• 27 j’aime

Tri Express : petite adresse, grands sushis

Food at Tri Express Food at Tri Express Food at Tri Express Food at Tri Express Food at Tri Express Food at Tri Express Food at Tri Express Owner of Tri Express Owner of Tri Express

Le restaurant Tri Express est un des meilleurs restaurants de sushis de Montréal et une des meilleures tables nippones de la ville. Sur la rue Laurier Est au coin de la rue Marquette, le charmant petit restaurant vous accueille depuis une dizaine d’année dans un décor éclectique et vous sert un succulent menu.

Le restaurant Tri Express appartient au chef Tri Du. Vietnamien d’origine, Tri en a vu de toutes les couleurs. Arrivé en tant que « boat people » vietnamien, il est d’abord adopté par une famille d’agriculteurs du Saguenay Lac St-Jean. Il est ensuite parti seul à Montréal afin de tenter sa chance. Il s’est assez rapidement imposé comme l’un des chefs les plus talentueux, travaillants et généreux que l’on connaisse. Après avoir travaillé dans de grands établissement dont entre autres le Sushibar, le Prima Donna, le Kaizen et le Tree House, Tri voulait ouvrir un petit comptoir de restaurant de plats à emporter, d’où le « express » dans le nom Tri Express. « Les grands restaurants, c’était simplement trop de responsabilités, trop d’heures de travail debout, ma famille grandissait et j’étais seul. Je souhaitais avoir mon petit restaurant à moi. »

Le restaurant Tri Express a donc ouvert ses portes en 2006 avec au départ l’idée de faire un comptoir pour emporter. À cette époque, le quartier Laurier Est est encore en développement et se situe donc dans le budget de Tri. Le restaurant ouvre d’abord avec la superficie d’une boîte à chaussure et Tri y travaille tous les jours. « Je travaillais de 7h le matin à 22h tous les jours. C’était très difficile. » Suite à son succès incontesté, le restaurant s’agrandit une première fois, puis une seconde, et possède maintenant une salle d’une trentaine de places.

Le restaurant Tri Express vous transporte ailleurs dès que vous avez franchi la porte. Dans un décor avec des rappels de vieille brasserie française (Tri a commencé à la Croissanterie; on sent un lien) sont venu s’ajouter de objets étranges liés au Japon, au Vietnam et à la mer. On trouve un peu de Tri dans tous les coins; le tout est surprenant et jovial.

Thierry-Tri Du-Boisclair, l’un des fils de Tri qui avait fait ses premières armes au Tri Express, a pris les rênes de restaurant au début du mois d’avril 2020 pendant la première année de la COVID19. «Mon père, quand il a vu les changements imposés ou apportés par nous-mêmes (possibilité de commander en ligne, plus d’argent comptant, mais paiement par  carte, installation de plexiglas pour se protéger, Il a décidé que c’était trop pour lui et qu’il préférait se retirer.» Départ bien mérité à la retraite de quelqu’un qui laisse un bel héritage.

Thierry ajoute: «ici, c’est comme chez nous, mais en un peu plus chargé. Parfois quand ma mère refuse de mettre un des objets dans notre maison, il finit au resto!» Le tout est original, douillet, intime et a beaucoup de charme.

Côté cuisine, c’est aujourd’hui Thierry et sa copine qui font les sauces alors que plusieurs plats créés par Tri sont toujours sur le menu, comme les classiques (et nos coups de cœur) les «sashimis nouveau style», «l’inattendue» (la fameuse pizza sushi!), «le divin» (entouré d’une feuille de concombre), «l’inspiré», «l’exquise salade ceviche de Tri», les délicieux «Tartares» et la «morue charbonnière». D’autres plats s’ajoutent chaque jours selon l’humeur de la cuisine et les arrivages. La cuisine ici a conservé les qualités premières installées par Tri: créativité, minutie, constance et qualité.

Au Tri, vous pouvez manger sur place ou prendre une commande pour emporter. La maison a aujourd’hui un permis d’alcool avec vins, sakés et bières. Pour vous souhaiter la bienvenue chez Tri Express, dès votre arrivée, la maison vous offre un carafon de saké chaud.

On aime l’endroit pour le décor original, l’ambiance chaleureuse et la qualité des assiettes. On aime aussi les prix qui sont très abordables pour la qualité des ingrédients utilisés. Et on remercie Tri d’avoir installé ce cadeau qu’il nous fait depuis toutes ces années à chacune de nos visites et à Thierry de prendre le relais avec application.

Bon appétit à tout le monde !


Photographié par Alison Slattery — 





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par