• 6 j’aime

Azalea: bien manger iranien en sirotant élégamment

Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea Azalea
  • Azalea

  • 4306 Rue Saint-Denis Montréal H2J 2K8
    (514) 824-5955
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 4:00 – 10:00 PM
    Mercredi: 4:00 – 10:00 PM
    Jeudi: 4:00 – 10:00 PM
    Vendredi: 4:00 – 10:00 PM
    Samedi: 4:00 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Fanny Esfahani
    • Chef(s) Fanny Esfahani
    • Hôte David Corbeil
    • Sommelier(s) André Papineau, Naomie L. Durand, David Corbeil
    • Mixologue David Corbeil
    • Date d’ouverture 2023
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 32 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant Bar à vin Caviste

Azalea est sans doute votre prochaine belle découverte à Montréal rue Saint-Denis entre les rues Rachel et Marie-Anne dans la catégorie buvette-restaurant-terrasse, surtout si vous aimez prendre un verre en grignotant des petits plats savoureux dans un des restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal et, cerise sur le gâteau aux beaux jours, sur une des plus belles terrasses de Montréal.

Mme Fanny Esfahani, la cheffe propriétaire a travaillé le décor de son restaurant avec des tons de bleu, installé des tables de bois et réussi à créer un environnement chaleureux.

Azalea propose une douzaine de petits plats très inspirés de la cuisine traditionnelle iranienne. Le tout est présenté en petites portions que l’on partage et à voir l’enthousiasme de tout le monde à table le soir de notre passage ce partage déclenche des vagues de plaisir. Se succèdent purée d’aubergines onctueuse, trio de trempettes, assiette de fromage féta, noix, radis, échalote et basilic, poivrons farcis, galettes de pomme de terre à l’aneth et, au moment du dessert la cuisinière offre deux options de gâteau et glace maison, le tout absolument délicieux et intitulé «inspiration perse du moment».

Le bonheur des assiettes est renforcé par les verres servis ici. En effet, depuis la mi-mai, Azalea est épaulée par l’agence Vinealis et Les frères Spirit qui proposent de très belles bouteilles. Blanc, rosé, orange ou rouge, les découvertes que vous ferez ici figureront dans vos bons souvenirs.

Azalea est le deuxième enfant de cette cuisinière pleine de délicatesse qui propose des petits plats de son Iran natal. Sa première enfant s’appelle Azalia Kaviani et est une de ces personnes qui vous font vous sentir bienheureux. Azalia déborde en effet d’enthousiasme, elle danse, chante et saute de projets en projets. Ce qui est encore plus stimulant et admirable est que Azalia est atteinte de paralysie cérébrale et réussit malgré sa condition physique à vous faire sentir extrêmement gâté par la vie avec son slogan «Si je peux y arriver, vous aussi vous pouvez; donc n’abandonnez jamais!».

Il ne faudrait pas oublier la terrasse d’Azalea car c’est l’un des éléments les plus surprenants de cette adresse. Une belle grande terrasse aérée sous une très haute voûte de feuillage. Dès que le temps le permet, on entend le joli son des verres qui s’entrechoquent, le rire des clientes et de clients heureux de se retrouver dans un endroit frais les jours de canicule et les soupirs de contentement de la clientèle dégustant les plats préparés par la propriétaire.

On remerciera la cheffe d’avoir déployé tant d’efforts pour offrir cette belle adresse où l’on mange de si belles petites choses iraniennes en se désaltérant de crus bien choisis par une sommelière et un sommelier pleins de talent.

PS: Azalea n’est pas entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite mais deux tables à l’entrée du restaurant le sont.


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine