Chez Popo: café-boutique signé Isle de Garde

Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo Chez Popo
  • Chez Popo

  • 1037 Rue Beaubien Est Montréal H2S 1T3
  • Lundi: 7:00 AM – 9:00 PM
    Mardi: 7:00 AM – 9:00 PM
    Mercredi: 7:00 AM – 9:00 PM
    Jeudi: 7:00 AM – 9:00 PM
    Vendredi: 7:00 AM – 9:00 PM
    Samedi: 7:00 AM – 9:00 PM
    Dimanche: 7:00 AM – 9:00 PM
    • Propriétaire(s) Michael Ruel, Marc-Aurèle Lussier, Olivier Chest Dupras, Chantale Royale, Matthieu Gauthier
    • Hôte Thierry Harvey
    • Date d’ouverture 2022-08-29
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • Est accessible
  • Café Crème glacée

Chez Popo, c’est avant tout un endroit pour boire du bon café. On y va aussi pour la glace molle et pour un peu de shopping dans la petite boutique.

Chez Popo a ouvert ses portes le 28 aoûts 2022, soit exactement huit ans après les débuts de l’aventure de l’Isle de Garde. La gang derrière la populaire microbrasserie élargit ainsi son assise sur le tronçon de la rue Beaubien au coin de Christophe-Colomb, où se trouvent déjà la brasserie et la salle à manger de la populaire microbrasserie.

Proches de leur communauté et de leur clientèle, ils se sont donné la mission de faire rayonner la Petite-Patrie.

Hommage à Popo

Les nouveaux propriétaires ont voulu rendre hommage à l’ancien occupant du local, le dépanneur Chez Popo, en préservant son nom. Michael Ruel, un des associés, nous confie que pour les gens du coin, c’était un commerce important. D’ailleurs, les habitués se réjouissent de retrouver les couleurs bleu et jaune de l’enseigne.

Le petit local, qui ne compte que deux places au comptoir pour s’accouder, est très chaleureux. Les murs sont recouverts d’autocollants, de sacs de café du torréfacteur Traffic – qui les approvisionne en grains –, de disques vinyles, de casquettes, t-shirt et autre bazar.

Une annexe à l’Isle de Garde

Bien que le café-boutique occupe la façade du local, l’arrière devient une extension de l’Isle de Garde. «Ça nous aidera peut-être à diminuer l’attente pour une table en hiver!», espère Michael. Un mur vitré avec une grande porte sépare les deux sections.

C’est maintenant Chez Popo qui dessert le café à l’Isle de Garde. Même si Chez Popo ne peut pas accueillir de clients à table, il est possible de commander leur café dans la salle à manger de la microbrasserie. D’ailleurs, ils sont heureux de partager leur wifi à qui bon veut venir y travailler en journée!

Une autre belle addition est la crème molle végane. «Pour permettre aux parents de boire leur pression en paix, pourquoi ne pas offrir de la molle aux enfants?», propose Michael, nous confiant que beaucoup de familles s’arrêtent sur la terrasse au retour de l’école. La base de la glace provient d’Iconoglace et le chef de l’Isle de Garde, Marc-Aurèle Lussier, s’amuse à varier les saveurs en utilisant des ingrédients locaux. Les enfants ne seront pas les seuls à se réjouir de cette nouveauté dans le quartier: vous pouvez aussi la déguster en affogato.

La naissance d’une deuxième entité

L’idée de Chez Popo s’est dessinée tout naturellement. Michael nous explique que pendant la pandémie, ils ont décidé d’aider des amis musiciens en vendant leurs vinyles. Ils ont aussi commencé à vendre des cannettes (de leur propre bière, bien entendu), puis différents items de marchandise créés en collaboration avec des artistes locaux.

Depuis la réouverture de la salle à manger, c’était devenu compliqué de gérer ces ventes pendant le service.

Geeks de bière, les associés avaient aussi envie d’étendre leur curiosité à d’autres breuvages. C’est Thierry Harvey, passionné de café depuis un séjour en Australie, qui a décidé de prendre ce volet plus sérieusement et qui mène maintenant le projet.

Chez Popo, c’est une belle addition à l’Isle de Garde et à la Petite-Patrie.


Photographié par Alison Slattery





Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par