Dispensa: café, comptoir et épicerie italienne au coeur du Vieux-Montréal

Dispensa Dispensa Dispensa Dispensa Dispensa Dispensa Dispensa Dispensa Dispensa

Caché sur la rue William, dans le Vieux-Montréal, Dispensa est un secret bien gardé des amateurs de bonnes choses et de culture italienne du quartier.

Une histoire de famille

Lorsque Antony Molinaro, son frère Aldo et leur associé Daniel Guerrera décident de se lancer dans ce projet, l’un de leurs objectifs est de faire rayonner la culture dans laquelle ils ont grandi, ici à Montréal: celle du jardin de l’Europe, la si belle Italie. 

Dispensa est né en novembre 2014 pour le plus grand bonheur des habitants et travailleurs du quartier et a pour vocation première de faire saliver leurs papilles gustatives.

«J’ai toujours voulu rendre des gens heureux en mangeant et rappeler l’esprit de famille dans lequel j’ai grandi et je suis comblé de pouvoir le faire chaque jour de la semaine», nous dit Antony.

Les deux frères Molinaro et Daniel y travaillent avec passion et chacun à son poste défini, bien qu’ils soient tous polyvalents: Antony vous accueillera comme si vous faisiez partie de la maison et vous conseillera, Daniel vous préparera d’excellents sandwichs et Aldo les meilleurs cafés du coin.  

La petite coqueluche du quartier…

Été comme hiver, la population du Vieux-Montréal s’empresse de courir ici chercher ses petits mets préférés; on remarque d’ailleurs souvent une file devant l’établissement sur l’heure du dîner, chacun attendant patiemment son tour pour mettre la main – ou plutôt la dent – sur une des dernières parts de pizza, un sandwich porchetta ou une pâtisserie italienne. 

La devanture dans un petit bâtiment de pierres de taille (emblématique du Vieux-Montréal) est à l’image de l’authenticité de ce lieu, qui se veut discret et sans grande prétention, simplement bon, vivant et convivial.

Le décor y est chaleureux, avec une atmosphère très cozy digne d’un voyage dans une épicerie de quartier des années 1960 dans le sud de l’Italie. On s’y sent immédiatement bien, et notre regard voyage lui aussi sur l’ensemble des produits que l’on peut y trouver, brillant à l’idée de pouvoir y goûter. 

Quelques places assises vous permettent de manger sur place, et un banc ainsi qu’un petit comptoir extérieur sont à votre disposition pour les beaux jours.

… chez qui l’on mange si bien

L’Italie est connue pour pour la qualité de son offre gastronomique et de ses plats phares que l’on retrouve dans le monde entier. Dispensa nous offre une réelle immersion au pays de Dante. 

Aux petites heures de matin pour un petit café accompagné d’un délicieux bombolone ou cannoli ou encore le midi pour les pizzas, calzones et sandwichs préparés avec soin, chacun y trouve son bonheur. 

Dispensa est vraiment connu pour ses savoureux sandwichs – poulet pané, porchetta, burrata – auxquels on peut ajouter toute une série de condiments, notamment les succulentes aubergines marinées et plusieurs choix de sauces savoureuses, comme la fameuse mayonnaise au basilic. 

Dans la section épicerie fine, vous trouverez aussi une offre variée de produits typiquement italiens importés: charcuteries, biscuits, café, sauces, huile d’olive, plats préparés qui vous combleront vous ou vos proches.
Notez aussi que toute une sélection de panettones est disponible durant la saison des Fêtes.

Que vous soyez un client régulier ou le prochain chanceux qui découvrira ce petit bout d’Italie pour la première fois, nous vous souhaitons le meilleur des appétits et un petit goût de dolce vita.

Ciao a tutti! 


Photographié par Thanh Pham





On en parle dans

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par