• 14 j’aime

Sae Low: un nouveau petit frère pour Mui Mui et Anémone

Visiblement, le chef Minh Phat Tu a plus d’un tour dans son sac! Après le défunt et adoré Orange Rouge, son restaurant Mui Mui et l’excellent Anémone, ouvert l’automne dernier dans l’ancien local du Manitoba avec ses partenaires Elena Racevičiūtė et Mike Madokoro, le talentueux jeune homme présente Sae Low, un charmant café-buvette de quartier à Villeray.

«Mui Mui, c’est 100% moi. Anémone, c’est la cuisine de Mike et le service d’Éléna, c’est plus gastronomique. Avec Sae Low, on propose quelque chose de complètement différent: un café-buvette de quartier, ouvert de 9h à 23h, non-stop», nous annonce d’emblée Minh Phat.

Tout juste installé sur la rue Faillon entre Saint-Denis et Berri, Sae Low reprend le flambeau du Cafécoquetel, dont les propriétaires Pénéloppe Tancrède and Gabriel Lavallée avaient annoncé la fermeture en avril. C’est à travers des amis communs que Minh Phat a rencontré le couple. Ce fut un coup de coeur mutuel et il a décidé de reprendre le fond de commerce.

Si Mui Mui était la petite soeur d’Orange Rouge, Sae Low, c’est le petit frère spirituel du Cafecoquetel. Mis à part les couleurs, les luminaires et l’ajout d’une grande terrasse sur la rue Faillon, le local n’a pas vraiment changé. «On a vraiment voulu garder l’âme de ce qu’ils ont créé», nous raconte le nouveau propriétaire.

Le charmant local compte une trentaine de places assises, en plus des quelques tables à l’extérieur.

Simple, bon et sans prétention

Pour ce nouveau projet, Minh Phat s’est entouré d’un joyeux équipage, à commencer par la cheffe, Mélanie Falardeau, qui l’accompagnait autrefois en cuisine au Orange Rouge. Jade Labonté Harvey, une ancienne de l’Île Flottante, s’occupe de la carte des vins et des cocktails: on est donc entre bonnes mains du côté des rafraîchissements aussi! Leurs amis Alexandre Des Rosiers, Thierry Justin, Millie-Maude DesGranges-Giroux et Marie-Charles Thibault complètent le portrait de famille. «En gros, tous mes meilleurs amis sont là», se réjouit Minh Phat.

En cuisine, Minh Phat et Mélanie ont composé un beau petit menu délicieux et sans prétention, avec des touches d’influences asiatiques. «On voulait garder ça le plus simple possible, parce qu’on n’a pas une grosse cuisine», confie le copropriétaire. Pour le moment, la carte compte sept plats: quatre délicieux bols de riz de style donburi (tartare de boeuf à la pâte de piment fermentée, aubergines laquées, thon épicé ou pleurotes grillés avec sauce aux arachides, tous délicieux), une salade de tomates au dashi végé, une salade au tataki de saumon et un ceviche de flétan au melon fermenté, radis et basilic thaï. «C’est simple, c’est bon, c’est pas compliqué», résume Minh Phat. On confirme!

Pour les dents sucrées, on peut choisir entre le petit pain au lait, un cube de pain brioché tout mignon, servi avec un choix de délicieuses garnitures (on a adoré la crème de citron avec crumble de meringue et poudre de feuilles de lime kéfir!), ou encore une part de gâteau au fromage japonais.

Côté café, c’est Zab qui fournit la marchandise. Vous retrouverez donc toutes les boissons chaudes ou glacées classiques, en plus du latte rose et poivre rose du Cafecoquetel et une délicieuse limonade maison.

Bref, Sae Low est une charmante adresse de quartier sans prétention figurant parmi notre sélection de restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal, le genre d’endroit où on aime s’éterniser avec un bon café ou prendre un verre et une bouchée pour le lunch ou l’apéro.

Bravo!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.