• 5 j’aime

Nikkei : Quand Japon et Pérou mangent à la même table

ambiance Nikkei face NIkker tartar nikkei plat nikkei spritz nikker déssert nikker mini burger Nikkei Bar NIkker Un verre un tiradito un verre

Le 23 juin 2022 ouvrait officiellement le tout nouveau projet des Partenaires Barranco. Les restaurateurs à qui l’on doit le populaire restaurant péruvien de la rue Saint-Denis spécialisé en ceviches récidivent avec le Nikkei, une adresse où cuisines du Pérou et du Japon s’allient à merveille.

Nikkei

Nikkei est un terme populaire qui signifie « originaire du Japon ». Les nikkeijins sont en effet très nombreux au Pérou. Le pays a connu une forte immigration japonaise qui s’est étendue de la fin du 19ᵉ au début du 20ᵉ siècle.

Dans le monde de la gastronomie, on fait référence au terme nikkei pour parler de la fusion entre cuisines japonaise et péruvienne. C’est exactement ce que vous propose la nouvelle adresse de l’avenue Laurier Est.

Un menu qui pique la curiosité

Si les Montréalais ne sont pas familiers avec ce type de cuisine, c’est tout le contraire pour les Péruviens. Cette fusion est en pleine émergence au pays depuis plusieurs années. « On voit partout dans le monde et particulièrement en Amérique latine ouvrir des restaurants nikkei. Nous nous sommes dits que les Montréalais méritaient de découvrir cette fusion et que nous étions les mieux placés pour leur livrer » nous confie Renatto Miranda, de Partenaires Barranco.

Au menu : Tiradito Wasabi, Bacalao al Miso, Nigiri de res, Tron Shi-To de atun et plus encore. « Nos chefs incorporent des aliments péruviens à des recettes japonaises et vice versa. Bref, chaque plat sur le menu a une touche des deux pays », continue Renatto.

Une ambiance chic et détendue

Contrairement au Barranco, dont l’ambiance se veut plus festive, le Nikkei est un restaurant où règne une certaine zénitude.

En ce qui a trait à la décoration et à l’ergonomie de l’adresse, les restaurateurs ont fait appel à l’équipe de Rebel Design. La cuisine ouverte, les banquettes en velours, les néons et le bois brûlé du bar donnent au restaurant un air chic, feutré et détendu.

Des Cocktails fusion et du Saké

Les Cocktails du Nikkei sont la hauteur de ce qu’on connaît du Barranco. Incorporant beaucoup de Pisco à ses créations, Fidel Vasquez propose plusieurs classiques revisités aux saveurs japonaises et péruviennes: Chilcano Kumquat, Nikkei Spritz, Sensei’s Martini pour n’en nommer que quelques-uns.

La carte du Nikkei compte aussi plusieurs choix de sakés, vins et bières.

Rendez-vous à cette superbe adresse de l’avenue Laurier Est afin de vivre une expérience culinaire hors du commun.

Bonne découverte !


Photographié par Nikkei





Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par