• 2 j’aime

Matcha Zanmai : nouveau bar à matcha du centre-ville

Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café Matcha Zanmai centre ville café

Au cœur de l’action du centre-ville vient d’ouvrir Matcha Zanmai, un sympathique bar à matcha offrant également une des meilleures crèmes glacées molles au thé vert éclatant.

Matcha Zanmai est situé rue Mackay au coin de la rue Sainte-Catherine. Dans ce petit espace, pas plus de 18 places assises, un comptoir met en valeur plusieurs appétissantes gourmandises japonaises. Zanmai signifie « indulgence » ou « all about » en japonais, et c’est bien le cas ! L’endroit regorge de petits clins d’œil au vert puissant du matcha et bien sûr, tous les produits y sont parfumés.

Les propriétaires, Yukiko Sekiya et son mari Hank, sont bien fiers d’avoir pignon sur rue et d’offrir leur savoir-faire à la communauté montréalaise. Ce type de maison de thé ou de bar à matcha est très fréquent au Japon et le couple souhaitait transmettre un peu de cette culture ici à Montréal. La cheffe Sekiya est née à Tokyo et y a fait des études en pâtisserie avant de les poursuivre à San Francisco. C’est là que le couple s’est rencontré. Ensuite revenus à Montréal, ville natale de Hank, elle ouvre sa boulangerie de gâteaux de mariage et autres superbes créations : Yuki Bakery.

C’est à la première fin de semaine de mai 2019 que Matcha Zanmai a ouvert ses portes et, depuis, les gens s’y précipitent pour obtenir un délicieux cornet de crème glacée molle au matcha. Le menu est simple, juste comme il faut. Évidemment, y figure le cornet classique matcha, nature ou avec vanille, mais aussi plusieurs variantes : un parfait avec diverses garnitures comme l’azuki – purée d’haricots rouges -, la gelée au matcha, le shiratama – petit dumpling sucré et gluant fait avec de la farine de riz – et le gâteau au matcha, de la glace râpée, des sodas et bien sûr les thés matcha chauds ou froids, seuls, en lattés, torréfiés, avec gelée ou poudre de soja grillée. Au comptoir, de délicieuses gâteries de la pâtissière Yukiko sont disponibles comme le mille crêpes des plus aériens, un gâteau au chocolat blanc et matcha, une très jolie tarte au citron et des mochis de toutes sortes.

Pour une brève immersion dans la culture culinaire japonaise, Matcha Zanmai ne manquera pas de vous surprendre. On en sort rassasiés et bien énergisés par les délices du vert éclatant du matcha !

Si vous êtes fans de crème glacée, essayez l’une des meilleures crèmeries de Montréal!


Photographié par Alison Slattery — 





Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par