• 8 j’aime

Bistro Tendresse : vin nature et cuisine végane dans le Village

Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse Bistro Tendresse

BISTRO TENDRESSE – Qui a dit que la bouffe végane ne pouvait être gastronomique? Avec le nouveau chef Davide Feniello, qui s’est joint à l’équipe en août 2021, c’est le défi que l’adresse colorée du Village s’est donné.

C’est dans un décor magnifique et minimaliste au cœur du Village que se trouve le Bistro Tendresse. Les propriétaires, à qui l’on doit aussi le fameux Bar Renard, proposent ici une formule 100% végane et écoresponsable. Tout, des vins aux cocktails en passant par la cuisine, est végane et, si ce n’est pas consommé, compostable!

Piloté par Marc-Antoine Coulombe, Isabelle Corriveau et Catherine St-Cyr, le restaurant propose un menu pour le brunch, le lunch et en soirée qui séduira autant les véganes que les omnivores. Pourquoi Bistro Tendresse? « On voulait se positionner face aux restos fancy au nom très nice et à la bouffe très in : on a choisi un nom super quétaine, mais identifié de façon super cool! »

Couleurs et contrastes

Le Village était un emplacement idéal pour ce restaurant : selon eux, l’offre de bons restaurants au design moderne manquait dans le quartier. Bistro Tendresse est aussi situé directement en face du Bar Renard et du petit nouveau du groupe, le caviste Mardi Snack Bar, ce qui facilite la gestion des deux établissements, mais surtout leur collaboration.

Le design, épuré et moderne, est signé par Marc-Antoine Coulombe. L’idée était de créer un espace aérien avec des murs et des plafonds blancs et lumineux, avec des couleurs éclatantes près du sol pour asseoir le tout. En regardant de plus près, on remarque les panneaux aux murs et au plafond qui dissimulent un subtil éclairage qui baigne l’espace d’une douce lumière. Ce travail de couleurs et de contraste se poursuit dans l’assiette: les plats sont magnifiques et colorés.

Les légumes sous les projecteurs

Depuis son entrée en poste, le chef Davide Feniello a d’ailleurs pris un virage un peu plus gastronomique, surtout pour la carte du soir. Sa cuisine cherche à faire briller les ingrédients locaux et de saison dans leur plus simple expression, avec peu ou pas de transformation. On ne trouvera donc pas de faux-mage et de Beyond Meat sur le menu.

Mais si les plats mettent principalement les légumes de l’avant, vous ne resterez pas pour autant sur votre faim. La cuisine se veut copieuse et savoureuse. Un pari réussi! On suggère d’ailleurs de commander plusieurs petits plats à partager pour pouvoir goûter à tout!

Tendre mais avec du mordant

Sur l’excellente carte de vins composée par Nicholas Bergeron, on retrouve des vins d’importation privé natures, biologiques et biodynamiques (bien entendu tous véganes), dans une sélection en constante évolution qui nous pousse à explorer. Le bar propose aussi quelques cocktails maison aux noms évocateurs comme Carotte, Fushia, Papillon et Jardin, qui vous redonneront assurément un peu de couleur.

Bistro Tendresse est ouvert toute la semaine en soirée et dès 11h du jeudi au dimanche. Le weekend, le délicieux menu brunch est offert de 11h à 16h. On y va aussi pour des 5 à 7 qui s’étirent et finissent invariablement en face, au Renard: « Si les gens souhaitent poursuivre la soirée encore plus tard, on voit littéralement le Renard par la fenêtre! »

Une expérience tout en tendresse, mais qui ne manque pas de mordant !


Photographié par Alison Slattery



On en parle dans

Du magazine