• 7 j’aime

Welldun Pizza : la pizza dans tous ses états

Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza Welldun Pizza
  • Welldun Pizza

  • 4434 Rue Wellington Montréal H4G 1W5
    (514) 762-8888
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Mercredi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Jeudi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Samedi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Dimanche: 11:00 AM – 8:00 PM
  • Restaurant

Une nouvelle pizzéria s’installe sur la rue Wellington à Verdun: Welldun Pizza. Un nom qui en dit long sur la philosophie des propriétaires, qui aiment bien faire les choses!

Derrière cette nouvelle adresse, il y a deux amoureux, de la pizza certes, mais surtout l’un de l’autre: Danny Perez et Anaïs Braye. «Ensemble depuis 16 ans, mariés depuis 13, trois enfants et un chien», nous confie Anaïs. On ajoute maintenant une pizzéria à la liste!

Inaugurée en août 2023 dans la moitié gauche du local occupé autrefois par Blackstrap BBQ (celle de droite l’étant par le restaurant coréen Ganadara), Welldun (contraction de WELL-ington et de Ver-DUN) s’ajoute aux nombreuses pizzérias déjà établies à Verdun – Rita, Brook, Pizzeria No.900, Slice + Soda et autres Dominos, Double Pizza et Pizza Pizza. Alors qu’est-ce qui nous excite tant de l’arrivée de cette nouvelle pizzéria dans un quartier qui n’en manquait clairement pas?

Le secret est dans la pâte

La recette du succès de Welldun? On peut l’attribuer en partie au four PizzaMaster, une marque suédoise très réputée, d’ailleurs l’un des seuls à Montréal selon ce que nous dit Anaïs (Pizza Toni vient aussi d’en acquérir un). Mais c’est surtout grâce au travail passionné de son mari, Danny, qui a passé cinq ans à parfaire son art en Italie, aux États-Unis et ici à Montréal, sous l’aile bienveillante de Richi Ourichian de Segreta, dans Parc-Ex. «J’ai été gardien de but au hockey junior AAA, puis j’ai fait de la boxe pendant une vingtaine d’années. La pizza, c’est ma nouvelle obsession», nous raconte le copropriétaire. «Je cherche toujours devenir le meilleur.»

Au cours de ses pèlerinages, le pizzaiolo a appris à maitriser différentes techniques, de la sfincione d’inspiration sicilienne à la classique new-yorkaise. Chez Welldun, il nous propose pas un, mais bien quatre styles de pizzas différents. Tout d’abord, l’incontournable new-yorkaise, fine et craquante, généreusement garnie et servie à la pointe ou entière. La grand-mère, aussi originaire de New York, à Long Island plus précisément, est une pizza rectangulaire avec une croûte mince et craquante. Ensuite, la sicilienne, également servie al taglio, qui se distingue du style romain par sa croûte plus dense et spongieuse. Finalement, la « Detroit style », cuite dans une profonde plaque rectangulaire dont les rebords sont recouverts de fromage, qui caramélise pendant la cuisson pour créer une sorte de couronne croustillante et dorée autour de la pâte. La légende raconte que cette pizza était autrefois cuite dans des bacs en métal servant à ranger la quincaillerie dans les usines de voitures de la « Motor City ».

Pour confectionner ses pâtes, Danny utilise une base de poolish, sorte de levain d’origine polonaise qui doit fermenter de 12 à 16h. Selon le style de pizza, la pâte lève ensuite jusqu’à 72h. Un travail de moine répété chaque soir et chaque matin!

Difficile d’arrêter notre choix sur un seul style: on opte donc pour une part de chaque, voire deux. On serait bien embêté aussi d’élire la meilleure: elles sont toutes bonnes! Ceci dit, la style Détroit au bacon et à la sauce à la vodka nous a beaucoup plu, tout comme la margherita new-yorkaise, qui avait juste ce qu’il faut de croquant pour retenir la garniture. Difficile aussi de résister à la canadienne, garnie d’une impressionnante quantité de fromage, de bacon et d’oignons confits, puis arrosée tout aussi libéralement de sirop d’érable. Idem pour la sicilienne à la saucisse italienne et la grand-mère au pepperoni, toute simple mais ô combien croustillante et savoureuse. Bref, on se régale.

Le tout est offert à emporter ou à la livraison, mais le restaurant dispose aussi de quelques tables et d’un petit comptoir près de la fenêtre si vous préférez dévorer votre pizza dès qu’elle sort du four, ce qu’on ne saurait trop vous recommander.

Une ouverture remarquée

À peine ouverte, la pizzeria a déjà attiré l’attention de nul autre que Curieux Bégin, qui a invité Danny a préparer l’une de ses fameuses créations pendant un épisode dédié à la pizza, en compagnie du non moins illustre Ricardo. Lors de notre visite, on a d’ailleurs entendu plusieurs clients lancer: «On vous a vu à Curieux Bégin!»

Bref, une nouvelle pizzéria à ajouter à votre carnet d’adresses si ce n’est pas déjà fait.

Well done, Danny et Anaïs!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.