Tabac Villeray: magnifique café-buvette de quartier

Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray Tabac Villeray
  • Tabac Villeray

  • 1370 Rue Villeray Montréal H2E 1G6
    (438) 380-2536
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 9:00 AM – 10:00 PM
    Mercredi: 9:00 AM – 10:00 PM
    Jeudi: 9:00 AM – 12:00 AM
    Vendredi: 9:00 AM – 12:00 AM
    Samedi: 9:00 AM – 12:00 AM
    Dimanche: 10:00 AM – 8:00 PM
    • Propriétaire(s) Patrick Bernatchez, Guillaume-Van Roberge, Jean-Francois De Villemure
    • Chef(s) Jean-Francois De Villemure
    • Hôte Patrick Bernatchez
    • Sommelier(s) Guillaume-Van Roberge
    • Date d’ouverture 2022-06-01
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 70 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible
  • Restaurant Café Bar Bar à vin

Tabac Villeray, c’est un lieu de rassemblement pour les gens du quartier. Café de jour et buvette le soir, on y passe du bon temps peu importe le moment de la journée. Situé directement sur la rue Villeray, l’adresse propose un menu d’inspiration française dans un décor tout aussi français.

Ça va faire un tabac!

C’est en passant par hasard devant le local que Patrick Bernatchez, un des propriétaires, a eu l’idée de créer un petit café de quartier. Bien qu’il avait ce projet en tête depuis quelques années, il a décidé de se lancer pour de bon dans cette aventure en juin 2022 avec l’aide de Guillaume-Van Roberge et Jean-François de Villemure.

La vision de départ était simple: créer un espace de rassemblement pour les amoureux d’arts et de culture tout en servant de la bonne bouffe et du bon vin. Et c’est réussi! Que ce soit pour un lancement de livre ou un vernissage, Tabac Villeray est prêt à recevoir vos demandes. Il y a même un piano qui joue tout seul (oui oui) et une programmation internationale est à venir. L’endroit peut accueillir 70 personnes et, avec sa grande terrasse en été, ça rend le tout encore plus invitant!

Matin, midi, soir  

Côté cuisine, c’est Jean-François qui crée le menu. Il s’inspire principalement des bistrots français et de son amour pour les produits locaux afin de créer une offre qui saura plaire à tous. Son espace cuisine est restreint, certes, mais son menu reste évolutif selon les saisons et la demande.

En matinée, on y trouve présentement de délicieuses viennoiseries de la boulangerie Automne et une carte brunch sera disponible les weekends dès février 2023. On vous y sert également de l’excellent café. Pour le lunch ainsi qu’en soirée, vous pouvez choisir parmi quelques plats gourmands et frais, avec quelques options végétariennes. Accras de morues, salade du moment, huîtres, foie gras, sandwich jambon beurre… Il y a vraiment de quoi se régaler! Guillaume-Van, sommelier du tabac, s’est également assuré d’offrir une variété de bons vins, principalement naturels, qui s’accordent à merveille avec les plats. La carte propose également cinq cocktails maisons ainsi que plusieurs bières de microbrasserie. Vous avez même l’option du Tabac to go. Un douzaine d’huîtres et une bouteille de bulles à emporter? C’est possible. 

Bref, dès qu’on rentre dans l’univers du tabac, on se sent bien. L’équipe de service est accueillante, le décor est épuré et chaleureux et l’ambiance est réconfortante. « C’est comme un tabac français, mais avec du bon café! », s’exclame Guillaume en riant.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

5 des meilleurs plats santé du moment à Montréal

Il est temps de se régaler avec un top 5 des meilleurs plats de Montréal sélectionnés avec WADJU, un guide sur application mobile où les meilleurs plats de votre ville sont réunis en un seul endroit. Maintenant que l'année 2023 est en marche, nous souhaitons opter pour de bonnes résolutions avec les meilleurs plats santé de Montréal.

Présenté par

La mathématique du sandwich

Nous essaierons ici, humblement, de couler dans le béton les règles universelles du sandwich, ou du moins celles que l’on connaît.