• 20 j’aime

Dépanneur le Pick-Up : coup de cœur de Montréal

deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up deppaneur le pick-up
  • Dépanneur le Pick-Up

  • $
  • 7032 Rue Waverly Montréal H2S 3J2
    (514) 271-8011
  • Lundi: 10:00 AM – 4:00 PM
    Mardi: 10:00 AM – 4:00 PM
    Mercredi: 10:00 AM – 4:00 PM
    Jeudi: 10:00 AM – 4:00 PM
    Vendredi: 10:00 AM – 9:00 PM
    Samedi: 10:00 AM – 4:00 PM
    Dimanche: 10:00 AM – 4:00 PM
    • Date d’ouverture 2008
    • 6 Places assises
  • Café épicerie Comptoir

Le Dépanneur le Pick-up est un de ces endroits mythiques qui représente si bien le côté unique, bohème et créatif de Montréal. Le Dépanneur se trouve dans notre liste des bonnes adresses dans le Mile-Ex et la Petite-Italie, dans celle des meilleurs brunchs montréalais, des adresses où bruncher 7/7, des meilleurs déjeuners classiques, des meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler, ainsi que des restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal.

Le petit dépanneur-café a ouvert ses portes en 2008 et est un précurseur tant pour son concept que pour son quartier. Le Dépanneur le Pick up est un peu à l’écart de tout, caché dans un quartier plutôt résidentiel, sur la rue Waverly, entre la rue Alexandra et la rue Mozart Est. Lorsque ses propriétaires Penny Pattison et Bernie Houde ont trouvé le dépanneur, le quartier Mile-Ex n’offrait pas du tout autant de choix en restauration.

Penny dit : “Ça s’appelle Dépanneur le Pick Up parce qu’on aimait la sonorité du nom. Ça se dit aussi bien en anglais qu’en français. C’était également un jeu de mots parce que tu “pick up” un sandwich, mais tu peux aussi venir ici et rencontrer des gens et…  “pick up” quelqu’un !” (rires) Le Dépanneur le Pick-Up, comme son nom, est spontané et charmant.

Penny travaillait autrefois dans une entreprise à New York qui n’avait aucun lien avec la restauration et sa partenaire Bernie travaillait dans un café. Les deux habitaient le quartier Mile-Ex et ont vu ce dépanneur,  à vendre depuis presque deux ans. “On s’est dit qu’on pourrait peut-être acheter un dépanneur, et on a fait une offre. Bernie est partie en voyage au Maroc et pendant qu’elle était partie, les propriétaires ont appelé pour dire que notre offre était acceptée ! Je l’ai appelée et lui ai annoncé qu’on était maintenant… propriétaires d’un dépanneur!”(rires)

Au départ, sans trop d’expérience en restauration, les deux partenaires reprennent le dépanneur sans rien y changer pour les six premiers mois. Le dépanneur était déjà un dépanneur casse-croûte et Penny et Bernie voulaient absolument garder la clientèle existante du petit établissement. Elles ne voulaient pas la déstabiliser; la transition s’est donc faite lentement. Elles ont tranquillement refait les planchers, les murs, et ont ajouté toute sorte d’œuvres d’art pour créer leur propre style. “On aimait l’air des années 60-70 de la place. On aimait aussi que ça ait appartenu aux mêmes propriétaires pendant aussi longtemps.” Le dépanneur compte aujourd’hui une vingtaine de places à l’intérieur et une vingtaine à l’extérieur. On trouve un mélange intéressant de dépanneur aux produits locaux et industriels et de petit casse-croûte avec des couleurs et contrastes inhabituels.

Après quelque temps, les filles se sont attaquées au menu. Le Dépanneur qui était à la base un petit casse-croûte de quartier, est  alors rapidement devenu le lieu recherché d’une plus vaste clientèle montréalaise, intéressée par l’approche renouvelée de ses propriétaires ! Le menu était d’abord composé de burgers et grilled cheese : avec le temps, quelques recettes de sandwichs (un des meilleurs sandwichs de Montréal, ainsi que l’un des meilleurs sandwichs au poulet) de salades ont été ajoutées. Parmi eux, on trouve le succulent club sandwich, le sandwich de pulled pork, le fameux sandwich halloumi, les pommes de terre à déjeuner, la mayonnaise épicée maison, et bien plus. On adore leur burger classique à l’américaine — il se classe parmi notre liste des meilleurs burgers en ville! Quant à elle, la copropriétaire dit avoir un faible à l’heure actuelle pour la salade fattoush et pour la salade d’été.

Toutes les recettes de la maison sont simples, très bien faites et très goûteuses. Le dépanneur le Pick-Up propose également un spécial de la journée et des brunchs la fin de semaine. Les desserts maison du dépanneur méritent de se laisser tenter : classiques, mais tellement bons. On trouve quelques biscuits (parmi les meilleurs biscuits de Montréal), carrés, cupcakes, brownies (qui font partis de notre liste des meilleurs brownies de Montréal) tartes et gâteaux faits chaque jour. On adore la qualité des produits et la simplicité du menu ! Tout est aussi très abordable; c’est entre autres pourquoi on y trouve une clientèle très éclectique, simplement au rendez-vous pour déguster un bon lunch.

Pick Up is great place to come everyday. I think I like all the different people that come here. We really try to make a place really welcoming. We like the fact that everybody from the butcher to the construction people to the young creatives… The place is a crossroad to a lot of different people, et c’est très dynamique! L’énergie est vraiment nice. ”

Ce qu’on préfère du Dépanneur le Pick-Up est à la fois l’originalité et la simplicité des lieux. On aime aussi beaucoup les saveurs des produits offerts ici. De plus, ce n’est pas tous les jours qu’on peut côtoyer autant de clients différents dans un même endroit ; rassemblés tous autour d’une bonne petite bouffe! Ça a un charme unique, un charme montréalais impossible à reproduire; c’est le Dépanneur le Pick-Up.

Le dépanneur est ouvert tous les jours de la semaine de 7h-19h et la fin de semaine de 9-10h à 18-19h.








On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par