• 2 j’aime

Palomar : Déguster de succulents poissons au Marché

  • Palomar

  • 200 Rue Jean-Talon Est Montréal H2R 1S7
    (438) 380-8699
  • Lundi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Samedi: 8:00 AM – 10:00 PM
    Dimanche: 8:00 AM – 10:00 PM
  • Restaurant

“Déguster”, c’est bien car les assiettes de poissons servies chez Palomar sont vraiment délicieuses, mais on aurait tout aussi bien pu utiliser “Découvrir” tant la formule offerte par ce restaurant est surprenante, originale et délicieuse.

En effet, Palomar, sorte de poissonnerie-restaurant nouvellement installée sur la Place du Marché Jean-Talon entre La fromagerie Hamel et Juliette & Chocolat travaille ses poissons et fruits de mer en maturation. On connaît chez nous cette technique utilisée par les bouchers et restaurateurs pour faire vieillir et bonifier certaines de leurs viandes, mais la maturation des poissons et fruits de mer est encore assez rare.

Pourtant cette méthode de conservation permet d’améliorer les arômes et le goût de bien des poissons en concentrant les saveurs de chacun d’eux. On est surpris de redécouvrir des poissons et fruits de mer que l’on a goûtés depuis toujours sous leur forme fraîche. Cette maturation opérée chez Palomar avec beaucoup de doigté et de subtilité donne des résultats surprenants tant les assiettes sont délicieuses.

Palomar privilégie la formule des tapas ce qui permet de goûter et de partager plusieurs plats. Vous pourrez par exemple vous régaler avec des pétoncles accompagnés d’une délicate purée de fraises rôties et d’une touche d’un mélange de zeste de citron d’Amalfi et de poudre de piment. Déguster un beau morceau d’espadon enrubanné d’une fine feuille de filet de ce même poisson, façon bacon le tout sur un fond de beurre miso citron et de jeunes pois à peine saisis. Ou encore savourer un trio de thon et d’espadon venus de Nouvelle-Écosse et présenté en trois interprétations succulentes.

Une courte carte des vins bien montée et des bières majoritairement de microbrasseries permettent d’accompagner dignement les assiettes.

La salle du restaurant est petite, mais chaleureuse et le service est assuré par du personnel attentionné. Aux beaux jours, la terrasse installée côté Marché (la poissonnerie a une entrée côté rue Jean-Talon compte une trentaine de places très appréciées par une clientèle curieuse et semblant apprécier leur séjour à cette adresse avec enthousiasme.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.