• 2 j’aime

Vin Polisson : bar à vin chouchou à Sherbrooke

Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson Vin Polisson

Cette adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Quand Vin Polisson a ouvert ses portes en 2020, il n’y avait pas beaucoup d’endroits où on pouvait boire du vin nature et bien manger à Sherbrooke. Heureusement, Raphael Rioux et Charlie Abran Fréchette ont eu l’idée géniale d’ouvrir un petit bar à vin et caviste juste en haut de la pente de la rue King, en biais de l’emblématique Monument aux braves.

« Polisson » parce que les deux propriétaires ne se prennent pas du tout au sérieux. Il est toujours difficile d’expliquer la raison derrière le choix d’un nom, mais Raphael nous dit que c’était ce qui les représentait le mieux. « Notre démarche est sérieuse, mais on se prend pas au sérieux », nous explique-t-il. 

Pour l’amour de la découverte

L’objectif de Charlie et Raphael est de mettre en avant des vins nature issus de climats nordiques, qui seront en harmonie totale avec les plats proposés. Ces vins proviennent du Canada, du nord de la France, d’Allemagne, d’Autriche et de la République tchèque. La carte des vins propose une multitude de bouteilles, mais pour le plaisir de la découverte et de l’accord mets et vins, vous trouverez toujours une quinzaine de vins au verre, en plus d’une petite section cavistes pour vous procurer de délicieux flacons à boire à la maison.

En cuisine, c’est la cheffe Isabelle Charest qui dirige l’esprit créatif de l’équipe. Le menu change d’après la saisonnalité des produits. Les plats sont délicieux, le service est professionnel et toute la formule favorise le partage et la découverte. Les plats du menu sont élaborés pour pouvoir cohabiter les uns avec les autres. Vous pouvez vous attendre à être bien guidé par l’équipe en salle, connaisseuse et décontractée. On vous suggère fortement de prendre plusieurs petits plats à partager, histoire de pouvoir goûter à tout!

Petite salle, grosse énergie

La salle compte vingt-cinq places assises, principalement autour du bar et du comptoir de cuisine. Cette configuration encourage les duos, amis ou amoureux, pour l’apéro ou un souper intime. L’ambiance est tamisée et la musique y joue un rôle important. On y ressent l’effervescence d’une équipe dynamique.

La place buzz de projets. Pour inciter les échanges et la découverte, le Vin Polisson propose aussi un club de vin mensuel et organise une fête des récoltes! Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

Vin Polisson, c’est un vent de fraîcheur dans la gastronomie de Sherbrooke. C’est d’ailleurs une de nos adresses chouchou de la ville, qui donne tout son sens au mot-clic #sherbylove.


Photographié par Mikael Lebleu



Présenté par


On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par