• 10 j’aime

Falafel Saint-Jacques : délicieux petit resto aux saveurs du Moyen-Orient

Falafel Saint-Jacques est un petit bijou de restaurant-comptoir caché qui offre une délicieuse cuisine du Moyen-Orient végétarienne originale et abordable à ses clients!

L’histoire du Falafel Saint-Jacques commence il y a une quinzaine d’années, lorsque Ronen Baruch et son ami Saleh Seh tenaient une fabrique de pitas (AbuLafia Pita) où Falafel Saint-Jacques se situe actuellement. Baruch est juif et Seh est musulman, tous deux sont d’Israël. Devenus amis très proches et animés d’une même passion, l’ouverture d’un restaurant où l’on pourrait déguster la cuisine de leur région, avec ses influences juives et méditerranéennes, n’était alors qu’un rêve pour eux. Rêve qui s’est finalement concrétisé, au plus grand bonheur de tous!

Ouvert le 1er juin 2015, le resto-comptoir Falafel Saint-Jacques offre de délicieux plats du Moyen-Orient! L’espace du Falafel Saint-Jacques est de petite taille avec environ 20 places assises à l’intérieur et quelques sièges supplémentaires en terrasse. L’espace fait très « bonne franquette » : un comptoir de service, un menu peint à la main de toutes les couleurs, des produits remplissant toutes les étagères, un comptoir à la fenêtre et des tables et chaises hautes en bois. Le décor de l’endroit a été pensé par toute l’équipe et le côté familial et convivial se ressent très bien. L’espace est bondé de son ouverture à sa fermeture, beaucoup de clients prenant même les sandwichs pour emporter.

C’est pour ses assiettes savoureuses qu’on vient chez Falafel Saint-Jacques! On y retrouve une large variété d’options, divisées entre sandwichs, plats avec pita et salades maison. Le menu est uniquement végétarien et ses saveurs uniques et ses portions généreuses sont plus qu’appréciées. L’adresse fait d’ailleurs maintenant partie de nos meilleures adresses végé-santé de Montréal, ainsi que de notre liste de suggestions de restaurants où manger une excellente cuisine du Moyen-Orient dans la métropole. La maison offre une variété de shawarma de légumes shish-taouk de shiitakés et de falafel qui lui font sa réputation. Les falafels sont reconnus pour être la nourriture de rue en Israël; ici ils sont moelleux, frais et goûteux — probablement les meilleurs falafels de Montréal. Tout est toujours frais chez Falafel Saint-Jacques : les salades, sandwichs, frites maison, houmous, falafels et pitas étant faits sur place — miam (!). L’ensemble du menu se situe entre 3,99 et 13,99 $, omettant les extras; c’est pourquoi l’adresse fait partie de notre liste d’endroits où manger des délices à petits prix à Montréal! À noter que le restaurant offre trois sortes de bières, la Cramer, la Heineken et la Molson et un service traiteur.

On aime de Falafel St-Jaques son histoire touchante entre un juif et un arabe qui sont devenus amis et ont bâti ensemble un espace unique. On adore aussi les produits frais de la maison, son style familial, son atmosphère joviale et bien sûr ses sandwichs mémorables à petits prix accompagnés ou non de frites maison. L’adresse est à essayer absolument si vous êtes dans le coin!


Photographié par Alison Slattery —





On en parle dans

Du magazine

Nos restos coups de cœur à Sherbrooke

Comment pourrait-on décrire la gastronomie sherbrookoise en un mot? Généreuse? Savoureuse? Chaleureuse? C'est un peu tout ça, mais c'est surtout des humains passionnés de bouffe qui nous accueillent à bras ouverts pour nous partager leur amour des bonnes choses. Pas pour rien que le mot-clic officieux de la ville est #sherbylove! 

Présenté par

Quatre accords à faire rêver avec Bacchus76

On retrouve les vins de Bacchus76 partout à travers le Québec, chez les plus grandes tables comme les plus conviviales. Les bons rapports qualité/prix ne manquent pas, mais ici on veut mettre l’accent sur quelques cuvées «spéciales» qui, accompagnées du bon plat, offrent une expérience transcendante! 

Présenté par

Michele Chiarlo: une histoire de famille et de grands vins

Dans la prestigieuse région du Piémont, célèbre pour ses illustres Barolo et Barbaresco, les vins ont cette odeur enivrante d'un vieux bouquin poussiéreux. L’univers aromatique des vins piémontais est saisissant, mais selon Alberto Chiarlo, des vins Michele Chiarlo, il faut plus qu’une simple olfaction pour vraiment en comprendre l’essence.

Présenté par