• 62 j’aime

Bar Henrietta : charmant bar de quartier du Mile End

terrasse bar Henrietta Henrietta Bar à Vin Wine Bar Mile End Montréal Henrietta Bar à Vin Wine Bar Mile End Montréal Henrietta Bar Mile End Montreal portugais olives henrietta pistaches bar henrietta popcorn manchego henrietta popcorn manchego henrietta bar henrietta lampe miroir banquettes henrietta banquettes lampe table henrietta salle décor henrietta téléphone tabourets henrietta verres de vin couverts henietta terrasse henrietta menus henrietta bouteilles de vin henrietta entrée henrietta bar henrietta décor bar henrietta cadre décor chaises henrietta téléphone henrietta machine à café henrietta bar henrietta bar henrietta tables henrietta cuisine ouverte henrietta cocktail cocktail huîtres huitres sandwich portugais sandwich portugais ceviche saucisse de vito cartes de visite henrietta

Le Bar Henrietta est un superbe bar de quartier où il fait bon aller prendre un verre et une petite bouchée. L’établissement fait partie de nos bars coups de cœur et de nos endroits préférés où aller faire festoyer.

Les propriétaires du Bar Henrietta — Alexandre Wolosianski et Nicole Lemelin (Taverne Square Dominion), Alexandre Baldwin (Taverne Square Dominion, Taverne Atlantic), Marc Bungarten (Nita Tout Garni) et Éric Dupuis (Taverne Square Dominion, Taverne Atlantic) — vous ont concocté un superbe bar de quartier aux accents portugais. Le Bar Henrietta a été conçu comme une jolie taverne où l’on peut bien boire et manger une bonne petite bouchée.

Les talents d’Alexandre Baldwin et Claudie Dussault ressortent dans un décor convivial et coquet, qui encore une fois surprend par sa délicatesse et son harmonie. « Henrietta » vient du côté portugais d’Alexandre Baldwin, et le bar est inspiré du Portugal et des tavernes des années 60. L’endroit est accueillant, raffiné et charmant. Henrietta se retrouve d’ailleurs sur notre liste des plus beaux bars de Montréal. L’espace est sur deux étages et présente une section à aire ouverte en haut, avec entre autre, vue sur la cuisine. En bas, on trouve le superbe bar et plusieurs petites tables. Les toilettes des filles et garçons, roses et vertes respectueusement sont très kitchs, c’était le but. On s’y sent chez soi, comme si le bar existait depuis toujours.

Pour ce qui est de la boisson, le Bar Henrietta saura vous désaltérer ! On trouve de délicieux cocktails classiques et maison exécutés avec brio et des bières québécoises en fûts — servies au verre ou au pichet. Au niveau des vins, toutes les bouteilles sont en importation privée et choisies avec soin, commençant à 50 $. La carte des vins est le reflet d’un effort coopératif de toute l’équipe et reflète les voyages, les rencontres avec les vignerons et les goûts divers de chacun des membres afin de proposer des options très intéressantes à la clientèle. Elle présente aussi beaucoup de bulles — « les champagnes et mousseux font partie intégrante du menu ». Finalement, pour festoyer comme il se doit, le bar propose une belle sélection de bouteilles de vin en magnums. C’est une joie de venir prendre un verre ici. On trouve au 115 avenue Laurier Ouest seulement et en tout temps des consommations de premier choix.

Le bar Henrietta reste un bar, mais vous pouvez y savourer quelques petites assiettes de délicieuses gourmandises, d’inspiration portugaise préparées par David Le Gloahec et son équipe. Vous y trouverez toutes sortes d’assiettes à partager qui changent régulièrement. Parmi les classiques de la maison, impossibles à enlever du menu, victimes de leur succès, on se régale toujours et encore du popcorn au manchego, du sandwich portugais, du grilled cheese, des œufs mimosa & mujol et autres délicatesses.
En dessert, on se régale des fameux biscuits à la mélasse de Cheryl Johnson, cheffe-copropriétaire du Montréal Plaza.
L’ensemble du menu est très réussi et surtout idéal pour accompagner une bouteille de vin. Le bar Henrietta fait d’ailleurs partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal et des adresses coups de Cœur de Pirate !

Aux beaux jours, la superbe terrasse du Bar Henrietta, très achalandée, est certainement une des plus belles en ville et constitue un ajout esthétique reconnu sur l’avenue Laurier Ouest. Un effort notable de la maison afin que clientes et clients puissent bien boire et bien manger dans un cadre très soigné.

On adore l’endroit. On passerait toutes nos soirées au Bar Henrietta. Notez que cet article est légèrement (!) biaisé puisque la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires. Mais vous pourrez vous faire votre propre opinion… Bonne découverte !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par