• 17 j’aime

MangeDansMonHood: smash burgers, frites et nostalgie

Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood Casse-croûte MangeDansMonHood
  • Casse-Croûte MangeDansMonHood

  • 1380 Rue Jean-Talon Est Montréal H2E 1S2
    (514) 448-8988
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 5:00 – 9:00 PM
    Mercredi: 5:00 – 9:00 PM
    Jeudi: 5:00 – 9:00 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 9:00 PM
    Samedi: 11:30 AM – 9:00 PM
    Dimanche: 11:30 AM – 9:00 PM
    • Propriétaire(s) Michel Nguyen, Michel Lim
    • Chef(s) Michel Lim
    • Date d’ouverture 2023
    • 25 Places assises

Ça faisait longtemps qu’on attendait l’arrivée de MangeDansMonHood. Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec plusieurs événements popups, le casse-croûte des deux Michel de La Belle Tonki s’installe dans l’ancien local de la Belle Tonkinoise pour nous servir ses décadents smash burgers. Vous retrouverez, d’ailleurs, l’endroit dans notre liste des restaurants beaux, bons, pas chers de Montréal ainsi que dans notre liste des meilleurs smashs burgers de Montréal.

Vous connaissez peut-être déjà l’histoire: Michel Nguyen (Mitch pour les intimes), comptable de profession, est tombé dans le monde de la restauration un peu par accident, lorsqu’il a voulu aider sa mère à remettre sur pied son restaurant, La Belle Tonkinoise. Il a alors fait appel à son ami de longue date, le danseur hip hop Michel Lim (alias Boombeast), qui avait déjà de l’expérience en cuisine. L’objectif initial était de redresser le restaurant pour le revendre; leur succès fut tel qu’ils ont finalement décidé de le reprendre et d’actualiser le concept, pour finalement déménager dans un nouveau local plus grand à quelques coins de rue. C’est ainsi qu’est née La Belle Tonki, en 2020.

Initialement, si Michel Lim a accepté de se joindre à l’aventure, c’était entre autres pour avoir accès à sa propre cuisine, d’où il pourrait à sa guise expérimenter pour ses projets de popups. En effet, avant d’avoir pignon sur rue, MangeDansMonHood était un concept de restaurant éphémère, lancé en 2016 à l’occasion du défunt festival culinaire Restaurant Day. «Je servais de la bouffe dans mon garage. J’avais préparé de la bouffe pour 150 personnes, je n’avais plus rien en moins de trois heures», raconte Michel.

De fil en aiguille, l’idée de pérenniser le concept s’est imposée. Après tout, il fallait bien faire quelque chose avec le local de La Belle Tonkinoise…

Smash burgers et nostalgie

«Pour Mitch et moi, c’était un rêve d’ouvrir un casse-croute», confie Michel.

Fils d’immigrants vietnamiens et cambodgiens respectivement, Mitch et Michel ont surtout connu la cuisine de leurs parents en grandissant. «Quand nos parents nous emmenaient manger des frites et des burgers, c’était comme une célébration pour nous», se rappelle le chef. MangeDansMonHood, c’est un clin d’oeil à ces souvenirs emplis de nostalgie, remis au goût du jour.

Le menu est court et c’est tant mieux: on n’a besoin de rien de plus. Deux burgers, des frites, une poutine qui figure parmi notre liste des meilleures de Montréal et les fameuses «Ol’ Dirty Fries» de Michel, inspirées des frites «animal style» de la chaine californienne In-N-Out Burger, avec sauce MDMH (leur version de la sauce Big Mac), sauce au fromage, oignons frits et cornichons. Le Cali Burger, lui aussi inspiré de In-N-Out, contient la même sauce MDMH, avec des oignons, de la laitue, des tomate et des cornichons. Le Happy ressemble plus au classique cheeseburger des Joyeux Festins de McDo: fromage jaune, ketchup, moutarde, oignons et cornichons, rien de plus, rien de moins. Tous deux sont composés de deux galettes de boeuf haché écrasées sur une plaque chauffante jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes, puis surmontées d’une tranche de cheddar américain fondante et déposées sur un petit pain aux patates. C’est ce qu’on appelle un smash burger, concept fort populaire chez nos voisins du sud, qui gagne tranquillement du terrain ici.

«Les gens ne connaissent pas le smash burger à Montréal. Ils sont vraiment surpris quand ils nous voient écraser la viande. Le smash, ça crée la caramélisation et un peu d’amertume aussi parce que la chaleur est tellement intense. Quand tu ajoutes une sauce sucrée comme la sauce MDMH, ça crée un équilibre dans les saveurs», explique le chef.

Chez MangeDansMonHood, la viande fraîche est hachée sur place chaque jour – deux fois plutôt qu’une! – et les frites sont coupées minces comme au McDo, mais cuites dans le suif comme dans une authentique pataterie. C’est le meilleur des deux mondes!

Petnat et burgers: un accord parfait

Le décor du petit local de 25 places, situé dans un demi-sous-sol, reflète l’appréciation des deux Michel pour la culture funk et hip hop. Les murs sont tapissés d’images de Prince, Michael Jackson, Snoop Dogg, Rick James, NWA, mais aussi de références aux films d’action et d’arts martiaux qui ont baigné la jeunesse des deux amis. Boule disco, enseigne lumineuse, musique hip hop, tous les ingrédients sont réunis pour installer une ambiance festive et bon enfant. On suggère de vous asseoir au comptoir pour profiter pleinement du spectacle: il n’est pas rare de voir Michel «Boombeast» esquisser quelques pas de danse en retournant ses galettes.

Et puisque pour les deux Michel, burger rime avec célébrations, on nous propose aussi une petite sélection de vins nature, bières de micros et sodas exotiques. «Je capote sur les petnats. Je trouve ça tellement rafraîchissant, boire ça avec un burger!», lance le chef.

En été, on pourra aussi compter deux petites terrasses, à l’avant et à l’arrière, et sans doute quelques événements popups et invités spéciaux.

On va chez MangeDansMonHood pour les excellents smash burgers, mais on revient pour l’ambiance festive, les moves de danse de Boombeast et l’accueil toujours souriant de l’équipe.

Mitch et Michel, on est contents de vous avoir dans le hood!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par