• 3 j’aime

9 Tail Fox: redécouvrir la beauté de la cuisine sud-coréenne

Tout au long de l’année, avec ou sans raison particulière, on va au restaurant à droite à gauche. On essaie du grec, du japonais, du québécois, de l’indien ou même du français. On cherche des ambiances, toutes sortes d’ambiances, des enflammées, des tranquilles. Et, parfois, on tombe sur une adresse épatante. 9 Tail Fox qui propose la très savoureuse version de plats sud-coréens préparés par les chefs Jongwook Lee et Wongoo Joun, tous deux natifs de Séoul, fait partie de ces belles et délicieuses aventures. Ce restaurant fait d’ailleurs partie en pleine place de notre liste des meilleurs restaurants coréens de Montréal et a été nommé comme finaliste des meilleurs nouveaux restos d’Air Canada enRoute.

Dans un petit local au coin des rues Notre-Dame Ouest et Greene, ce surprenant asiatique attire les foules, des foules de gourmandes et de gourmands qui, tout à leur plaisir de se trouver là avec des assiettes délicieuses, créent une joyeuse ambiance dans le restaurant. Le décor de 9 Tail Fox est, comme tout le reste, sans prétention et invitant. Aux beaux jours, 9 Tail Fox offre même une petite terrasse sur la rue Greene, un peu plus tranquille.

Derrière le comptoir, les chefs préparent avec minutie et délicatesse des assiettes décoiffantes. Minutie comme ces huîtres Conway Cup venues de l’Île du-Prince-Édouard décorées d’une petite mixture dynamisante et d’œufs de hareng en guise de caviar ou dans cette assiette baptisée Crudo où sont disposées en fine tranches des bouchées de poissons selon les arrivages, (le soir de notre passage hamachi, loup de mer et pétoncle), des bouchées pleines d’embruns soulignées comme le veut l’une des traditions culinaires coréennes d’un subtil mélange de shiso, d’ail et de quelques gouttes d’huile de canola. De quoi vous donner envie après votre repas chez 9 Tail Fox de prendre un billet pour Séoul ou, à plus court terme, de mettre de la K-pop dans vos oreilles.

Si vous avez la curiosité de vous asseoir au comptoir, tout en bavardant avec votre compagne ou compagnon de table vous pourrez vous extasier devant le travail incessant des chefs et des cuisiniers. En vous retournant à l’occasion, nous pourrez également admirer le travail impeccable du personnel en salle qui virevolte avec élégance.

Minutie et délicatesse apparaissent dans chaque assiette préparée sous vos yeux. Tartare de bœuf, pieuvre grillée, salade de kimchi et savoureuses tomates ou encore fettucines maison décorées de moules, de zucchini et de parmesan râpé vigoureusement par le chef juste au moment d’envoyer votre assiette.

Même au dessert, ce gâteau au fromage version 9 Tail Fox avait quelque d’émouvant, tendre, goûteux, aérien. C’est un dessert maison dont nous n’avons pas pu avoir la recette. «Top Secret» a dit le chef. Quoi qu’il en soit, votre passage chez 9 Tail Fox risque bien d’être le premier d’une longue série tant la cuisine des deux chefs Lee et Joun ainsi que leur brigade y est délicieuse, le service attentionné et l’ambiance générale enthousiasmante.


Photographié par 9 Tail Fox





On en parle dans

Du magazine