• 56 j’aime

Restaurant Le Vin Papillon : un incontournable de Montréal

  • Vin Papillon

  • $$$
  • 2519 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H3J 1N4
    (514) 439-6494
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 5:00 – 10:30 PM
    Mercredi: 5:00 – 10:30 PM
    Jeudi: 5:00 – 10:30 PM
    Vendredi: 5:00 – 10:30 PM
    Samedi: 5:00 – 10:30 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Frédéric Morin, Allison Cunningham
    • Chef(s) Jean-Philippe Miron
    • Hôte Jeanne Séguin & Florence Fortin
    • Sommelier(s) Max Campbell
    • Date d’ouverture 2013-07-16
    • Offre un menu dégustation
    • 48 Places assises
  • Restaurant

Le Vin Papillon, est né « parce qu’on a deux restaurants très masculins (Joe Beef et Liverpool House) et on souhaitait avoir un restaurant plus féminin, qui complèterait l’offre du groupe Joe Beef. En réfléchissant longtemps autour de cette idée, le nom de Vin Papillon est venu, » nous racontait jadis David McMillan, ex-copropriétaire du restaurant.

Le Vin Papillon est le troisième établissement de Frédéric Morin et Allison Cunningham, les célèbres propriétaires des non moins célèbres restaurants Joe Beef et Liverpool House. Le restaurant s’ajoute sans aucun doute à nos adresses incontournables en ville.

Voisin du Joe Beef, Liverpool House, et Vinette (dernier projet né) le restaurant a ouvert ses portes au mois de juillet 2013 et, au départ, occupait la moitié du local actuel. Le Vin Papillon a ensuite tranquillement ouvert sa terrasse à l’arrière, puis a doublé sa superficie intérieure et un peu plus tard sa superficie de terrasse en été. On trouve maintenant une soixantaine de places assises en salle et une vingtaine en terrasse.

L’atmosphère du Vin Papillon est réconfortante; on entre ici et on se sent bien, à l’aise. Le décor est assez simple : tables de bois et murs de briques blanches habillés de quelques splendides œuvres paisibles de Peter Hoffer. En salle, on trouve un personnel sympathique et connaisseur, mené par les gérantes de salle Jeanne Séguin & Florence Fortin.

Tout en conservant l’aspect de comfort food qu’on aime tant des autres restaurants des proprios, le Vin Papillon amène un côté délicat et original dans son traitement des légumes de chez nous. Toutes les assiettes présentées sont offertes en petits formats et faciles à partager. Le chef de cuisine Alan Stewart et le chef Jean-Philippe Miron, ainsi que toute la brigade proposent au menu des légumes de saison et du marché. Vous y verrez des assiettes très abordables ainsi que certaines plus dispendieuses, mais toutes des plus succulentes. Dans les classiques de la maison, on trouve le délicieux jambon, chou-fleur, esturgeon fumé et céleri-rave préparés selon l’humeur de la cuisine. En desserts, les chefs préparent de délicates gourmandises !

Le Vin Papillon est donc un paradis pour les amoureux des légumes, des plats réconfortants, mais aussi des vins biologiques. On trouve à cette adresse des bouteilles exceptionnelles à découvrir en se régalant. Tous les vins de la carte (élaborée par Max Campbell) sont naturels et biologiques, viennent de petits producteurs et de petites agences de Montréal et le travail derrière la carte des vins vous permet de découvrir de belles bouteilles abordables  — « on veut que les gens boivent. »

Le restaurant est ouvert de 17 h à 22 h. Les réservations sont maintenant possibles via Resy, mais le bar demeure accessible pour accueillir les clients en formule walk-in. On aime particulièrement aller y faire un tour en 5 à 7 : prendre une bouchée et un verre de vin succulents en lunch tardif ou en apéro. On trouve d’ailleurs à cette heure une clientèle plus éclectique : familles, parents entre deux rendez-vous, sportifs de tout genre, couples, ami(e)s décontracté(e)s et autres prennent un verre et une bonne bouchée. Les gens du restaurant ont aussi plus de temps pour présenter le menu et expliquer les diverses caractéristiques des cartes de plats et de vins. C’est d’ailleurs l’une des adresses coups de coeur d’Evelyne Brochu.

Et pourquoi le Vin Papillon? David McMillan nous expliquait : « En vieillissant, on mange plus léger. Plus jeune, on mangeait des gros steaks, des vins lourds, maintenant c’est plus difficile. Le Vin Papillon c’est un nice little package pour les hommes et les femmes, les jeunes et moins jeunes. C’est moins ciblé, plus accessible. On mange bien, et si les gens veulent découvrir des vins bios, on en a de disponibles pour eux. » Le Vin Papillon est un restaurant sans prétention où l’on aime déguster des légumes exceptionnels, présentés de manière généreuse et originale. On en a pour notre faim, on ressort rassasiés et heureux, et on a souvent découvert de très bons vins.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par