• 2 j’aime

Bar de Courcelle : « dive-bar » de prédilection de Saint-Henri

Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli
  • Bar de Courcelle

  • $$
  • 4685 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H4C 1S7
    (438) 382-4685
  • Lundi: 3:00 PM – 3:00 AM
    Mardi: 3:00 PM – 3:00 AM
    Mercredi: 3:00 PM – 3:00 AM
    Jeudi: 3:00 PM – 3:00 AM
    Vendredi: 3:00 PM – 3:00 AM
    Samedi: 3:00 PM – 3:00 AM
    Dimanche: 3:00 PM – 3:00 AM
    • Date d’ouverture 2013
  • Bar

Le Bar de Courcelle existe depuis plus de 50 ans. Rouvert en 2013 par de nouveaux propriétaires, le Bar de Courcelle est un super dive-barde Saint-Henri où l’on vient profiter du magnifique espace en bonne compagnie

L’histoire du Bar de Courcelle remonte à bien plus longtemps que sa réouverture en 2013. Le bar existait déjà dans Saint-Henri depuis plus de 50 et ce sous le même nom. Les nouveaux

Lhistoire du Bar de Courcelle remonte à bien plus longtemps que sa réouverture en 2013. En effet, le bar existait déjà dans Saint-Henri depuis plus de 50 ans sous ce même nom. Les nouveaux propriétaires, Tony Campanelli (propriétaire Café Campanelli), Alex Le Jeune, Éric Le François et Jessi Lee Favard, ont choisi de conserver lesthétique du bar lors de sa réouverture, par souci de conserver la richesse patrimoniale de lendroit. Le Bar de Courcelle est un bar dit dive-bar ou « bar clandestin ». On définitainsi un endroit avec une histoire et une atmosphère distinctes, où les gens du quartier se réunissent pour échanger, manger et boire.

Sinscrivant dans sa définition de dive -bar, le Bar de Courcelle présente une esthétique dépoque. Lors du changement de propriétaires, Tony, Alex, Éric et Jessi ont choisi de conserver le décor d’antan. Pas de faux vieux ici ; le décor est réellement dépoque. Les nouveaux proprios ont simplement actualisé certains éléments du bar. « On a rendu le tout plus fonctionnel, mais autrement, tout est authentique. » Lintérieur du bar rappelle celle dun « diner » des années 60-70. Toutes les textures et matériaux sont dépoque et le revêtement de métal est le matériau de choix pour le comptoir comme pour les tables. Lendroit prend également un charme additionnel grâce à latmosphère particulière qui y règne. Le Bar de Courcelle possède également une superbe terrasse à larrière, l’une des plus belles terrasses de Montréal. Les lundis et les mercredis, des groupes viennent performer sur la scène du Bar de Courcelle et le bar tient également des soirées « micro ouvert » les dimanches.

Côté menu, le Bar de Courcelle offre une panoplie de bières, vins, alcools forts et cocktails ainsi quun menu de plats simples et dassiettes plus substantielles. Le bar offre six variétés de bières en fût et quatre autres en bouteilles. Jessi sélectionne lui-même les bouteilles qui apparaissent sur la carte des vins de létablissement. On y trouve une sélection de bouteilles de vin blanc et de vin rouge, ainsi quun choix de bulles. Pour les cocktails, ou « coquetels » comme les appelle le bar, Arnaud Leduc prépare des drinks classiques et plusieurs drinks maison. Côtés plats, le menu est vraiment de type « bar » et comfort food. On parle ici de tartiflette, végétarienne ou au canard — sorte de gratin de pommes de terre —, de chili con carne, mais aussi dassiettes pour plusieurs comme lassiette de fromage et lantipasto, assiette de charcuterie et autres petites bouchées. On peut également commander de plus petits plats de style snacks. Les prix pour les plats se situent entre 12 et 27 $ et entre 2,75 et 17 $ pour les snacks.

Le Bar de Courcelle est maintenant une institution de quartier, fort apprécié par les gens du quartier. « On aime vraiment latmosphère de quartier et lauthenticité de lendroit. On voit de tout ici, que ce soit des gens en complet ou qui viennent simplement prendre un verre : on est très attachés à notre clientèle. »


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par