Champs Libres: 6 soirées gastronomiques à ne pas manquer au restaurant Les Labours

Présenté par
Champs Libre

Les Labours, restaurant de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix à Baie-Saint-Paul, connu pour son approche de la ferme à la table est une véritable pépite de Charlevoix puisant une partie de ses ingrédients dans son propre potager et parmi les meilleurs produits de la région, Pour célébrer le retour du beau temps, Les Labours proposent une toute nouvelle expérience gastronomique sans précédent: Champs Libres. Lors de six jeudis gourmands en mai et en juin, un ou deux chefs invités exceptionnels prendront chaque semaine les rênes de la cuisine et auront carte blanche pour offrir un menu exclusif mettant en vedette les ingrédients frais et de saison du terroir de Charlevoix. Accompagnés de la brigade des Labours, chacun des chefs invités concoctera sous vos yeux ébahis ses plats, dans la grande cuisine ouverte de tous les côtés du restaurant. 

Chaque soirée sera une célébration de la cuisine régionale et de l’art culinaire, accompagnés d’accords mets et vins audacieux, de bières locales et de cocktails innovants qui garderont vos papilles en éveil à chaque bouchée. Ajoutez à cela des animations captivantes et de la musique live pour des soirées qui promettent d’être hautes en saveurs!

Veuillez noter que les réservations sont obligatoires pour les événements Champs Libre, et nous vous recommandons de réserver rapidement car les places risquent de s’envoler vite.

 

Détails de la programmation

Jean-Luc Boulay

2 mai: Chef Jean-Luc Boulay — Le Saint-Amour

Pour lancer cette série de soirées gastronomiques en grand, les Labours aura le plaisir d’accueillir le chef Jean-Luc Boulay. À la tête du réputé restaurant Saint-Amour, véritable institution du Vieux-Québec, il propose une cuisine française raffinée mettant en valeur les produits du terroir local. Son expertise contribue à faire briller, tous les jours, la gastronomie québécoise à l’international. 

Prix: 150$ et 250$ avec accords par personne

Lien de réservation

 

Eric Lessard et Charles Gignac

9 mai: Chefs Éric Lessard et Charles Gignac — Le 101 Restaurant de quartier

Pour cette deuxième soirée, ce sont deux chefs qui feront honneur à vos papilles au restaurant Les Labours: Éric Lessard et Charles Gignac. Tous deux anciens du célèbre restaurant Saint-Amour, ils apportent maintenant leur talent au 101, un établissement familial contemporain situé dans le quartier Saint-Roch à Québec. Charles se distingue par sa passion pour le partage et le plaisir en cuisine, tandis qu’Éric, en tant que chef pâtissier, nous transporte à travers le temps avec ses desserts délicieusement rétro. Une expérience culinaire à ne pas manquer!

Prix: 100$ et 200$ avec accords par personne

Lien de réservation

 

Emeline Péro et Laurent Gauthier

16 mai: Chefs Émeline Péro et Laurent Gauthier — Les Botanistes

Au cœur des assiettes des Botanistes, les légumes, fruits et fines herbes prennent le devant de la scène, accompagnés de protéines sélectionnées avec soin. Émeline Péro et Laurent Gauthier, venus pour l’occasion, exploiteront avec ingéniosité les trésors des jardins des Labours pour concocter un menu local et de saison. Préparez-vous à une exploration végétale authentique à Charlevoix!

Prix: 100$ et 200$ avec accords par personne

Lien de réservation

 

Benoît Poliquin

23 mai:  Benoît Poliquin — AlbaCORE

Avec plus de 25 années d’expérience dans l’univers culinaire québécois et américain, Benoît Poliquin nous invite à découvrir sa vision gastronomique à travers AlbaCORE, son restaurant de quartier niché près de la rue Saint-Jean à Québec. Mettant en avant les délices de la mer, aussi bien crus que cuisinés, ainsi que les produits végétaux de saison, AlbaCORE propose une cuisine imaginative et savoureuse. Soyez prêts pour une ambiance à la fois décontractée, chaleureuse et sophistiquée. 

Prix: 100$ et 200$ avec accords par personne

Lien de réservation

 

Patrick Dube

13 juin: Soirée arts de la table avec le chef des Labours, Patrick Dubé, et les peintres de la Galerie Iris

Après avoir passé plus de 25 ans à parcourir les cuisines du monde et à s’imprégner de nouvelles techniques et cultures en Europe, Patrick Dubé a finalement posé ses valises dans la région de Charlevoix. En tant que chef du restaurant Les Labours, il tire parti des produits frais cueillis directement dans le jardin pour concocter un menu de la ferme à la table, véritablement authentique. Pour une soirée hors du commun, le chef se mettra aux fourneaux tandis que les artistes-peintres Annabelle Marquis et Céline Brossard émerveilleront les convives en créant des œuvres d’art en direct. Une expérience qui promet d’être aussi délectable pour les yeux que pour les papilles.

Prix: 100$ (cocktail dînatoire) par personne

Lien de réservation

 

Stéphane Modat

27 juin: Chef Stéphane Modat — Le Clan

Stéphane Modat, un fervent défenseur des trésors culinaires locaux, a répondu avec enthousiasme à l’invitation de clôturer en beauté cette programmation exceptionnelle. À la tête du restaurant Le Clan, il célèbre la gastronomie québécoise en mettant en valeur les artisans, les cueilleurs et les joyaux de notre terroir. Son engagement envers les produits locaux se reflète dans chaque assiette. Nous sommes impatients de découvrir les délices que le chef nous réserve pour cette soirée spéciale aux Labours.

Prix: 100$ et 200$ avec accords par personne

Lien de réservation

 

Prolongez le plaisir à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Les Labours, étant situés dans l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, offrent une expérience exceptionnelle que vous pouvez prolonger en séjournant à l’hôtel. Pourquoi ne pas profiter d’un week-end relaxant à Charlevoix, où vous pourrez découvrir les délices gastronomiques des Labours tout en profitant du printemps dans la région? C’est également une option idéale si vous êtes en télétravail le vendredi et que vous souhaitez prolonger votre séjour pour une escapade bien méritée. Réservez dès maintenant votre place pour cet événement à ne pas manquer.

Bon appétit!


Photographié par Germain Hôtels

Bars à vin

Incontournables

Du magazine