• 22 j’aime

Chez Victoire : le resto de quartier haut de gamme, avenue Mont-Royal Est

Chez Victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire

Cette  délicieuse adresse de quartier est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les excellents produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — initiative qui mérite d’être soulignée ! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

« En fait, notre objectif avec le restaurant Chez Victoire était vraiment d’ouvrir un restaurant de quartier — c’est pour ça qu’on a mis 21 places assises au bar ! On voulait que les gens du quartier puissent venir prendre une bouchée, seul, en couple, en groupe, peu importe. »

L’offre du restaurant Chez Victoire a attiré plus que les gens du quartier et l’on y trouve maintenant une clientèle venue d’un peu partout. Les propriétaires du restaurant — Edward Zaki, Alexandre Gosselin et Karl Leblanc — ont bien fait leur travail et l’établissement offre un espace convivial où l’on se sent à l’aise.

Victoire, c’était pour faire un clin d’œil au milieu artistique et historique du Plateau Mont-Royal. En effet, Victoire est un personnage de Michel Tremblay, c’est une vieille dame à la fois aimable et détestable. « On trouvait que ça faisait plus humain et convivial de nommer notre resto“Chez quelqu’un” et on a choisi “Chez Victoire”. »

Au départ, Edward et son ancienne partenaire d’affaires (Sindie) se connaissaient du restaurant Confusion et ils s’étaient dit que ce serait le fun d’ouvrir quelque chose ensemble. Chez Victoire a tout dabord été ouvert avec lHyper taverne Edgar, aujourdhui fermée. À l’époque, l’avenue du Mont-Royal Est, c’était ben hot. « Le quartier est très vivant encore, on adore. Il y a plein de restos, de bars, de fruiteries, de fromageries, c’est ce qu’on voulait. Cest en 2010 que Chez Victoire accueille ses premiers clients. L’espace est ouvert et a des airs de brasserie française. Le bar occupe une place importante, les tables sont plutôt communes, on trouve beaucoup de banquettes et une salle privée pour les groupes de 30 à 50 personnes. Les propriétaires viennent de rénover de fond en comble pour les 10 ans de l’endroit. Le cellier est maintenant d’un magnifique jaune moutarde et la devanture, anciennement argentée, est maintenant d’une chic couleur noire.

Au menu, on trouve une cuisine bien de chez nous. Le chef Alexandre Gosselin prépare un menu qui place son établissement dans les meilleurs restaurants québécois de Montréal. Alexandre travaille les produits de saison — et principalement locaux — avec créativité et attention. Le menu de la maison change environ toutes les quatre semaines. Les plats se situent autour de 29 $, à l’exception d’une côte de bœuf pour deux à trois personnes pour 120 $. La maison offre aussi des plateaux d’huîtres 1 $ tous les mardis), ainsi que des plateaux de fromages et charcuteries. Parmi les classiques, on remarque le chou-fleur rôti aux truffes, bacon, brouillade d’œufs, beurre noisette et citron ainsi que la salade de tomates à la mozzarella di buffala, edamame, noix de pin, balsamique blanc et basilic. De 22 h à minuit, Chez Victoire offre un menu de fin de soirée comprenant une entrée et un plat ou un plat et un dessert pour 25 $.

Côté boissons, Chez Victoire ne déçoit pas non plus ! C’est Gabrielle Plastre qui monte la carte des vins où lon trouve autant des belles bouteilles nature, bios, biodynamiques que des classiques français de petits producteurs respectueux de la nature. Les client.e.s apprécient également le fait que, en plus des des vins du Québec et du Canada,  la sommelière propose des découvertes d’un peu partout (Serbie, Autriche, Italie, Portugal).. C’est le barman et mixologue David Corbeil qui conçoit la carte des cocktails à lintention des clients plus festifs.

Les produits québécois sont très importants et mis en valeur tant au niveau des vins que des spiritueux. « Un des éléments que l’on aime le plus ici, ce sont nos habitués qui viennent deux ou trois fois par semaine. » La clientèle de Chez Victoire est majoritairement composée d’habitués. Ce qui est bon signe ; quand c’est bon, c’est certain que l’on veut revenir. Et Chez Victoire, c’est vraiment très bon.

Grâce à sa cuisine locale, basée sur une agriculture responsable et sa carte des vins mettant en valeur des produits québécois et canadiens, l’adresse compte parmi notre liste des adresses écoresponsables de Montréal.

« C’est sûr que notre clientèle est belleNos clients sont contents d’être là ! La majorité des gens qui viennent pour essayer, reviennent parce qu’ils ont passé une très belle première soirée. On est chanceux. Et c’est le fun, parce que je crois qu’on a réussi à faire en sorte que ces gens qui reviennent, se rencontrent et finissent par se connaître. »

Ce que nous, nous préférons de Chez Victoire est l’ambiance chaleureuse, le côté convivial de la maison, sans parler de son menu délectable et de sa belle carte des vins. L’adresse fait maintenant partie de nos suggestions pour une date le lundi et pour un souper de gars.






Présenté par


On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par