• 1 j’aime

Voyager Labs: laboratoire de boissons originales sur Notre-Dame Ouest

Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs Voyager Labs

Voyager Labs n’est pas un café comme les autres. Les trois associés derrière le projet, Anthony Benda (Myriade et Cordova), Scott Friedmann (Acid League, Big League Food Company) et Andrew Hochhalter, le décrivent plutôt comme un «laboratoire de boissons». On y sert du café, bien sûr, mais surtout des concoctions originales et parfois surprenantes faites de divers ingrédients non-caféinés.

«Le choix du nom Voyager Labs incarne notre engagement à privilégier les ingrédients saisonniers et locaux comme pierre angulaire de toutes les formulations de nos boissons. Nous envisageons exploiter notre technologie de préservation pour capturer des snapshots de saveurs, reflétant ainsi les saisons en perpétuelle mutation», explique Andrew Hochhalter, qui s’occupe de la recherche et du développement. 

Le design futuriste de l’espace porte la signature distinctive des Gauley Brothers, qu’on connait pour des projets comme Izakaya Regashi, Atwater Cocktail Club et Milky Way. L’avant de la boutique, éclairé par une série de tubes DEL jaunes, est occupé par un long bar en forme de L, sur lequel s’aligne la machinerie à la fine pointe de Voyager Labs. Le superbe système espresso Modbar, dont les pompes sont dissimulées sous le comptoir (mais visibles à travers à une ouverture vitrée), vaut vraiment le coup d’oeil.

L’arrière de l’espace, séparé par une cloison transparente, est réservé aux bureaux des employés et au laboratoire, dans lequel Andrew développe ses formules. Le local ne dispose pas de places assises ni de tables, mais il est tout à fait possible de vous accouder au long bar pour l’observer à l’oeuvre.

Un concept hors du commun

Le menu, projeté sur le mur en lettres lumineuses, est divisé en trois catégories, dont le contenu évolue constamment: Café, Café+ et Lab. La première, sans surprise, comporte les habituels cafés de spécialité – filtre, flash brew (un coup de cœur!), espresso, etc. La seconde propose des boissons hybrides, composées de café et de divers ingrédients. À titre d’exemple, le Tonic, un espresso mélangé avec de l’eau gazeuse et de la quinine, ou encore l’Amaro, avec cardamone, érable et mandarine, ont attisé notre curiosité.

Finalement, la section Lab est réservée à des créations sans café. Le Mist, cousin du London Fog avec du thé Earl Grey, de la vanille, de la betterave et du sel de Maldon, était particulièrement réconfortant. L’Antidote, une boisson pétillante à la lime et aux électrolytes, était quant à lui fort rafraîchissant. Certaines de ces créations seront d’ailleurs vendues au détail, sous forme de poudres, pour les clients qui souhaiteraient les savourer à la maison.

Les prix des boissons vont de 3,50$ pour un espresso classique à 8,50$ pour certaines créations du Lab. Les grains utilisés pour les différents types de cafés changent eux aussi régulièrement; on peut donc y faire de très belle découvertes, comme l’excellent micro-torréfacteur Luna, de Vancouver, qui était dans les moulins lors de notre visite.

Notez également que Voyager Labs offre exclusivement des boissons à emporter, il n’y a donc pas d’offre alimentaire. Toutefois, Notre-Dame Ouest ne manque pas d’options si vous souhaitez accompagner votre boisson d’un petit en-cas: Campanelli, BarBara, Cordova, Arthurs, Rustique et la crèmerie Dalla Rose sont à quelques pas.

À l’heure actuelle, le café est ouvert du vendredi au dimanche de 10h à 16h seulement, mais les heures d’ouvertures devraient s’étendre à d’autres jours à compter du printemps 2024.

Si vous êtes passionnés de café et avez envie d’essayer quelque chose de nouveau et d’original, une visite chez Voyager Labs s’impose.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine