Confinement vert : Quelques conseils pour être écologique pendant le confinement

résolutions 2020 écoresponsables

Confinement vert – Côté environnement, le confinement forcé imposé pour combattre la pandémie actuelle semble avoir quelques effets positifs. Plusieurs sources rapportent que, depuis qu’une grande majorité de la population est forcée de rester à la maison, l’air est visiblement plus propre. Cette semaine, il a été annoncé que les sommets de l’Himalaya sont visibles – à plus de 200 kilomètres – pour la première fois en 30 ans.

Toutefois plusieurs experts nous rappellent que, malgré cet avancement, il nous reste beaucoup à faire dans la lutte contre les changements climatiques. Puisque nous sommes tous confinés, nous avons pensé qu’il serait intéressant de partager quelques conseils pour être vert et écolo pendant ce confinement. Comme nous ne sommes pas les experts sur le sujet, nous nous sommes inspirés des recommandations de l’organisation militante Greenpeace.

Et n’oubliez surtout pas, ça va bien aller !

Voici donc quelques conseils pour être écologique pendant le confinement !

  1. Cuisinez végétal : On profite des fruits et légumes en saison. On les découvre et on les redécouvre. On explore de nouvelles sources de protéines : tofu, lentilles et quinoa.
  2. Trier son garde-manger pour éviter le gaspillage. Peut-être que vos fonds de placard peuvent vous éviter un passage à l’épicerie.
  3. Prendre le temps de dégivrer son congélateur : « La formation de givre entraîne une surconsommation électrique et use plus rapidement les appareils. »
  4. Économiser le chauffage. Le chauffage est la plus grande dépense énergétique dans une maison. On choisit dans quelle pièce on l’allume et on le réduit pendant la nuit. En plus, quoi de plus confortable qu’un hoodie.
  5. Limiter sa consommation d’électricité. Le Guide de l’électricité verte vous donne quelques conseils écologiques sur le sujet.
  6. Faire le ménage de sa boîte de courriel. On supprime définitivement les nombreux pourriels qui alourdissent inutilement nos serveurs. On vous suggère l’application « Cleanfox » qui vous aidera à faire le tri rapidement et efficacement. On se désinscrit également de toutes les infolettres qui traînent depuis des années dans nos boîtes de courriel (vous pouvez conserver la nôtre !)
  7. Le confinement est aussi une bonne période pour faire un tri de sa garde-robe. À la fin de la crise, on peut donner à des associations caritatives.

Pour d’autres suggestions, consultez nos 10 résolutions écoresponsables à adopter dès aujour’hui !

N’hésitez pas à nous faire part de vos résolutions de confinement vert pour construire ensemble un avenir plus vert.


5 à 7

À emporter

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.