• 51 j’aime

Bar George : le chic et abordable resto du centre-ville

bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond bar George centre ville Montréal chic hôtel restaurant Drummond

Le Bar George a officiellement ouvert ses portes en mai 2017 et propose depuis un excellent menu d’inspiration anglaise dans un splendide espace en plein centre-ville de Montréal.

Le Bar George est installé dans la maison patrimoniale ayant autrefois appartenu à Sir George Stephen, au 1440, rue Drummond. On y accède par les escaliers principaux de la superbe bâtisse — la terrasse d’une cinquantaine de places se situe à l’extérieur, à votre gauche. La façade de l’immeuble impressionne et, une fois à l’intérieur, on ne peut qu’être ébloui par l’histoire dont sont imprégnés les lieux !

Il s’agit hors de tout doute d’un des plus beaux établissements de Montréal (aussi sur notre liste des plus beaux bars) et d’un incontournable de la ville. Une fois entrés, on arrive dans un corridor qui divise les espaces : bar à gauche, salle à manger tout droit et hôtel Mount Stephen à droite. Dans les tons de rouge, la section-bar est très lumineuse et la quarantaine de places se trouvent principalement autour d’un grand bar de marbre circulaire au centre de la pièce.

Dans la salle à manger de 80 places assises, les tons tendent davantage vers le vert et le noir. Une longue banquette kaki en cuir, très confortable, occupe le centre de la pièce ; des chaises enveloppantes sont autour des tables et les murs sont habillés de tapisseries et de cadres. Le magnifique intérieur du bar George est recouvert de bois dans sa quasi totalité. C’est Métaphore design qui a repensé l’espace de chacune des pièces. « I love that we are making this building accessible to everyone, » ajoute Anthony Walsh, chef exécutif.

On était très excités par l’ouverture du Bar George entre autres parce qu’il rend enfin accessible cette bâtisse historique de Montréal, mais également, car le restaurant-bar est ouvert par le Groupe Oliver & Bonacini Restaurants (O & B) et que le chef exécutif est Anthony Walsh. O & B est un des groupes de restaurateurs les plus influents au Canada. Ils possèdent entre autres les établissements suivants : Leña, Canoe, Jump, Luma et plusieurs autres. L’adresse fait d’ailleurs partie des plus romantiques en ville et de notre liste de recommandations où aller en date le lundi !

Le chef Anthony Walsh, lui, est natif de Montréal. Il travaille pour O & B depuis 1996. Il supervise maintenant les cuisines de toutes les propriétés du portefeuille diversifié d’O & B : restaurants, salles de réception et services de traiteur. C’est lui qui s’assure que chaque menu soit à la hauteur et respecte la personnalité de l’endroit. C’est un grand chef qui est resté humble et sympathique.

Si Anthony a travaillé avec l’équipe l’ensemble des plats, c’est le chef Kevin Ramasawmy et son équipe qui sont derrière les fourneaux. Originaire de l’Île Maurice, Kevin décide de venir s’installer à Montréal à 19 ans. Il est rapidement tombé amoureux de la ville (évidemment) et s’y est installé. Il a fait ses débuts en salle avant de faire le saut en cuisine — il a entre autres travaillé pour le chef Stelio Perombelo (ex Toqué!, Leméac). En 2001, Kevin déménage à Toronto et rencontre Anthony Walsh, qui devient rapidement son mentor. Il a ensuite travaillé à New York au restaurant Daniel avec Daniel Boulud avant de revenir à Montréal au Bar George.

Au Bar George, on savoure un menu de produits d’ici, agrémentés d’accents irlandais et anglais — « d’où Sir George Stephen venait en fait, avec évidemment une influence montréalaise. Le menu rend hommage à du home cooking, in a beautiful home. » Il offre de petites choses à grignoter et des entrées — porcelet, frites, boudin, salades, jarret de porc, tartares, etc. Dans les plats principaux, on trouve des poissons des viandes — maquereau, morue, poulet, steak, agneau, etc.

Le menu est simple en apparence, mais les ingrédients sont de grande qualité et on sent beaucoup de maîtrise technique dans chacun des plats. On peut y savourer un petit déjeuner dès 7 h du matin et un brunch, un lunch ainsi qu’ un menu du soir sont disponibles dans la salle du restaurant. Le Bar George propose également des petites bouchées au bar toute la journée et tard le soir — pâtés, tartares, hamburgers, poisson fumé, ploughman, foie de poulet, steak frites, etc.. On a été impressionnés par l’accessibilité des prix (surtout pour le lieu et le centre-ville) et par la qualité et la simplicité des assiettes — on a un coup de cœur particulier pour le maquereau et la salade de chou.

La carte des cocktail a été développée par Élise Sergerie, l’une de nos mixologues préférées alors que la carte des vins a été pensée par Marco Gucciardi (ex Burgundy Lion) qui s’occupe également du bon fonctionnement du restaurant et du service du Bar George.

« J’adore Montréal, I love the community here. I love the respect within the industry. » Nous, on a beaucoup aimé le menu. On aime aussi le fait qu’un groupe de restaurateurs importants au Canada vienne investir à Montréal et crée un produit accessible. Tout ceci sans parler du plaisir que l’on a désormais à enfin pouvoir profiter de ce splendide lieu historique.


Photographié par Cindy La





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par