Les meilleurs nouveaux restos de Montréal (avril 2024)

Copilote Meilleurs nouveaux restos

Bienvenue sur notre liste mensuelle où nous vous partageons les meilleurs nouveaux restos de Montréal, où nous vous dévoilons les joyaux gastronomiques les plus récents et les plus excitants que la ville a à offrir. Dans cette métropole bouillonnante de créativité culinaire, chaque coin de rue cache des petits trésors qui attendent d’être découverts et dégustés.

Des bistrots intimes aux bars à vin en passant par les restaurants haut de gamme, notre sélection reflète la diversité et l’audace des talents culinaires qui façonnent la ville. Chaque établissement présenté dans notre liste des meilleurs nouveaux restaurants de Montréal a été soigneusement sélectionné et met en lumière non seulement la qualité de la cuisine, mais aussi l’ambiance, le service et l’expérience globale. Ouvrir un restaurant dans la scène culinaire dynamique de notre métropole est une initiative à la fois courageuse et stimulante. Nous sommes excités à l’idée de voir de nouvelles adresses venir enrichir encore davantage le paysage gourmand.

Que vous soyez à la recherche d’une escapade gourmande dans un quartier animé ou d’une expérience gastronomique raffinée, notre liste mensuelle présentant les meilleurs nouveaux restos de Montréal affiche des adresses à la hauteur de la réputation de la ville.

Bonne découverte!

Mentions Spéciales

1- Juliette Plaza

À la porte voisine du mythique Montréal Plaza, séparé uniquement par un drôle de petit rideau, le Juliette Plaza célèbre son ouverture officielle le 28 février 2024. Dès ses premiers instants, l’établissement se distingue par son ambiance unique et la haute qualité de sa cuisine, révélant clairement l’empreinte de l’équipe prestigieuse de l’institution voisine. Cependant, au-delà de ces similitudes, un schisme apparent se dévoile, témoignant de deux entités distinctes, chacune portant assurément son âme singulière.

2- Red Tiger Angus

Red Tiger Shop Angus

Le menu du Red Tiger Angus reste fidèle à celui de la rue Maisonneuve, proposant une variété alléchante de mets tels que les minis crêpes vietnamiennes au poulet et aux crevettes, l’incontournable salade de papaye verte, les ailes de poulet à la sauce nuoc mam, le carpaccio de bœuf avec croustilles de crevettes, des grillades, et bien d’autres délices !

Parapluie

Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit resto de quartier de la rue Beaubien? Le chef Robin Filteau-Boucher (ex-Théophile, Chez Victoire, Gipsy) propose ici une cuisine d’inspiration française soignée et très abordable, dans un très joli décor inspiré d’un bistrot français à New York. L’oeuf mayo, servi avec deux beaux morceaux de homard poché, est déjà un classique.

44 Rue Beaubien Ouest
Montréal

Marci

Chez Marci, il n’y a pas que la bouffe et le vin qui comptent; la musique est aussi un élément clé. Pas étonnant, puisque plusieurs de ses copropriétaires sont des vétérans du milieu. Avec son menu aux saveurs du New Jersey, sa belle carte de vins nature et son excellent système de son, ce nouveau venu sur la Plaza St-Hubert a de quoi faire tourner les têtes – et les platines!

6600 Rue Saint-Hubert
Montréal

Maps Pizza

De l’excellente pizza, un décor scandinave minimaliste, une excellente salade César: Maps, nouvelle pizzeria de quartier à Villeray, est définitivement une adresse à adopter!

8501 Rue Saint-Denis
Montréal

Miracolo

Petit cousin italien du Majestique et du Darling, Miracolo propose une cuisine inspirée de recettes traditionnelles, avec des accents nord-américains et des produits locaux. Le décor éclectique, rempli de cierges et de madones, est époustouflant. À essayer!

3891 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Oncle Lee

Cette adresse est parfaitement située sur l’avenue Laurier Ouest et apporte un souffle d’air frais au quartier. Le jeune chef d’Oncle Lee, Anderson Lee, a affiné ses compétences avec les meilleurs (Cadet, Bouillon Bilk) et présente un excellent menu qui combine habilement la cuisine chinoise avec la scène culinaire dynamique de Montréal. Le restaurant a d’ailleurs réussi à se hisser parmi notre liste des meilleurs restaurants chinois de la ville.

222 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bar Vivar

Deux anciens de Joe Beef, le chef-propriétaire Georges Greiche en cuisine et son ami Patrick Oakes en salle, font équipe au Bar Vivar. Le duo propose une formule tapas espagnole, savoureuse et abordable qui risque rapidement de faire de l’adresse un incontournable de Montréal.

533 Avenue Duluth Est
Montréal

Café Ohayo

Le Café Ohayo, sur l’Avenue Mont-Royal, propose de savoureux petits plats japonais et d’excellents cafés dans un décor moderne et lumineux. Le menu Café Ohayo est un hommage au yōshoku: des plats d’inspiration occidentale avec une touche japonaise, un genre très populaire dans la cuisine niponne. La carte est courte, mais tout y est bon.

145 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Godot

Vous retrouverez au menu des plats délicats, travaillés tout en finesse avec des produits locaux. La carte propose des mets gourmands à partager, variant au gré des saisons. Godot fut une succulente surprise et vaut définitivement la peine de s’aventurer un peu plus au sud de Wellington pour savourer les créations inventives et délicieuses de ce chouet restaurant.

5145 Rue Wellington
Montréal

Copilote

C’est à la porte adjacente du restaurant Hélicoptère, au sein d’un ancien dépanneur de quartier, que Copilote voit le jour en mars 2024. Évoquant une atmosphère tamisée, intrigante, séduisante, à la fois chic et décontractée, ce bar de 25 places s’érige magnifiquement comme le dernier élément de la trilogie café/restaurant/bar de la famille Hélico.

4263 Rue Ontario East
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine