• 3 j’aime

Le petit bar à vin de Chelsea

  • Le petit bar à vin

  • 168 Chemin Old Chelsea Chelsea J9B 1J3
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 4:00 – 9:30 PM
    Mercredi: 4:00 – 9:30 PM
    Jeudi: 4:00 – 9:30 PM
    Vendredi: 4:00 – 9:30 PM
    Samedi: 4:00 – 9:30 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Jean-François Bilodeau
    • Chef(s) Marie-Ève Bilodeau
    • Hôte Jean-François Bilodeau
    • Sommelier(s) Jean-François Bilodeau
    • Date d’ouverture 2022-06-06
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 40 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
    • Est accessible
  • Restaurant Bar à vin

Ça s’appelle Le petit bar à vin et tout est dans le nom car c’est très exactement de ça qu’il s’agit ici pour cet établissement aux portes du parc de la Gatineau. 1. Petit, puisque c’est une petite maison sur le bord du chemin Old Chelsea; 2. Bar, car dès l’entrée, derrière le grand comptoir, on peut voir un alignement de jolies bouteilles aux étiquettes affriolantes; 3. Vin, puisque le propriétaire et ses collègues travaillent une petite sélection très équilibrée de belles bouteilles de rouge, blanc, rosé, et même orange.

Les bulles du Spark Limestone du vignoble Tawse Winery dans la péninsule du Niagara ont contribué à mettre de la bonne humeur parmi les convives sur la terrasse et la félicité générale s’est emparée de l’ensemble de la clientèle après que le personnel attentif à la réhydratation de tout le monde ait vidé quelques bouteilles de Manhac, ce très beau rouge du Domaine Obrière dans l’Hérault, sur la commune de Béziers. La confusion régnait un peu en début de soirée lorsque le patron déboucha quelques bouteilles d’un gouleyant vin orange 2019, appelé Entre et venu de La Belle Alliance à Shefford dans les Cantons-de-l’Est ; en effet, la SAQ qualifie cet orange de “Vin rosé”. Comme celles du Seigneur, les voies de la Société sont parfois impénétrables.

Une belle petite maison

La modestie du bâtiment installé sous les arbres reflète celle de Jean-François Bilodeau, le proprio, ancien haut fonctionnaire, tombé tout petit dans la potion magique proposée par tous les vignerons de la terre. Ce petit bar à vin est accessible par une longue rampe prévue pour poussettes et fauteuils de personnes à mobilité réduite et propose une belle terrasse à l’avant et d’un grand terrain à l’arrière où commencent à apparaître tables et fauteuils prêts à accueillir la clientèle venue en grands groupes savourer les plaisirs du petit bar à vin. On aperçoit également la “Petite roulotte à vin” dont le propriétaire dit : «Si vous ne pouvez pas aller au petit bar à vin, le petit bar à vin ira à vous». Un bien brave homme!

Bien boire…

Côté boissons, le petit bar à vin prend les choses très au sérieux et met au service de sa clientèle pas moins de sept personnes en sommellerie: Marie-Pier Nassif, Danielle Dupont, Monia Gaudreau, Chantal Bougie, Caroline Flocari, Jean Cintrat et le patron lui-même bien entendu.

…et bien manger

On boit bien sûr ici, mais on grignote également des choses délicieuses et en cuisine on a pu observer une artiste de la composition de planches magnifiques, Marie-Ève Bilodeau. Assiettes de fromages locaux, accompagnés d’une baguette venue de chez le voisin Roberto Pizza Romana; assiettes de charcuterie de la Boucherie des vilains garçons ou assiettes de poissons fumés de la Boucanerie Chelsea partent en salle et en terrasse sur un rythme soutenu. Une bien brave femme!

Le plat le plus populaire semble être le trio, un plateau de poissons fumés, de charcuteries et de fromages québécois; le tout est accompagné de baguette et l’artiste en cuisine décore de figues et canneberges séchées, de pacanes caramélisées à l’érable, tomates cerises, mûres, fraises, petits cornichons, carottes et fèves marinées dans le vinaigre et épices, accompagné d’une succulente gelée de fraise épicée et de confiture de prunes de Damas.

Au moment du dessert, les plus gourmand.e.s pourront choisir entre une tarte au citron et un gâteau au chocolat, deux choix superbes créés par Benjamin Oddo, sacré Meilleur pâtissier du Québec en 2021 et qui fait encore honneur aujourd’hui à cette nomination.

Une vingtaine de choix de vins, deux options de dégustation, 3 choix pour 15 $ ou 5 pour 25 $, une douzaine de bières principalement de microbrasseries, en plus des assiettes savoureuses et de la chaleur du service, on sait que ce petit bar à vin ouvert depuis le 6 mai 2022 risque de connaître un vif succès et très rapidement. Ce que nous lui souhaitons car, comme on dit chez tastet: «Si on en parle, c’est que c’est bon!»


Photographié par @Pierre-Alexandre Langlois Gaudreault - Le petit bar à vin - Tastet





Du magazine

Cinq plats de brunch à ne pas manquer à Montréal

Toutes les deux semaines, nous partons à la recherche des cinq meilleurs plats avec WADJU, une application mobile qui permet de trouver les meilleurs plats de votre ville; cette fois, nous profitons du week-end avec les meilleurs brunchs de Montréal.

Présenté par