• 4 j’aime

Supernat : super café et bar à vin nature à Hochelag

Supernat - Vins et cidres en fûts Supernat - Vin à emporter Supernat - Salle à manger Supernat - Salle à manger Supernat - Salle à manger Supernat - Salle à manger Supernat - Salle à manger Supernat - Cafés de spécialité Supernat - Vins et cidres en fûts Supernat - Sandos Supernat - Sandos Supernat - Sandos Supernat - Terrasse Supernat - Terrasse Supernat - Terrasse et devanture

Ce ne sont pas les bars à vins qui pleuvent dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve: on se réjouit donc de l’arrivée de Supernat, un très beau café et bar à vins nature installé sur la rue Ste-Catherine Est, juste à côté du parc Morgan.

Supernat est le projet de deux nouveaux venus dans le monde de la restauration: Paul Tran est pneumologue, Olivier Trudeau courtier immobilier. Les deux amis de longue date cherchaient depuis longtemps à lancer un projet ensemble. L’occasion s’est présentée quand les propriétaires du restaurant Chez Bouffe, en face du théâtre Denise-Pelletier, ont mis leur local en vente.

Passionné de café de troisième vague, Paul a été formé chez Stumptown Coffee, à Portland. Il a profité de son séjour là-bas pour explorer les bars à vins nature de la Côte Ouest et rencontrer des producteurs et artisans locaux. Aujourd’hui, il ramène toutes ces belles connaissances dans le quartier.

Esthétique wabi-sabi colorée

Ménard Dworkind signe le décor coloré de Supernat. Le look du local est inspiré de l’esthétique wabi-sabi: simple, imparfait, un mur dénudé et une baignoire abandonnée témoignant des anciennes vies du lieu. Ici, pas de service aux tables. On commande au grand bar central, où on peut à loisir jaser vin et café avec le personnel très érudit. Une grande porte vitrée s’ouvre sur la terrasse avec vue sur la fontaine du parc Morgan.

Paul et Olivier tenaient à faire de Supernat un endroit accessible pour tous les gens du quartier, en particulier pour les jeunes familles. Nouvellement papa, Olivier a d’ailleurs insisté pour avoir une table à langer dans les toilettes. Avis aux jeunes parents: les poussettes et les tout-petits sont les bienvenus – tout comme les chiens sur la terrasse!

Sandos et finger food

L’offre culinaire de Supernat consiste en une demi-douzaine de sandos, ces fameux sandwiches japonais sur pain Hokkaidō: le Tamago Sando (kim chi, oeuf ramen et mayo umami), le Sashimi Sandwich (sashimi de saumon, mayo wasabi, gingembre mariné et feuille de nori) et un grilled cheese au canard laqué avec fromage raclette, pour ne nommer que ceux-ci.

La carte propose aussi quelques en-cas d’inspiration asiatique: pâtés chauds vietnamiens (de la mère de Paul!), chips umami, salade de papaye, légumes marinés asiatiques, kim chi, etc.

Le café provient de Zab Café, qui a créé pour Supernat un mélange exclusif de cafés de petits producteurs éthiopiens et brésiliens élaborés avec des procédés naturels. En plus des traditionnels espressos, l’équipe de baristas propose aussi un pour over avec du Gesha de Colombie mûri 3 semaines et fermenté sans eau et des lattés au matcha et au hōjicha (thé vert torréfié).

Vins et cidres en fûts

La sommelière Sydney Auger (L’Idéal, Ping Pong Club – c’est aussi elle qui sélectionnait les vins pour emporter de Paquebot Bélanger pendant la pandémie!) a concocté une solide carte de vins principalement naturels, qui change régulièrement: une dizaine de produits au verre, une belle sélection de quilles à boire sur place ou à emporter. Mais ce qui différencie vraiment Supernat des autres cafés-buvettes, c’est le fût.

«On a sept lignes de vins en fûts», nous confie Paul Tran. «Un rouge, un blanc, un frizzante du nord de l’Italie», puis encore un blanc et un rouge de la maison catalane Succés Vinícola (importés par WINO) et un cidre à l’églantier de Cidres Fleuri. Un rosé, un orange et d’autres variétés de cidres viendront bientôt compléter l’alignement.

Offre intéressante pour les groupes: tous ces fûts seront non seulement offerts au verre à des prix plus que sympathiques (de 7 à 10$), mais également en magnums et en jéroboams pour les grandes tablées (ou les grands buveurs).

Pour la carte de cocktails, Supernat a fait appel aux talents de Maximiliano Vallée Valletta de Club Local Cocktails et Spiritueux, qui a créé des cocktails d’inspiration asiatique comme le High Ball Japonais (rhum, sirop Kalamansi, citronnelle) et le Mule au basilic thaï (rhum coco grillé, vodka, lime, ginger beer).

Pour finir, Supernat sera également l’hôte de divers événements et happenings, à commencer par les brunchs dominicaux Drag & Bellinis, avec spectacles de drag queens et bellinis à volonté. La terrasse est aussi l’endroit idéal pour profiter des shows de ruelle dans la ruelle Gaboury ou pour siroter un verre de petnat pendant que les enfants se dégourdissent dans le parc.

Une très belle nouvelle adresse pour les résidents d’Hochelaga-Maisonneuve!


Photographié par Madeleine Plamondon



  • Supernat

  • 4316 Rue Sainte-Catherine Est Montréal H1V 1X9
    (514) 773-8326
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 9:00 AM – 4:00 PM
    Jeudi: 9:00 AM – 10:30 PM
    Vendredi: 9:00 AM – 10:30 PM
    Samedi: 9:00 AM – 7:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 4:00 PM
    • Propriétaire(s) Paul Tran, Olivier Trudeau
    • Chef(s) Mathieu Bourdages
    • Hôte Julie Dion
    • Sommelier(s) Sydney Auger
    • Mixologue Maximiliano Vallée Valletta
    • Date d’ouverture 2022-05-25
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 44 places assises
    • Est accessible
  • Café Bar à vin


Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par