• 1 j’aime

Caffè Italia : rendez-vous incontournable de la Petite-Italie

caffe italia devanture intérieur café clients comptoir cannoli café barista machine à café cafés cannoli café cannoli barista étagères cafetières étagère produits épicerie décor caffè italia décor intérieur caffè italia affiche caffè italia
  • Caffè Italia

  • $
  • 6840 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2S 3C7
    (514) 495-0059
  • Lundi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Mardi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Mercredi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Jeudi: 6:00 AM – 10:00 PM
    Vendredi: 6:00 AM – 10:00 PM
    Samedi: 7:00 AM – 10:00 PM
    Dimanche: 7:00 AM – 10:00 PM
    • Propriétaire(s) Luciana Serri, Nadia Serri, Naura Serri
    • Date d’ouverture 1956-01-01
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 35 Places assises
  • Café

Véritable institution en plein cœur de la Petite-Italie, le Caffè Italia a ouvert ses portes en 1956 et s’impose depuis comme une pierre angulaire du quartier. C’est incontestablement l’un des meilleurs cafés italiens de la ville.

Décor modeste, charme d’antan; l’adresse nous transporte de l’autre côté de l’atlantique dans l’un de ces cafés qui semble exister depuis toujours tant les habitués considèrent l’endroit comme leur deuxième maison.

Une longue tradition familiale

Le Caffé Italia, c’est avant tout une histoire de famille. D’abord, l’histoire des grand-parents, originaires de Toscane, qui ont fui la guerre et qui ont apporté un petit bout d’Italie avec eux. Puis, celle de la propriétaire actuelle, Luciana Serri, qui a rencontré son mari, anciennement client, dans ce même café. Aujourd’hui ce sont mère et filles (Nadia et Laura) qui perpétuent les traditions italiennes entre ces quatre murs.

Si le décor reste rudimentaire, il est marqué par tous les souvenirs de la famille, mais surtout par tous les moments de rassemblements de leur fidèle clientèle. «Beaucoup de personnes nous demandant pourquoi on n’ouvre pas un autre local, pourquoi on ne déménage pas à Laval, mais cela me semble inconcevable. Il y a un seul et unique Caffè Italia, il ne peut pas être remplacé ou dédoublé. C’est dans ce local qu’il y a tous nos souvenirs», raconte Nadia.

L’Italie comme si on y était

L’offre du Caffé Italia a bien évidemment évolué au fil des années, comme le confirme la fille de la propriétaire: «Avant, il n’y avait pas tous ces cafés. On trouvait ici seulement les classiques espresso, cappuccino et café latté. On a bien sûr été obligé de s’adapter à notre clientèle et aux habitudes de consommation changeantes pour tout le monde soit heureux.»

Pendant la belle saison, la maison fait l’un des meilleurs caffe fredo et cafe crema de la ville. Pour combler vos petits creux, la charmante équipe propose aussi des paninis et des pâtisseries italiennes préparées sur place ou chez des voisins de la Petite-Italie.

Finalement, vous pouvez vous procurer des produits de marques italiennes importées spécialement pour le café.

Comme tout bon café italien, le Caffè Italia reste ouvert tous les jours tardivement. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y rencontrer des Italiens qui flânent après le souper. Si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille fortement une petite visite, au risque de devenir à votre tour un habitué.


Photographié par Madeleine Plamondon





On en parle dans

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par