Les adresses coups de cœur de trois grandes femmes québécoises

grandes-femmes-tastet-8mars

Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, on a eu envie de se tourner vers des grandes femmes qui nous inspirent tout particulièrement pour connaître leurs coups de cœur gourmands. Découvrez ce qui fait vibrer les papilles de trois femmes d’affaires chevronnées: Isabelle Hudon, Christiane Germain et Sophie Banford. test18

Isabelle Hudon: une épicurienne pressée

Présidente et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC) depuis 2021, co-fondatrice de l’Effet A, une fondation qui vise à propulser l’ambition et la carrière des femmes, ex-ambassadrice du Canada en France et on en passe, Isabelle Hudon est l’une de nos grande leader – et nous en sommes totalement admiratifs!

Malgré son emploi du temps qu’on imagine bien chargé, cette grande amatrice des plaisirs de la table a accepté de partager avec nous quelques-unes de ses adresses gourmandes préférées. «Aucun doute : j’aime bien manger et je suis charmée par ce qui est frais et ce qui goûte vrai! Cela dit, je suis une enthousiaste culinaire un peu pressée bien avant d’être une experte. Mes coups de cœur sont ainsi éclectiques et reflètent ma réalité!», nous dit-elle.  

Les coups de coeur d’Isabelle Hudon

1. Mandy’s : «Manger santé et manger bon, dans un bol rapidement préparé. La succursale du Square Philips est une valeur sûre les jours où je suis au bureau.» 

2. Garage Beirut : «Cela fait longtemps que j’ai un faible pour la cuisine libanaise et j’ai la chance que mon fils me partage généreusement les bonnes adresses qu’il découvre. Aussi authentique que savoureux. C’est à mon tour de vous partager le tuyau!» 

3. Épicerie Mange-Tout : «C’est tout un écosystème culinaire qu’on retrouve dans cette épicerie fine de la rue Sherbrooke à NDG. J’y ai fait plusieurs découvertes, en plus d’être séduite par l’énergie et la passion des deux “trippeux” derrière l’entreprise. J’y vais tout particulièrement pour les poissons qui sont fournis par Oysterblood et qui sont d’une qualité exceptionnelle.» 

4. Sweet, Sweet Regina Pâtisseries : «Regina fait partie de mes valeurs sûres : j’adore ses pâtisseries, généreuses et réconfortantes.» 

5. Le Domaine du P’tit Bonheur : «Il se passe des choses franchement intéressantes dans les vignobles québécois! Un de mes vins préférés est L’Hymne au printemps, un rosé fait à Cowansville. J’en garde toujours quelques bouteilles au frais – ne serait-ce que pour appeler le beau temps!»

6. Ferreira café : «Un classique indémodable, parce qu’une exécution irréprochable a toujours été au cœur de l’expérience. J’y retourne depuis des années, sans me lasser.» 

Les meilleurs restaurants portugais de Montréal

7. Le Club Mont-Royal : «Alors que bien des clubs privés au cours des 20 dernières années ont fermé leurs portes, le Mont-Royal persiste et appose sa signature de façon distinctive. Même si la compétition demeure relevée, il s’agit de mon endroit préféré pour des huîtres… et pour les chips maisons!»

8. Aliments Viens :  «Ce n’est pas compliqué, c’est, à mon palais, la meilleure mortadelle… Au monde? Oui, je suis prête à aller jusque-là!»

9. Pizzeria no 900 : «J’adore la pizza napolitaine : la saveur distinctive de la pâte, la simplicité des ingrédients… Qu’une chaîne ait réussi à s’établir ici autour de ce plat, sans nous faire regretter la dernière pizza mangée en Italie… c’est signe que la recette fonctionne.»

10.  Sabayon : «Le projet de Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin “n’est pas une pâtisserie”, mais fait quand même office de dessert sur ma liste. Quelle expérience fabuleuse, dans l’assiette et tout autour. Bravo!» 

Christiane Germain : bien manger avec des restrictions alimentaires

Christiane Germain est co-présidente du groupe Germain Hôtels, qui comptera bientôt 20 hôtels au Canada et plus de 1500 employés! Passionnée par l’industrie de l’hôtellerie depuis toujours, elle tient les rênes de l’entreprise familiale aux côtés de son frère depuis plus de 30 ans. À la tête d’une entreprise québécoise à succès, Christiane est entrepreneure, investisseure et Dragon; c’est une femme d’affaires dynamique, tenace et créative qui en inspire plusieurs. 

Selon Christiane, l’ambiance et le service attentionné sont des critères de choix pour les restaurants, surtout lorsqu’il lui arrive de manger seule. Il est important qu’elle se sente bien, mais surtout accueillie au même titre que si elle était accompagnée. Elle aime bien s’asseoir au bar et avoir vue sur la cuisine. C’est plus animé, plus vivant et elle peut échanger avec le personnel. 

Évidemment, elle adore le Le Boulevardier, qui se trouve dans l’hôtel Germain de Montréal. Avant de passer à table, ou même après le travail, elle aime bien prendre l’apéro au bar Flâneur

Sinon, ses choix de restos sont pour la plupart dans le Vieux-Montréal près de chez elle. Ainsi elle n’a pas à se déplacer en voiture, pratique aussi pour aller prendre un verre de vin ! Christiane adore les poissons et les légumes, elle n’est pas très carnivore, ceci dit, au restaurant il lui arrive de commander des abats, car elle ne les cuisine pas chez elle. Ce n’est pas la tasse de thé de tous, mais elle aime le boudin du Monarque, et leur tranche de brocoli poêlée !

Les coups de coeur de Christiane

1. Graziella : Elle s’assoit au bar où elle peut apercevoir la cuisine. Il faut dire quelle connait la chef-propriétaire Graziella Battista depuis longtemps; Christiane était déjà fan de son resto Il Sole sur Saint-Laurent. «C’est bon et le personnel est très gentil. Leurs poissons sont toujours excellents. La cuisson impeccable, le choix des ingrédients réfléchis.»

2. Restaurant Mélisse : «L’été leur terrasse est très agréable!» Elle s’y sent toujours bie,n qu’elle soit seule ou accompagnée. Elle y apprécie le mélange des saveurs, leurs plats végétariens sont succulents. Ils ont une belle carte des vins et à des prix accessibles.

3. Bloom Sushis : Elle affectionne particulièrement l’adresse pour ses excellents sushis véganes. 

sushi bloom

4. Olive et Gourmando : À quelques pas de chez elle, elle ne peut passer devant sans s’arrêter ! Elle y aime l’ambiance, elle commande habituellement une salade, mais parfois aussi un sandwich – elle met de côté le pain, car elle est cœliaque, et ne mange que la garniture. Elle adore les saveurs et l’inventivité de leur cuisine.

5. Place Carmin : «Ils font de très bons plats classiques, j’aime leurs tartares, et que dire de leurs frites ! Difficile d’y résister, c’est un peu mon péché mignon…»

6. Damas : Christiane est une inconditionnelle de ce resto. Elle adore la variété des saveurs de la cuisine syrienne, les couleurs dans l’assiette, les subtilités de chaque mets. 

7. Montréal Plaza sur St-Hubert est aussi l’une de ses adresses favorites!

Sophie Banford: toujours à l’affût 

À la tête de KO Média et de KO Édition, éditrice des magazines Elle Québec, Elle Canada, Véro et di Stasio, Sophie Banford est une personnalité phare de l’univers médiatique québécois et une femme qu’on aime et admire beaucoup. Toujours à l’affût des dernières tendances et des nouvelles ouvertures, elle connaît aussi un truc ou deux sur la gastronomie – on lui doit d’ailleurs les éditions québécoises des livres du célèbre chef Yotam Ottolenghi et de plusieurs livres de cuisine à succès, dont ceux de Josée di Stasio, Loounie et K pour Katrine. Et rien qu’à voir son top 5, on voit qu’elle connaît bien ses classiques!

Les coups de coeur de Sophie

1. Foxy : «Il n’y a rien que j’aime plus que la cuisson sur le feu de bois et le charbon. Surtout quand c’est accompagné de vins choisis par la championne en sommellerie (et fort sympathique!) Véronique Dalle!»

2. Elena : «Elena est mon “go to”, ma valeur sûre après une grosse journée quand j’ai besoin de me déposer. Étape 1: m’asseoir au bar. Étape 2: le verre de bulle. Étape 3 : la salade César de Kale et les polpettes. Étape 4: un verre de vin suggéré par le barman. Étape 5 : choisir la pizza que nous mangerons ce soir (pas facile !). Je dis “nous” car c’est sûrement l’endroit où mon chum et moi sommes allés le plus souvent dans les dernières années.»

3. Vin Papillon : «J’aime tout de cet endroit: la nourriture, le vin, l’ambiance, la terrasse l’été, la gentillesse de Jeanne (la gérante), la musique, la déco. En plus, c’est près de chez moi. Ai-je dit que j’aimais vraiment tout? 😉 »

4. Pichai : «Rien comme un petit souper thaï épicé après une visite à l’une de mes galeries d’art préférées – Art Mûr – près de la plaza St-Hubert. C’est complètement délicieux et sans prétention.»

5. Mon Lapin : «J’aime y aller en groupe d’au moins quatre personnes pour pouvoir goûter aux propositions de plats de type “apéro”, composés d’une cuisine éphémère de saison, qui varie au gré des envies des co-chefs. Et les propositions de vins soigneusement choisis par Vanya et Alex laissent toujours une forte impression.»

Merci à ces grandes femmes d’être si inspirantes et merci pour toutes ces recommandations!! Bonnes découvertes! 


Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine