• 6 j’aime

Café Myriade Dominion : le café caché de la rue Sainte-Catherine

  • Café Myriade

  • 1000 Sainte-Catherine Ouest Montréal H3B 5L2
    (514) 600-0726
  • Lundi: 10:00 AM – 5:00 PM
    Mardi: 10:00 AM – 5:00 PM
    Mercredi: 10:00 AM – 5:00 PM
    Jeudi: 10:00 AM – 5:00 PM
    Vendredi: 10:00 AM – 5:00 PM
    Samedi: 10:00 AM – 5:00 PM
    Dimanche: 11:00 AM – 5:00 PM
    • Propriétaire(s) Richard Baghdadlian
    • Date d’ouverture 2018-01-01
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 8 Places assises
  • Café

Il y a quelque chose de particulier à s’engouffrer dans le café Myriade du Square Dominion par le majestueux escalier de la boutique Club Monaco. Si le petit café est dissimulé dans les souterrains de la rue Sainte-Catherine Ouest, c’est loin d’être parce que l’endroit ne paie pas de mine. Le magnifique espace, troisième adresse du café Myriade, a quelque chose de majestueux : on s’y croirait comme dans une bibliothèque d’une autre époque ou dans le salon d’une somptueuse demeure européenne. Peut-être est-ce dû au plancher soigneusement carrelé, aux tables de marbre, aux boiseries du comptoir ou à la banquette capitonnée… difficile à dire.

Néanmoins, il n’y pas que les lieux qui soient exceptionnels au café Myriade du Square Dominion. Le café l’est tout autant et son goût est constant. Issu de la troisième vague de café, et même si son propriétaire nous racontait détester être associé à ce terme, il n’en reste pas moins que le café Myriade a en quelque sorte introduit le café responsable à Montréal. De quoi s’agit-il exactement ? On veut connaître de l’information sur le grain, les différents procédés de torréfaction, le pays de production. On doit ce phénomène aux torréfacteurs et baristas indépendants, comme le café Myriade. La ‘carte’ du café est établi en fonction de la saisonnalité de des pays producteurs, en proposant une sélection d’origines qui changent régulièrement. En plus de grains de qualité supérieure produits et torréfiés par 49th Parallel Roasters à Vancouver, le Myriade mise sur le lait utilisé dans ses cafés. Du lait Henrietta sans additif provenant de vaches du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des laits alternatifs haut de gamme garantissant une mousse parfaite !

Et qu’est-ce qu’on y mange ? Des croissants et viennoiseries fraîchement cuits de la boulangerie Hof Kelsten. Simple et délicieux !

On visite donc le café Myriade du Square Dominion pour son excellent café, ses viennoiseries toujours fraîches et son décor qui s’inscrit dans les plus beaux cafés de Montréal. On aime aussi le service rapide, courtois et expert des baristas du café Myriade.


Photographié par Café Myriade





On en parle dans

Du magazine