• 3 j’aime

La Jeune Espiègle : buvette à Ahuntsic sans prétention

La jeune espiègle - Salle à manger La jeune espiègle - Terrasse La jeune espiègle - Plat 1 La jeune espiègle - Plat 2 La jeune espiègle - Vin La jeune espiègle - Plat 3 La jeune espiègle - Plat 4 La jeune espiègle - Proprio La jeune espiègle - Salle à manger 2 La jeune espiègle - Salle à manger 3 La jeune espiègle - Logo
  • La Jeune Espiègle

  • 9275 Rue Lajeunesse Montréal H2M 1S3
    (438) 290-5348
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 10:30 AM – 9:00 PM
    Jeudi: 10:30 AM – 10:00 PM
    Vendredi: 10:30 AM – 10:00 PM
    Samedi: 4:30 – 10:00 PM
    Dimanche: 10:30 AM – 2:00 PM
    • Propriétaire(s) Andréane Laurin
    • Chef(s) Axel Bérubé-Théberge
    • Date d’ouverture 2022-05-13
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 25 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant Bar à vin

Nouveauté dans l’offre culinaire du quartier Youville, à Ahuntsic, La Jeune Espiègle est une buvette de quartier à l’ambiance décontractée, familiale et moderne. La propriétaire, Andréane Laurin, souhaite que son restaurant devienne le lieu de rassemblement des gens du quartier, où tout le monde connaît tout le monde.  

Quand tout a commencé

C’est suite à une remise en question lors de la pandémie en 2021 qu’Andréane a décidé de quitter son emploi dans le domaine du cinéma pour ouvrir La Jeune Espiègle.  «J’ai voulu ouvrir un restaurant à mon image, sans prétention, dans mon quartier peu connu», affirme-t-elle. Avec l’aide de son partenaire, Frédéric Bohbot, le projet prend vie.

Loin de l’idée de créer quelque chose de fancy, Andréane et Frédéric ont imaginé un décor simple et décontracté. Bien que le duo ait de grandes idées, la buvette à Ahuntsic se retrouve dans un petit local, avec seulement quelques places assises, afin de conserver un côté convivial. L’été, il y a également une petite terrasse en bois très accueillante, parfaite pour les 5 à 7. 

Un menu frais pour tous 

Le menu de la Jeune Espiègle a été élaboré en collaboration entre Alexandre Cazes et Axel Bérubé-Théberge. On y retrouve une formule de petits plats à partager qui sont appelés à changer régulièrement selon les aliments de saison et l’inspiration du moment du chef. 

En date d’aujourd’hui, c’est Axel qui a repris le flambeau de la création du menu. Deux choix s’offrent à vous: le menu de saison ou les plats à la carte qui changent chaque semaine. Dans tous les cas, le chef s’inspire de ce qu’il trouve au marché afin de créer un menu frais de style bistro. Planche de charcuterie, tataki de thon, mac n cheese… il y en a vraiment pour tous les goûts!

En plus du menu souper, La Jeune Espiègle vous propose un menu brunch durant la fin de semaine ainsi qu’un menu lunch en semaine. Toujours dans la même lignée, vous y trouverez des plats préparés avec fraîcheur et douceur.

Qui dit buvette, dit carte des vins

Côté vin, c’est Andréane elle-même qui a concocté la carte. Passionnée de sommellerie, elle travaille avec plusieurs agences afin de proposer des bouteilles provenant à 100% d’importation privée. On y retrouve une très belle sélection de vins nature, petnats vins plus classiques… 

De plus, une sommelière est sur place tous les vendredis afin de guider votre choix. Par contre, n’hésitez pas à demander à votre serveur/serveuse en tout temps l’accord parfait pour accompagner votre plat. L’équipe est tout aussi passionnée qu’Andréane et tout le monde sur place a les connaissances pour vous conseiller. 

Si vous préférez boire autre chose, La Jeune Espiègle vous propose des cocktails signatures et des bières de microbrasseries. D’ailleurs, la buvette vous invite à goûter sa nouvelle sour, une bière brassée spécialement pour l’ouverture du restaurant par la microbrasserie Echo. 

Bref, c’est la buvette idéale pour les gens d’Youville – ou même d’ailleurs! Elle fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleures adresses à Ahuntsic. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le service et l’équipe super sympathique. 


Photographié par Madeleine Plamondon





On en parle dans

Du magazine