• 40 j’aime

Brasserie Le Réservoir : cette seconde vie qui se poursuit

reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal reservoir brasserie brewery Duluth bar restaurant montreal
  • Brasserie Le Réservoir

  • $$
  • 9 Avenue Duluth Est Montréal H2W 1G7
    (514) 849-7779
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 12:00 PM – 12:00 AM
    Mercredi: 12:00 PM – 12:00 AM
    Jeudi: 12:00 PM – 1:00 AM
    Vendredi: 12:00 PM – 1:00 AM
    Samedi: 12:00 PM – 1:00 AM
    Dimanche: 12:00 – 11:00 PM
    • Date d’ouverture 2002
    • 40 Places assises
  • Restaurant Brasserie

La belle gang du restaurant Hôtel Herman — dont tout le monde avait regretté la fermeture soudaine et inattendue — reprenait en 2016 la Brasserie Le Réservoir pour lui donner un deuxième souffle — une excellente nouvelle que nous soulignions à l’époque. Aujourd’hui, l’excellent travail se poursuit et la clientèle apprécie en prenant d’assaut la maison.

La Brasserie Le Réservoir rue Duluth juste au sud du boulevard Saint-Laurent, existe depuis 2002. Vous la connaissez peut-être du temps où Michel Lecoufle et Michel Zabitsky (le brasseur exécutif), Mehdi Brunet-Benkritly et Alain Tremblay s’occupaient de l’endroit. Le Réservoir était alors très hot. Et il l’est resté pour un certain temps; la brasserie a vu passer des grands chefs de Montréal. Les brunchs n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui, mais tout le monde venait au Réservoir pour le lunch, le brunch ou pour prendre une bière. C’était un beau point de rencontre et une adresse qu’on affectionnait grandement à toute heure de la journée.

En 2006, le jeune chef Marc-Alexandre Mercier (Hôtel Herman) travaillait en cuisine au Réservoir. Il ne savait pas encore qu’il serait un jour l’un des chefs les plus talentueux de notre ville. À cette même époque, Dominic Goyet (Hôtel Herman) était en salle et s’occupait des brunchs — ce qu’il a fait pendant deux ans. Ariane Lacombe (Hôtel Herman), elle, était une cliente assidue du brunch du Réservoir. C’est à cette brasserie que le trio dynamique s’est rencontré pour la première fois. Les brunchs du Réservoir font maintenant partis des meilleurs en ville !

En 2012, ils décidaient d’ouvrir ensemble le restaurant Hôtel Herman qui, jusqu’à sa fermeture soudaine et inattendue, faisait partie des meilleurs restaurants québécois de Montréal et un restaurant incontournable de Montréal. Peu de temps avant la fermeture de l’Hôtel Herman, ils cherchaient “un projet”, mais ne trouvaient rien qui les allumait vraiment. « On a commencé à avoir des discussions d’une façon très informelle avec Michel Zabitsky; pour le fun. Et ces discussions se sont éventuellement concrétisées, » raconte Dominic.

Les gens de l’Hôtel Herman reprenaient donc repris la brasserie avec Michel. Dès le départ, on retrouvait les mêmes brasseurs Michel Zabitsky (exécutif) et Nathan Mcnutt (maître brasseur).  De quoi étancher les soifs les plus intenses. Le Réservoir se trouve maintenant sur notre liste des meilleures et plus belles microbrasseries de Montréal. La belle carte des vins religieusement composée et renouvelée régulièrement pour offrir les meilleurs produits aux clients est, elle, montée par Ariane.

Le Réservoir reste une brasserie, un pub, mais l’on y savoure d’excellents petits plats et l’établissement fait maintenant partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux. « La cuisine est différente de l’Hôtel Herman puisqu’elle est très décontractée. C’est plus simple, plus expéditif et plus accessible. » On y trouve de délicieux snacks disponibles de l’ouverture à la fermeture. De plus, les midis sont revenus en force! Et les brunchs du Réservoir figurent parmi les plus fréquentés en ville. Nos coups de coeurs : le sandwich au poulet frit, le sandwich déjeuner, la salade César et le grilled-cheese. Noter que le restaurant se trouve également dans notre liste des meilleures soupes et des meilleurs sandwiches ! Depuis mars 2021, Le Réservoir accueille un nouveau chef, Vincent Baronnat (Le Petit Mousso) qui a concocté un petit, mais délicieux, menu pour la réouverture.

Le décor a été entièrement refait en avril 2017 : la brasserie propose dés à présent un décor plus épuré et moderne, toujours aussi sympathique. Le bar y est plus long et on trouve une quarantaine de places en salle et une trentaine en terrasse aux beaux jours.  L’ambiance, tout comme les menus, conserve un esprit convivial ; cet esprit festif des bons pubs qui invite à revenir. C’est également un endroit parfait pour une date le dimanche !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par