• 14 j’aime

Pastel Rita : superbe café et salon de tatouage du Mile End

Pastel Rita Pink Interior
  • Pastel Rita

  • 5761 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2T 1S9
    (514) 398-0213
  • Lundi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Samedi: 9:00 AM – 6:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 6:00 PM
    • Propriétaire(s) Jocelyn Despres, Elise Bertrand, Jean-Vivier Lévêque
    • Sommelier(s) Jocelyn Despres
    • Date d’ouverture 2018-1-7
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 20 Places assises
  • Café Sandwicherie

Ouvert depuis le 7 janvier 2018 dans l’environnement créatif du Mile-End, le Pastel Rita est maintenant tenu par Jocelyn Despres, Elise Bertrand, Jean-Vivier Lévêque, des amis de longue date. C’est avec des années d’expérience dans le milieu de la restauration (Le Mousso, Le Réservoir, Paquebot…) que Jocelyn devient propriétaire de ce joli café qui nous fait penser aux décors des films de Wes Anderson. Dans un espace hybride, vaste et lumineux, on retrouve le café Pastel Rita — pouvant accueillir une vingtaine de personnes assises — , ainsi que le salon de tatouage, Merci à Vous Tattoo.

L’établissement accueille actuellement ses clients pour savourer un excellent café troisième vague notamment des maisons de torréfaction ZAB et Binocle, un délicieux lunch simple et gourmand et d’autres petites douceurs. Le lieu tient son nom en l’honneur de Rita, la grand-mère de Gabriel (l’ancien propriétaire du café), qui avait 104 ans à l’ouverture du Pastel Rita : « Le mot pastel, c’est parce qu’elle est une femme légère et pleine de couleurs! Quand on est chez elle, c’est le sentiment d’abondance; il y a toujours de la soupe ou du thé, et la porte est toujours ouverte pour les amis, et amis des amis. Je voulais que ces valeurs fassent partie intégrante de mon commerce. »

Jocelyn, accompagné de ses amis, ont décidé de reprendre les rennes du Pastel Rita lorsque la pandémie a frappé et qu’il était temps de passer à autre chose pour les anciens propriétaires. Jocelyn, quant à lui avait dans l’idée de partir s’installer en Gaspésie, mais la vie en a décidé autrement. Avec une formation de deux ans au Café Paquebot en poche et un amour inconditionnel pour le café et le service, Jocelyn, Elise et Jean-Vivier ont repensé l’espace café-boutique en un café-salon de tatouage.

À travers le menu, les propriétaires du Pastel Rita collaborent avec des commerces d’ici et ont pensé celui-ci en collaboration avec leurs amis restaurateurs du Moccione et de Mousso. On vous conseille vivement le sandwich au jambon, anchois, sauce gribiche pour un délice simple et efficace. En plus de nous servir des produits d’ici, le décor, l’architecture de l’endroit (Appareil Architecture) et la vaisselle sont tous d’origine montréalaise ; à la plus grande fierté des propriétaires !

Amateur de vin, Jocelyn a également souhaité proposer une jolie carte de vins nature, un peu plus spontanée, à boire sur place ou à emporter. Le Pastel Rita prend donc la forme d’un café-buvette à l’européenne, « le style d’adresse où l’on passe du café au verre de vin en un clin d’œil. »

On vient au Pastel Rita pour savourer un excellent café, déguster une petite bouchée à l’heure du lunch, prendre un verre de vin ou bien pour se faire tatouer à l’arrière du café dans un espace créatif magnifique ! Petite adresse charmante à découvrir sur Saint-Laurent.


Photographié par Alison Slattery —





On en parle dans

Du magazine