• 40 j’aime

Restaurant SUMAC : surprises et délices du Moyen-Orient

Le restaurant Sumac est un petit resto sans prétention de la rue Notre-Dame Ouest qui offre une cuisine méditerranéenne délectable et à prix très abordables  pour emporter.

Le Restaurant Sumac a ouvert ses portes le 1er octobre 2014, et depuis, on l’adore ! Sumac c’est aussi le nom de la baie rouge qui contient de petites graines brunes au goût acidulé, mais également fruité. Cette épice est très utilisée en cuisine au Moyen-Orient, souvent pour aromatiser les plats car elle permet de relever le goût des aliments sans altérer celui-ci. Le restaurant Sumac est sans prétention, confortablement installé dans un local soigné et élégant; simple et modeste avec un souci de raffinement.

Les propriétaires, David Bloom — de Monkland Tavern et Tuck Shop — et Raquel Zagury — de Tuck Shop entre autres — partagent avec leurs clients leur passion pour une cuisine du Moyen-Orient et ce, à prix très raisonnables. «Il y a un peu de Liban, d’Israël, d’Égypte, de Syrie, etc. dans notre menu.» Dans tous les cas, c’est délicieux. Vous commandez au tableau ce que vous voulez, on vous donne un numéro, vous prenez place et on vient vous servir. Tout est frais, préparé au moment de la commande. En fait, ils préparent même leurs épices, leurs sauces, leurs trempettes, leurs huiles, leur zahtar maison (autre mélange d’épices du Moyen-Orient). Tout y est original et vraiment savoureux. Ils voulaient être un restaurant de quartier et ils le sont vraiment. Sans doute la facture douce pour des portions immenses contribue à l’excitation à chaque visite. Le restaurant fait ainsi partie de nos suggestions d’adresses où manger beau, bon et pas cher!

Les protéines se présentent à vous en 3 formats :

  • Accompagnements et tartinades (7 à 18 $) — portions très généreuses qui nécessitent de grandes bouches ou amènent les gens à rire.
  • Repas de famille pour pouvoir tout partager (18 à 26$) — «d’où je viens, la nourriture s’apprécie en la partageant, on voulait pouvoir offrir cela à nos clients.» — portions encore une fois gigantesques.
  • Assiettes (18 à 22 $) — où vous pouvez choisir une viande et quelques salades, c’est d’habitude ce que l’on prend.

Vous trouverez également des salades, humus, babas et labneh et condiments. Les coups de cœur du propriétaire: «C’est tellement dur à dire ! Je pense le labneh, les frites au houmous, la salade cuite, nos navets maison, poulet shawarma.» On vous aurait dit exactement la même chose ; le poulet shawarma, les frites et la salade cuite sont addictifs. Notez que le shawarma désigne ici le style de cuisson et peut donc s’appliquer à n’importe quelle viande ; eux ont choisi le poulet shawarma, qui est cuit dans 14 épices différentes et dans le babeurre (!) — on a faim juste en y repensant. Si vous ne finissez pas votre assiette (ce qui arrive souvent), vous pouvez prendre le restant pour emporter. Côté boisson, l’établissement offre de délicieuses limonades, thés glacés, bières, vins en bouteille et vins au verre. Notez aussi que l’établissement offre un menu de traiteur à essayer !

Si l’ambiance est vraiment charmante dans ce petit restaurant pré-pandémie, les restaurateurs ont réouvert leurs portes au public dès la fin de la pandémie.

Nous aimons vraiment beaucoup cette adresse du sud-ouest de Montréal pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur et nous sommes assez certains que, vous aussi, vous allez beaucoup aimer le Sumac.








On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par