• 29 j’aime

Bar le Majestique : bien boire et bien manger

Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal Majestique bar à vin wine bar saint-laurent Montreal

Ouvert depuis le 11 avril 2014, le Majestique est un bar que l’on affectionne beaucoup et qui fait partie des bars où l’on mange le mieux à Montréal.

Au départ, le Majestique avait beaucoup fait parler de lui, puisque le célèbre chef Charles-Antoine Crête avait été engagé pour créer le menu. L’électron libre est venu, est resté quelques mois, puis est parti bâtir son restaurant, le Montréal Plaza. À son départ, c’est le jeune chef, Dominic Lalonde (ex Toqué!), qui avait pris la barre comme un champion. Aujourd’hui, ce sont le chef exécutif Alejandro Vega et la cheffe de cuisine Maxim Guillemette qui sont derrière les petits délices que Le Majestique vous prépare.

Au niveau du décor, c’est Thomas Csano qui s’est occupé de saupoudrer juste assez de kitsch pour rendre le local intime et original. Le local d’une soixantaine de places est une sorte de caverne d’Ali Baba, avec une foule d’objets surprenants qui, ensemble, forment un tout qui marche très bien. Une chose est certaine, le décor rend l’espace accueillant, décontracté et festif et l’on s’y sent chez soi. Ce décor vaut d’ailleurs à l’adresse une mention dans notre liste des plus beaux bars de Montréal et dans nos coups de coeur pour une date originale !

Au Majestique, on déguste des petits plats très bien faits avec de bons produits. Le menu est majoritairement articulé autour de produits de la mer et de légumes travaillés. Soyez rassuré, si vous n’êtes pas friant de poisson et de fruits de mer, vous trouverez de quoi vous satsiafaire à l’ardoise du majestique. On a un coup de cœur pour les classiques de la maison : le hot-dog de 12 pouces, au porcelet de Gaspor, pain de chez Hof Kelsten, moutarde baseball, mayonnaise épicée, salade de choux et poireaux frits; les bourgots saumurés, cuits dans un beurre aux herbes, parmesan, nori, algues séchées, bonite de thon et piments; et les frites maison, parmi les meilleures de Montréal. Le menu change régulièrement en fonction des saisons mais on garde toujours ici le souci de vous préparer de bonnes choses. En été, vous trouverez plus de légumes, fruits et salades, ainsi que l’un des meilleurs crabes en ville.

Le bar Majestique est aussi selon nous un des meilleurs bars à huîtres en ville ; des huîtres de grande qualité choisies avec soin. Ouvertes par des professionnels, elles sont présentées avec mignonnette aux pommes, mignonnette classique, raifort, citron et sauces piquantes locales afin d’offrir une expérience de dégustation complète. Vous trouverez également lors de vos [email protected] festifs un très bon deal, avec des huîtres à 2$ l’unité !

Cet endroit vous permet de prendre une très bonne bouchée, boire un très bon verre et vous en sortir avec une facture abordable. Évidemment, si vous tombez dans l’excès, tout a un prix. On peut cependant venir ici manger une frite avec une bière, comme on peut envisager un festin mémorable.

Au niveau de la carte des vins, c’est le sommelier Jean-François Fournier qui gère. La carte des vins change à peu près chaque semaine et est en grande partie composée d’importations privées avec de très bonnes bouteilles bio et nature. « On aime travailler avec des petits producteurs artisanaux, qui manipulent peu la vigne et avec le moins de soufre possible. » Vous trouverez des bouteilles très intéressantes à moins de 40 $ avant taxe et une vingtaine de crus offerts au verre. Niveau cocktails, c’est David Pageau qui s’occupe maintenant de la carte et qui tient le bar. On y trouve d’ailleurs de délicieux Spritz et Sangria pendant la saison estivale !

Ce qui fait du Majestique un succès est son tout ; son ambiance festive, ses produits de qualité tant en cuisine que sur la carte de vins et le fait que la maison soit ouverte tous les jours, jusqu’à 3 h du matin, avec une cuisine qui ferme à 2 h. L’équipe est fière d’offrir un produit simple, mais bien travaillé à une clientèle très fidèle. Nous, on aime beaucoup le Majestique pour une soirée décontractée où l’on se laisse facilement charmer par le bon vin.






On en parle dans

Du magazine