleures pizzas de Montréal, et la meilleure pizza napolitaine selon nous.

Bottega signifie ” boutique artisanale” en italien. C’est Fabrizio Covone et Monsieur Aniello Covone qui ont trouvé le nom de la pizzéria de la rue St-Zotique. L’objectif est atteint : bien faire comprendre au client que tout ici est fait maison ; de la pâte à pizza, à la sauce tomate, jusqu’aux gelatos du restaurant.

La famille Covone avait déjà le restaurant Il Mulino (désormais fermé) lorsqu’ils ont ouvert la pizzéria. “Montréal n’avait que trois bonnes pizzérias à l’époque, ce n’était pas comme aujourd’hui où elles ouvrent sans cesse!”

Avec une salle de 75 places environ, les tables ont encore des nappes blanches et des serviettes de tissu. On trouve quelques places au bar, un grand four à pizzas Acunto où le nom Bottega en céramique est gravé et le cellier en bois au mur complète l’atmosphère chic du restaurant, malgré son prix abordable. Le décor reste donc très classique; il a été réalisé par Annie Lebel. Le restaurant offre aussi la possibilité de vivre votre expérience gastronomique en terrasse avec une cinquantaine de places assises.

C’est la talentueuse mère Giovanna et son fils Fabrizio qui font la plupart des recettes du Bottega. Après avoir fait de nombreux stages en cuisines à Naples, Fabrizio a proposé à sa famille d’ouvrir une pizzéria qui ferait des pizzas représentatives de Naples, la région d’origine du père Covone. Le nouveau chef Ermir Mullaj et son équipe aident maintenant les membres de la famille à réaliser le menu des clients.

Au Bottega, on mange principalement d’excellentes pizzas d’influences napolitaines. On trouve quelques pizzas farcies au prosciutto cotto, aubergines, et mozzarella; une farcie avec ricotta, salami, champignons et mozzarella ou de plusieurs fromages, Parmigiano et prosciutto di Parma. On trouve également quelques pizzas “blanches” (sans sauce tomate), qui vont de la simple huile d’olive, origan et Parmigiano Reggiani râpé, aux rapinis, saucisse maison et mozzarella et jusqu’à la pizza au mozzarella et cèpes, garnies de roquette, d’huile d’olive et de basilic Tartufo Nero. Au niveau des pizzas sauces tomates, on trouve les classiques margherita, la marinara, romana, sicilien, capreses et autres. Ce qui caractérise la pizza du Bottega, c’est la qualité de la pâte à pizza, de la sauce tomate, du fromage utilisé et des ingrédients choisis ; tout cela fond en bouche ! C’est simplement sublime. On a un coup de cœur pour la margherita classique et la pizza aux rapinis et saucisses, quoi qu’elles soient toutes excellentes. Leurs prix varient entre 10$ et 30$, tournant principalement autour de 15$.

On trouve aussi au Bottega quelques petites entrées appelées sfizi comme ces Bacio della Bottega, des petites bouchées de pizza farcie avec prosciutto cotto, champignons, mozzarella et ricotta et garnies avec de la roquette et de l’huile d’olive, ces arancinos, polpettas, olives, côtelettes d’agneau, aubergines rôties, crevettes grillées, salades ou autres. Coup de cœur pour les boulettes de viande (parmi les meilleures jamais mangées), les salades et les Bacios (qui signifie baisers en italien) si exquis et les pâtes qui sont parmi les meilleures à Montréal. Les entrées sont entre 4$ et 22$. Merci pour l’invitation et le dîner italien remarquable.

Au niveau de la carte des vins, elle offre principalement des vins italiens, qui s’agencent bien avec les plats proposés. La maison favorise les petits artisans qui produisent des vins biologiques et naturels. Finalement, on trouve à boire quelques cocktails classiques sur une courte carte de boissons pensée par Massimo Covone.

Ce qu’on préfère de l’endroit est définitivement la succulente pizza ! À celles-ci s’ajoute une ambiance accueillante et chaleureuse où l’on retrouve toute sorte de monde ; à la fois des familles, des rendez-vous romantiques et des rendez-vous d’affaires. Toutes les occasions se prêtent bien à déguster ici les délices italiens de la maison.

Notez qu’une deuxième succursale a ouvert ses portes et propose maintenant un Bottega Laval.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par