• 4 j’aime

Café Cosé : charmant café aux accents vietnamiens à Pointe-Saint-Charles

Café Cosé Café Cosé Café Cosé Café Cosé Café Cosé Café Cosé Café Cosé Café Cosé Café Cosé
  • Café Cosé

  • 1883 Rue Centre Montréal H3K 1J1
    (438) 380-7512
  • Lundi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Samedi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 5:00 PM
    • Date d’ouverture 2023
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 18 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Café

Un joli nouveau café aux accents vietnamiens s’installe sur la rue Centre à Pointe-Saint-Charles: Café Cosé! Ouvert depuis le 29 juillet, le café reprend le tout petit local de l’épicerie Ton Quartier, à quelques pas de la taverne Knox et de Fugazzi Pizza.

En poussant la porte, on est tout de suite séduit par le décor épuré, tout en tons de crème, du petit local, qui compte tout au plus une vingtaine de places.

On doit cette charmante addition au quartier au non moins charmant Joseph-Tuc Minh Nguyen, qui nous accueille tout sourire derrière le comptoir. C’est dans un café Starbucks qu’il a eu la piqûre pour le café et le service. Depuis, il cumule une dizaine d’années d’expérience en salle, notamment au Petit Vibe, au Red Tiger et au Tiramisu, où il gérait le Caffè Misu.

«J’ai toujours aimé le service et la connexion avec les gens. C’était naturel pour moi d’ouvrir un café», confie Joseph. Pourquoi Cosé? «Pour cozy, mais aussi pour le verbe “causer”, pour son côté social, accueillant», nous explique-t-il. C’est aussi un clin d’oeil à sa culture vietnamienne et aux reliquats du colonialisme français qui la teintent encore aujourd’hui.

Si Joseph et son équipe se feront un plaisir de préparer vos boissons caféinées préférées – espressos, lattés, filtre, chai et compagnie –, on vous conseille fortement d’opter plutôt pour l’une des spécialités d’inspiration vietnamienne. Outre le traditionnel café vietnamien (double espresso avec du lait condensé sucré, servi chaud ou sur glace), on nous propose le Café Cosé, inspiré du cà phê trứng (ou «café aux oeufs»), une boisson fort populaire dans les cafés d’Hanoï. La crème riche et onctueuse, à base de lait condensé, de jaune d’oeuf et de sucre, complémente merveilleusement l’amertume du café bien tassé. Des variations au thé matcha ou au Earl Grey (le Saigon Fog, notre coup de coeur) sont aussi offertes.

Le café offre un court menu, développé avec l’aide du chef Michael Ho, finaliste à la dernière saison de l’émission Les Chefs! (et qui ouvrira prochainement son nouveau restaurant, Nama Omakase). Nous avons opté pour le délicieux sandwich déjeuner, avec saucisse maison, oeuf au plat et fromage suisse relevés d’une pimpante mayo citron, ail et estragon. Les tartines à l’avocat ou à la ricotta, servies sur d’épaisses tranches de pain au levain de la Boulangerie Guillaume, nous font aussi de l’oeil. Il faudra revenir… Surtout que Joseph nous promet un menu buvette un peu plus étoffé et avec une courte sélection de vins au verre, qui devrait s’ajouter en soirée à l’automne.

À très bientôt!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine