• 87 j’aime

Satay Brothers : un incontournable de Saint-Henri

Satay brother papaya Satay brothers buns Satay brothers private room satay brothers notre dame ouest saint Henri Satay brothers laksa Satay brothers laksa Satay brothers satays Satay brothers papaya satay brothers notre dame ouest saint Henri satay brothers notre dame ouest saint Henri Satay brothers decor satay brothers notre dame ouest saint Henri satay brothers notre dame ouest saint Henri satay brothers notre dame ouest saint Henri Satay brothers decor satay brothers notre dame ouest saint Henri
  • Satay Brothers

  • $$
  • Réservation avec Libro
  • 3721 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H4C 1P8
    (514) 933-3507
  • Lundi: 5:00 – 11:00 PM
    Mardi: 5:00 – 11:00 PM
    Mercredi: 5:00 – 11:00 PM
    Jeudi: 11:00 AM – 11:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 11:00 PM
    Samedi: 11:00 AM – 11:00 PM
    Dimanche: 11:00 AM – 11:00 PM
    • Propriétaire(s) Mat Winnicki, Alex Winnicki
    • Date d’ouverture 2013
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 130 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
  • Restaurant

Les Satay Brothers, c’est une histoire de succès entre les frères Alex et Mat Winnicki. Leur restaurant de la rue Notre-Dame Ouest est un des plus populaires en ville. Les Montréalais s’y déplacent pour manger les classiques chouchous inspirés de la cuisine de rue asiatique dans un splendide décor éclaté.

Aujourd’hui, c’est un restaurant de 130 places, une salle privée, un comptoir au marché Atwater, une cantine au Centre universitaire de santé McGill et un service traiteur. Avant tout, c’est de la nourriture de rue singapourienne authentique, comme on en trouve nulle part ailleurs. C’est aussi une institution incontournable et un de nos restaurants préférés autant pour un lunch en famille qu’une soirée festive en groupe. L’adresse fait aussi partie de notre liste des restaurants beaux, bons, pas chers à Montréal. Mais tout cela est arrivé progressivement.

Leur histoire est inspirante alors voici notre tentative de vous la reconstruire.

Le stand du Marché

L’histoire de Satay Brothers débute dans le quartier Saint-Henri, où Mat et Alex ont grandi. «On a vécu 25 ans dans un quartier qui était à l’époque assez pauvre, mais nos parents nous ont toujours emmenés manger partout à Montréal. Ça doit être pour ça qu’on aime tant la diversité culturelle de la restauration à Montréal [dont ils font maintenant partie!]», confient-ils.

Alex commence à vendre des fruits au Marché. Mat étudie en arts visuels et en design graphique. En 2010, ils désirent ouvrir un comptoir de style «hawker» (c’est le nom qu’on donne aux comptoirs de streetfood en Asie) et choisissent de s’installer au Marché Atwater. «Mon père nous a dit que “Winnicki Brothers” ne serait pas assez descriptif, alors qu’avec ”Satay Brothers” les gens saurait à quoi s’en tenir.» Ils commencent donc avec un menu simple: satays, buns, salade de papaye et la désormais légendaire soupe Laksa. «Ces plats seront toujours là, c’est notre base, même si maintenant on élargit le menu et ajoute toujours des petites nouveautés.»

L’évolution du restaurant

Suite au succès de leur stand au marché, seulement ouvert en saison estivale, ils ouvrent un restaurant de 20 places assises, rue Saint-Jacques. Mais bien vite, le petit local ne suffit plus pour répondre à la demande, et Satay Brothers déménage en 2013 dans un local de 80 places au 3721 Notre-Dame Ouest avec une petite salle d’attente et une salle privée pour les groupes. Dix ans plus tard, le commerce adjacent se libère, c’est l’occasion rêvée d’ouvrir une extension et d’ajouter un deuxième salle pour les soirées plus occupées.

Pourquoi on raffole des Satay Brothers

La réputation des Satay Brothers repose sur la qualité et l’authenticité de leur menu et de l’expérience. Leurs plats préférés? La soupe laksa (notre préférée aussi), le Rendang (un savoureux plat de boeuf braisé dans une sauce au lait de coco) et le Otak Otak (poisson grillé dans une feuille de bananier). «Nos plats sont préparés avec une multitude d’épices qui donnent des saveurs prononcées. Notre cuisine est inspirée de plusieurs pays et régions différentes, ce qui explique l’utilisation d’ingrédients très variés. Presque tous nos produits sont faits maison.» Notons aussi les délicieux satay à la viande ou au tempeh, les pains vapeur au flanc de porc, la salade gado gado et l’incontournable salade de papaye – tout est bon à s’en lécher les doigts! Les desserts reprennent les recettes de leur maman, décédée en février 2015. Elle fut d’un énorme support dans la création des Satay Brothers et veille depuis, de là-haut, au bon fonctionnement du projet.

Au-delà de la nourriture, il y a aussi l’ambiance chaleureuse et festive du restaurant. Pourquoi vous avez ouvert un restaurant au juste? «On aime rendre les gens heureux. Je pense que c’est aussi simple que ça.» Mat et Alex réussissent avec brio à le faire, c’est pourquoi on attend encore en ligne au Marché Atwater l’été, et donnons rendez-vous à nos proches pour partager un délicieux moment dans leur salle à manger sur la rue Notre-Dame.

Pour toujours un favori, les Satay Brothers occupent une place spéciale dans nos cœurs et dans nos bedons!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine