• 38 j’aime

Helico : le café coup de cœur d’Hochelaga

Helico cafe montreal hochelaga Helico cafe montreal hochelaga hélico chocolat chaud brunchs offerts pendant la quarantaine Helico cafe montreal hochelaga Helico cafe montreal hochelaga

Cette charmante adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Helico est un charmant petit café qui a ouvert ses portes le 7 mai 2018 dans le quartier Hochelaga. L’adresse vaut absolument le détour et mérite qu’on s’arrête quelques minutes pour y savourer des petits délices de toutes sortes ! On le compte d’ailleurs dans nos meilleurs cafés où bien manger !

Les propriétaires de cette belle addition au quartier sont jeunes et dynamiques! David Ollu et Youri Bussières Fournel se sont rencontrés au restaurant incontournable Bouillon Bilk et ont décidé d’ouvrir leur premier projet ensemble, à Hochelaga. Après avoir fait le tour de quelques arrondissements, le jeune duo a trouvé ce local : « on a eu un réel coup de cœur! Le potentiel du quartier, le fait que l’offre qu’on voulait y amener était inexistante, ça nous a parlé. »

Le local possède effectivement deux façades : un restaurant et un café. L’espace permet ainsi de plaire à tout le monde. Le design du Helico a été pensé par des amies de l’équipe, le Studio Lasco ( Catherine Martial & Gabrielle Belley ) et l’espace d’une vingtaine de places à l’intérieur et une vingtaine de places en terrasse est très joli! Coloré, avec des tons d’orange et de blanc, le local est lumineux, coquet et accueillant. 

“Hélico, c’est le diminutif d’hélicoptère, le nom du restaurant-bar qui a ouvert en juin 2018. C’est un nom emblématique pour nous ; en partant tous du Bouillon Bilk, on a quitté un endroit qu’on aimait beaucoup pour grandir et s’établir ailleurs, tout comme les samares d’un érable on s’envole. Si on pousse un peu plus loin, on virevolte en quelque sorte, comme la créativité, pour créer notre propre projet. »

Helico est un café-pâtisserie. Mais pas n’importe lequel! On vient ici pour prendre un bon café, mais surtout pour savourer d’excellentes viennoiseries (toutes faites maison) — qui sont ici mises de l’avant. Helico propose des petits délices artisanaux exceptionnels : excellents croissants, biscuits aux pépites de chocolat, un des meilleurs brownies de Montréal, kouign-amann, brioches, cannelés et bien plus. Tout est fait à la main, entièrement maison et frais du matin. Le résultat est décadent : tout, mais absolument tout ici goûte le bonheur, et c’est grâce à la cheffe pâtissière Stéphanie Gagnon.

Si le sucré marque, on est aussi comblé par le salé. Le Helico propose un court menu de plats simples, savoureux et frais en lunch et en brunch (un des meilleurs)! C’est David qui pense les bonnes recettes de petits plats qu’on savoure ici. Les assiettes suivent les aliments disponibles et les produits du marché : on y trouve un des meilleurs sandwichs déjeuner en ville, quelques salades rafraîchissantes, soupes froides et autres très bons plats!

Côté café, pour tenter d’offrir un café à la hauteur de l’offre de nourriture, l’équipe s’est associée à Kittel, un torréfacteur de Rosemont, qui les aide beaucoup dans l’offre de café. Le café est de type third wave et est aussi très bon.

« C’est vrai que c’est notre premier projet à tous les trois. On se complète vraiment et lorsqu’on est tombé sur le local, qui offrait un programme double, on s’est lancés — “deux d’une shot!” C’est un accomplissement de jeunes entrepreneurs aient réussi ce projet. Ça fait chaud au cœur de voir l’engouement des clients! C’est notre rêve qui s’est concrétisé ; on peut enfin partager un moment et une passion avec les gens qui nous visitent. »

L’équipe amène avec le Helico un vent de fraîcheur au quartier Hochelaga : un petit havre de délices à découvrir! Définitivement un coup de cœur et une adresse à essayer!


Photographié par Alison Slattery



Présenté par


On en parle dans

Du magazine