Mekan & Beyond: bons burgers gourmets à Côte-des-Neiges

Mekan & Beyond Mekan & Beyond Mekan & Beyond Mekan & Beyond Mekan & Beyond Mekan & Beyond Mekan & Beyond Mekan & Beyond

Les amateurs de bons burgers ont une nouvelle raison de visiter le quartier Côte-des-Neiges: le restaurant Mekan & Beyond.

Installé sur le chemin de la Côte-des-Neiges, juste en bas de Queen Mary, depuis mars 2023, Mekan & Beyond est le projet de Yunus Eroglu et Cansu Isik, un charmant couple d’origine kurde. Ancienne étudiante de l’Université de Montréal, à quelques pas, Cansu affectionnait déjà beaucoup le quartier avant d’y installer son restaurant. «C’est un quartier multiculturel, c’est ça qu’on aime. Tout le monde est bienvenu», confie-t-elle.

D’ailleurs, en turc, le mot mekan signifie «lieu accueillant», ce qui reflète bien la philosophie de l’établissement. Le décor, bien que moderne et minimaliste, reste chaleureux, avec de jolies teintes olive et de bois et un pan de mur en terrazzo. Au-dessus de la salle à manger, une enseigne néon proclame «These burgers, chico, they never lie», clin d’œil à la célèbre réplique de Tony Montana dans Scarface.

L’été venu, quelques tables en terrasse viendront s’ajouter aux quelque 40 places à l’intérieur.

Un «mekmenu» cosmopolite

Tous deux anciens du restaurant de fine cuisine turque Avesta, sur Sainte-Catherine, Cansu et Yunus ont saupoudré un peu de leurs origines sur le menu, mais les influences de Mekan & Beyond proviennent des quatre coins du globe. Chacun de leurs burgers est inspiré d’une ville ou d’un pays différent. Le Manhattan est un burger classique à l’américaine, avec cheddar, cornichons, tomates, laitue et «meksauce». On a aussi le Beyrouth Burger, façon shish taouk, avec piments et navets marinés, «meksghanoush» (purée d’aubergine fumée) et sauce à l’ail, le Hula Burger, avec des ananas, et le Mykonos Burger, avec poulet grillé et «mektszatziki». On nous a suggéré le burger signature maison, le Mekan Burger – à juste titre, il était délicieux. La viande, hachée sur place quotidiennement, est juste assez juteuse sans être dégoulinante et le pain brioché, fait maison, est grillé juste à point.

«C’est vraiment un burger gourmet, explique Cansu. Tous les produits sont choisis spécialement.»

Tous les burgers sont accompagnés de frites et d’une salade de choux rouge. D’autres accompagnements et des options véganes seront ajoutés au menu au fil du temps, en plus de spéciaux du moment, comme une «poutine anatolienne» au poulet grillé. Et avis aux intéressés, tout est halal sur le menu!

S’il vous reste encore un peu de place pour un dessert, essayez le mangomisu, un tiramisu à la mangue, ou encore un décadent soguk baklava, une spécialité turque.

Le tout est évidemment disponible à emporter ou en livraison via les applications habituelles.

C’est donc un rendez-vous chez Mekan & Beyond pour de savoureux burgers gourmets… et plus!

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.