Le Café des Habitudes: un café qui fait du bien

Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes Café des habitudes
  • Café des Habitudes

  • 1104 Rue Saint-Zotique Est Montréal H2S 2H1
    (438) 936-0959
  • Lundi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Mardi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 7:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 7:00 PM
    Samedi: 9:00 AM – 5:30 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 5:30 PM
    • Date d’ouverture 2021
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 45 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
  • Café

Charmant café baigné de lumière au croisement des rues Christophe-Colomb et Saint-Zotique, le Café des Habitudes propose une formule écoresponsable. Sa mission: créer de saines habitudes de vie. Venez y travailler ou étudier en journée, dessiner sur le coin d’une table, jouer avec vos enfants ou prendre un bain de soleil dans leur petite cabane en hauteur (et l’été en terrasse)! Ce sympathique café vous propose tout ce dont vous avez besoin pour prendre ça cool.

Des valeurs bien ancrées

Joanna, propriétaire du Café des Habitudes depuis septembre 2022, nous raconte qu’elle rêvait de ce local depuis des années. N’ayant jamais œuvré en restauration, Joanna entre dans ce monde avec un regard neuf: «Il faut faire des choix forts, en lien avec ses valeurs, et faire confiance que la clientèle suivra», explique-t-elle. C’est ce qu’elle a fait: pas de lait de vache, pas de gobelets jetables, un décor à 95% seconde-main et un tout petit menu journalier ne proposant que ce que les maraichers ont sous la main. Tous ces choix sont devenus des règles d’affaires pour Joanna, qui nous confie que ces contraintes, bien qu’elles apportent leur lot de défis, l’obligent à trouver des alternatives créatives.

Un écosystème impliqué

Le Café des Habitudes travaille étroitement avec une multitude d’entreprises et d’organismes partageant la même mission écologique. Si le café n’est pas consommé sur place, il faut le prendre dans une tasse réutilisable La Vague. Superbe initiative pour diminuer l’utilisation des tasses jetables, La Vague prête des tasses réutilisables, consignées, qu’on peut retourner à n’importe quelle adresse partenaire (on en compte une centaine à Montréal).

En cuisine, la cheffe et naturopathe Alizé De Troy propose un menu presque exclusivement végane. Elle travaille avec Les jardins de la pinède, une ferme bio à Oka, Les Cueilleurs de Tingwick, producteurs de fauxmage de Victoriaville, Tofu Tofu et La Boulangerie Automne, leurs voisins. Le menu propose toujours un plat du jour, disponible en formule combo.

Au comptoir à café sont présentés les douceurs de Pâtisseries Madeleine et les irrésistibles cannelés de Le Cannelé Montréalais. Le café, c’est Café Pista qui le torréfie. Finalement, le Café des habitudes a choisi d’utiliser les laits végétaux de Dam drink, qui sont vendus sous forme de concentré dans des grands contenants réutilisables de 60L. Suffit d’ajouter un peu d’eau pour les diluer dans une bouteille en verre, on peut donc dire au-revoir aux emballages en carton jetables!

Une communauté tissée serré

Quand on demande à la propriétaire ce qu’elle préfère de son café, c’est sans hésitation qu’elle choisit sa communauté de clients réguliers. C’est par son authenticité qu’elle s’est rapprochée d’une clientèle heureuse de soutenir sa mission. D’ailleurs, quelques jours avant notre passage, elle recevait le prix Th3rd wave award du meilleur nouveau café de 2022, décerné par la communauté. Le Café des Habitudes se mérite aussi une place sur notre liste des meilleurs café third wave de Montréal.

Encore plus de raisons d’aimer le Café des Habitudes

Il est possible de louer le local pour des événements privés. Joanna propose aussi une programmation d’événements publics comme des concerts, des lancements et des cérémonies de développement personnel. La programmation est partagée sur leur page Instagram. C’est d’ailleurs la meilleure façon de la contacter si vous désirez réserver l’espace de 45 places assises (ou environ 80 debout). Son permis d’alcool lui permet de proposer une petite carte de vins bios et de cocktails.

De plus, le café partage son local avec une boutique alternative, Heureux de nature, dédiée au bien-être des enfants et proposant une variété d’ateliers favorisant la santé des plus jeunes. Avis aux parents; offrez-vous une heure de tranquillité en inscrivant vos enfants à un atelier et attendez-les, un bon café à la main, au Café des Habitudes!

On vous laisse là-dessus…

Tout en voulant influencer à sa manière les habitudes quotidiennes de la communauté, Joanna nous lance: «On n’est surtout pas moralisateurs! On essaie juste de changer, sans pression et sans prétention, le monde de demain.» Et ça, ça nous plaît énormément!


Photographié par Café des Habitudes, Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine

La Pimenterie: changer le monde, une sauce à la fois

Dans le cadre du volet gastronomique du festival Montréal en Lumière, l'Office montréalais de la gastronomie a lancé le coffret gourmand 100% Montréal. Ce coffret a pour objectif d’inviter le milieu hôtelier, organisationnel ou des affaires à valoriser le travail des artisans, producteurs et transformateurs montréalais en guise de cadeau corporatif. À travers cette série de portraits, nous vous les faisons découvrir. On termine cette série avec La Pimenterie.

Présenté par

Les boissons à base végétale prennent d’assaut les cafés!

Barista depuis des années, François Letendre voit le monde évoluer et se transformer au fil des demandes clients et des goûts des consommateurs. Il remarque ainsi certains changements importants dans la manière dont les gens utilisent les boissons végétales quotidiennes : les clients en demandent beaucoup plus !

Présenté par