• 13 j’aime

LOV : cuisine botanique dans le Vieux-Montréal

LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill LOV McGill
  • LOV

  • $$
  • 464 Rue McGill Montréal H2Y 2H2
    (514) 287-1155
  • Lundi: 11:30 AM – 2:30 PM, 4:30 – 9:00 PM
    Mardi: 11:30 AM – 2:30 PM, 4:30 – 9:00 PM
    Mercredi: 11:30 AM – 2:30 PM, 4:30 – 9:00 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 2:30 PM, 4:30 – 9:30 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 2:30 PM, 4:30 – 10:00 PM
    Samedi: 10:00 AM – 3:00 PM, 5:00 – 10:00 PM
    Dimanche: 10:00 AM – 3:00 PM, 5:00 – 9:00 PM
  • Restaurant

Le restaurant LOV a ouvert ses portes en décembre 2016 et vous offre depuis une excellente cuisine végane dans un magnifique et lumineux local du Vieux-Montréal.

LOV, c’est pour Local, Organique et Végane. C’est ce qui définit le concept du restaurant, mais c’est aussi ce qui a inspiré le nom de l’établissement. Le restaurant végane veut offrir une expérience gastronomique en servant une cuisine à la fois saine pour le corps et délicieuse — et c’est réussi! «Je voulais faire un endroit le fun avec une bonne ambiance, de la musique et des bons produits», raconte le propriétaire Dominic Bujold (Pizzeria No. 900, Morso, Bloom Sushi).

Signé Jean-Pierre Viau et Jacinthe Piotte, le décor élégant aux tons de vert et blanc est très apaisant. On retrouve un grand comptoir en marbre, un plancher de bois, de jolies lanternes et des chaises suspendus au plafond. L’espace aéré et ouvert est très zen. Dans un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal, l’établissement vous offre un restaurant coquet et convivial qui invite à venir s’asseoir, prendre un café ou une petite bouchée.

La bannière LOV compte aussi deux autres adresses, au DIX30 sur la Rive-Sud et au Centropolis à Laval.

Un menu signé Christian Ventura

Depuis le printemps 2023, c’est Christian Manuel Ventura qui signe le menu des trois restaurants LOV à titre de chef exécutif. Autodidacte, le chef d’origine mexicaine a fait sa marque dans la métropole avec plusieurs excellents restaurants véganes, dont Sushi Momo (le premier restaurant de sushis à base de plantes au Canada!), Bvrger et les défunts Casa Kaizen et Nopalito. C’est à travers l’aventure de Bloom Sushi, qui compte aujourd’hui deux adresses à Montréal et Paris, que se sont rencontrés Christian et Daniel. «Étant partenaires sur plusieurs projets, c’était tout naturel qu’il contribue aussi au succès de LOV et qu’il apporte sa touche personnelle à notre menu», explique le propriétaire.

Si Christian poursuit dans les traces de l’ancienne cheffe exécutive Stéphanie Audet avec des plats à base de plantes savoureux et tout en fraîcheur, il apporte sa touche personnelle au menu: généreux bols et salades repas, tacos de tofu pané, risotto crémeux aux champignons et un excellent burger truffé avec la galette végétale de Bvrger. On note aussi la sublime tartine de ricotta végétale et la salade de halloumi végane grillée, totalement bluffantes. Pour le 5 à 7, un petit menu «snack» est également offert pour accompagner vos consommations alcoolisées sur la terrasse ensoleillée: frites à la truffe ou au kimchi, dumplings, choux de Bruxelles épicées et ainsi de suite.

Finalement, les samedis et dimanches, on propose une formule brunch avec plusieurs délicieuses créations sucrées-salées: pancakes choco-noisette, toast de pain de campagne à la ricotta salée, «chick’n waffle» au pleurote frit, tofu bénédictine et divers bols.

Notez que plusieurs options sans gluten sont également offertes et clairement identifiées sur le menu.

Potions LOV et autres philtres d’amour

En plus d’une alléchante sélection de vins nature et bio, la carte comporte une petite sélection de bières de microbrasseries et d’excellents cocktails botaniques signature avec ou sans alcool. Il est aussi possible d’opter pour un des nombreux choix de thés, cafés et boissons chaudes à base de plantes (les «Potions LOV»), de kombucha et de smoothies.

«Ce que je préfère de l’endroit? Nous avons une équipe complète qui se donne à fond, des gens passionnés qui aiment ce qu’ils font!», s’enchante Daniel Bujold. Nous on apprécie l’endroit pour sa cuisine végane savoureuse, ses portions et prix honnêtes et ses ingrédients de qualité qui sont bons pour la santé. On aime également beaucoup le décor et le personnel est des plus sympathiques.

Que vous soyez véganes ou non, vous trouverez votre compte avec le délicieux menu ensoleillé de LOV! 


Photographié par Patricia Brochu Photographe / Restaurant LOV





On en parle dans

Du magazine