• 42 j’aime

Rouge Gorge : bar à vin gourmand Avenue Mont-Royal

Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal

Ouvert depuis le 1er mars 2015, le Rouge Gorge est devenu un bar à vin incontournable sur le Plateau Mont-Royal lorsque l’on veut boire un verre accompagné d’une bonne bouchée. 

L’histoire du Rouge-Gorge a commencé en 1984 à Saumur — d’où le petit accent chantant du propriétaire Laurent Farre et de son ancien acolyte Alain Rochard — avec un restaurant qui s’appelait Volume («Parce que c’était tout petit», dit Laurent en riant). Puis, il y a eu Montréal, l’ouverture du restaurant Continental en 1987 et sa triste fermeture en mai 2014. Ils savaient cependant ce qu’ils faisaient ; ils avaient eu l’offre de reprendre le local de la Brasserie Mont-Royal depuis 2013 et c’est ainsi que le Rouge Gorge est né. Le nom, c’est un petit clin d’œil à la taverne parisienne où a été tourné le film Les enfants du paradis de Marcel Carné.

Une adresse, trois ambiances

Avec ses grandes fenêtres qui couvrent tout l’ange Mont-Royal-de Brébeuf, impossible de manquer le Rouge Gorge. Le décor du bar a été exécuté par la main experte de Zébulon Perron (Montréal Plaza, Iberica, Caffe un Po Di Piu et tant d’autres). Il connaissait très bien les propriétaires et savait exactement ce qu’ils voulaient: un endroit agréable, pas prétentieux, pas d’étiquette, qui favorise simplement les bons plaisirs de la table. On retrouve donc ici beaucoup d’industriel avec une intimité particulière; un endroit chaleureux qui invite à revenir! 

L’été, la terrasse est constamment bondée. L’avenue Mont-Royal, piétonne depuis quelques étés, bourdonne de passants pendant la saison chaude. On vous invite de ce fait à profiter du soleil de fin de journée sur une des terrasses les plus dynamiques en ville!

Au sous-sol, c’est un bar intimiste qui vous attend. À l’origine connu sous le nom de Bar Royal, le magnifique petit bar caché, lui aussi conçu par Zébulon Perron, fait maintenant partie du Rouge Gorge et offre la même carte des vins et cocktails et le même menu. Ouvert la fin de semaine, l’espace peut accueillir 65 personnes et peut être privatisé pour des groupes. À notre grand bonheur, un DJ s’occupe de faire lever l’ambiance jusqu’aux petites heures du matin.

Bien boire

Lorsque le Rouge Gorge a ouvert ses portes, le quartier comptait bien quelques restaurants avec des cartes des vins intéressantes, mais pas de bar à vins à proprement parler. Au Rouge Gorge, l’expérience est renversée: c’est le vin qui brille sous les projecteurs. On retrouve évidemment une très belle sélection de pinards français (dont ceux du Vignoble du Loup Blanc, projet de l’ex-proprio Alain Rochard), mais aussi bon nombre de références d’autres pays européens et d’Amérique du Nord, dont plusieurs du Québec. L’établissement se mérite évidemment une place sur nos listes des meilleurs bars à vin et des établissements où boire du bon vin nature.

Le Rouge-Gorge propose aussi une superbe carte des cocktails orchestrée par Manu Ruiz et son bras droit, Giancarlo Bonnano.

Bien manger

En cuisine, c’est le chef André-Nicolàs Medina qui nous concocte des petits délices avec un menu de saison. On goûte à de savoureuses petites portions, agréables à partager pour que le vin ne nous monte pas trop à la tête: huîtres fraîches, plateaux de fromage ou de charcuteries d’Aliments Viens, gnocchis, cuisse de pintade, pieuvre grillée, etc. Les plats sont délicats, préparés avec des éléments de qualité et offrent une expérience gourmande et conviviale. Le Rouge Gorge fait d’ailleurs partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal et des meilleurs endroits où manger tard le soir. Que ce soit pour un petit creux autour d’un verre de vin ou pour restaurer les plus affamés, la maison saura répondre à vos attentes et vous rassasier, peu importe l’heure!

Le Rouge Gorge est une belle adresse où l’on aime aller pour partager une bonne bouteille accompagnée de petits délices! Une adresse qui reste depuis son ouverture un lieu très agréable pour passer une soirée décontractée et pour découvrir de délicieux petits jus. 


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.