• 10 j’aime

Clarke Café : nouvelle adresse, mêmes délicieux sandwichs italiens

Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café Clarke Café
  • Clarke Café

  • 1207 Rue Shearer Montréal H3K 2J9
    (514) 938-5554
  • Lundi: 7:00 AM – 5:00 PM
    Mardi: 7:00 AM – 5:00 PM
    Mercredi: 7:00 AM – 5:00 PM
    Jeudi: 7:00 AM – 5:00 PM
    Vendredi: 7:00 AM – 5:00 PM
    Samedi: 7:00 AM – 5:00 PM
    Dimanche: 7:00 AM – 5:00 PM
    • Propriétaire(s) Frank Servedio
    • Date d’ouverture 2018
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 29 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre la livraison
  • Café Sandwicherie

L’incontournable café italien de Pointe-Saint-Charles fait peau neuve à une nouvelle adresse sur la rue Shearer, à quelques pas de l’ancienne. Mais ne vous inquiétez pas, les sandwichs et le café y sont toujours aussi délicieux! La maison fait également partie de notre liste des Meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler.

C’est en 2018 que Frank Servedio a ouvert le Clarke Café, un peu plus à l’ouest sur la rue Centre, en hommage à la boulangerie de ses parents, où il a travaillé pendant une quinzaine d’années. La Boulangerie Clarke était une véritable institution du Mile-End, bien connue pour ses sandwiches italiens. Frank souhaitait poursuivre la tradition familiale à travers le café: « Je voulais recréer l’expérience Clarke en offrant des produits signature, en garder l’essence tout en ajoutant ma touche personnelle», nous expliquait-il à l’époque.

À l’instar de la boulangerie familiale, Clarke Café s’est vite imposé comme un incontournable de son quartier, devenant une destination très prisée des habitants et des travailleurs de Pointe-Saint-Charles, qui y affluent pour le café du matin et à l’heure du lunch, et à notre humble avis l’un des meilleurs cafés italiens et l’une des meilleures sandwicheries à Montréal.  

Nouveau décor, même ambiance

Pourquoi changer une formule gagnante, alors? «On avait besoin d’une plus grande cuisine pour faire la préparation pour nos deux cafés», nous confie Frank, qui prépare l’ouverture d’un deuxième Café Clarke dans la boutique Must Société, à Kirkland. 

Ce déménagement a aussi permis de revoir la configuration du café, avec l’aide des architectes de Ivy Studio. Un grand îlot sépare maintenant le comptoir de la salle à manger, pour qu’on puisse manger ou prendre son café confortablement. Un coin épicerie, où l’on pourra faire le plein de produits d’importation italienne – gelati, pizzas congelées, sodas, croustilles, condiments, etc. – a aussi été aménagé. 

Bien que le local soit plus moderne et plus spacieux, on a su préserver l’identité et l’ambiance de l’ancienne adresse: carrelage vert et blanc, comptoirs et mobilier en chêne, tables en marbre vert, le tout ponctué de souvenirs de la famille Servedio, qui ajoutent un côté chaleureux et vintage à l’ensemble. C’est habité et convivial, comme si le café avait toujours été là.

La maison du « sangwich »

Au menu: les mêmes délicieux « sangwich », comme les appelle Frank (on retrouve d’ailleurs le mot en grosses lettres sur les nouveaux emballages à emporter et sur la marchandise du café) qui ont fait la renommée de Clarke Café. On suggère la porchetta ou l’escalope de poulet panée, deux grands classiques de la maison, préparés «à la Frank» (Frank’s way), soit avec les choix d’accompagnements du chef. Les généreux arancini sont toujours au menu et les herbivores seront heureux d’apprendre qu’une délicieuse salade césar et une insalata verde s’ajouteront très bientôt au menu. On se doit de mentionner aussi les excellents sandwiches déjeuners (choix de saucisse ou bacon, encore une fois parmi les meilleurs en ville), servis jusqu’à 11h tous les matins.

Bien en évidence dans les présentoirs vitrés, les desserts et les viennoiseries nous font aussi de l’œil. Les délicieux cannoli, le tiramisu et les zeppole sont faits maison. Les inimitables cornes au Nutella et les autres viennoiseries sont importées congelées directement d’Italie et cuites sur place.

Derrière la rutilante machine à café, c’est Frank lui-même qui expédie les espressos, les lattes et autres cortados. Dans la tradition italienne, on sert un délicieux mélange mi-corsé avec des notes chocolatées, baptisé Damiano en l’honneur du fils du propriétaire.

Finalement, la nouvelle adresse disposera aussi d’un permis d’alcool, qui devrait arriver juste à temps pour le lancement de nouvelles bières maison spécialement brassées au Québec par Birra Fanelli pour Clarke: une blonde, une rousse et une blanche.

Salute!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine