- 5 j’aime
Bar Emil: superbe bar à cocktail à Saint-Henri
Jules Bar
-
4005 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H4C 1R3
-
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 6:00 PM – 12:00 AM
Jeudi: 6:00 PM – 12:00 AM
Vendredi: 6:00 PM – 3:00 AM
Samedi: 6:00 PM – 3:00 AM
Dimanche: Fermé
Situé dans l’ancien local du Paperplane, sur la rue Notre-Dame Ouest, le bar Emil est ouvert depuis début mai 2023. Cette sympathique adresse du quartier Saint-Henri propose tout ce qu’il faut pour déguster des délicieux cocktails ou pour partager de petits plats de style bistrot en bonne compagnie.
Pas son premier pique-nique
Émile Archambault est le propriétaire de ce tout nouveau projet. On pouvait auparavant le retrouver derrière le bar de l’Île Flottante, du Cabaret l’enfer et il a aussi remporté le prix Lauriers du mixologue/bartender de l’année 2019 lorsqu’il travaillait au Mousso. En plus d’être très familier avec l’industrie de la restauration, cet œnophile possède un vignoble dans l’Outaouais avec sa famille nommé Fragments.
Décor minimaliste et sexy
Le design, signé par les Gauley Brothers, est mystérieux, mais très chic. On se sent un peu comme dans l’appartement new-yorkais de Calvin Klein dans les années 80, soit dans un décor gothique et minimaliste. Avec ses 38 places assises, la pièce possède de longues banquettes en cuir sombre et en velours rouge où on peut s’installer confortablement, ainsi qu’un joli bar rétroéclairé. »Je voulais vraiment mettre l’accent sur le bar, donc le reste de la pièce est un peu plus neutre. Éventuellement, j’aimerais même ajouter plus de luminosité au-dessus du bar pour que les spiritueux deviennent réellement le centre de l’attention», explique Émile.
Dans une ambiance en toute simplicité, Emil est plus décontracté en soirée, mais se veut de plus en plus festif une fois le service du repas terminé.
Une offre cocktail basée sur la transformation
Le chef Adam Wellman, ayant travaillé anciennement avec Émile à l’Île flottante, est celui qui vous préparera les différents plats offerts. Lu menu, pensé conjointement avec Émile, met l’accent sur des plats de type bistrot et complète parfaitement les différents choix de boissons – tartare de bœuf, poireaux vinaigrette, crudo de pétoncle, le tout offert à des prix en dessous de 20$. De plus, des plateaux de charcuteries produits par Chair Cuite sont offerts.
La carte des cocktails, aussi soigneusement conçue par Émile, est unique en son genre.«La transformation est vraiment au centre de tout ici. Nos cocktails sont axés sur cette lignée et sur des saveurs un peu plus inconnues. J’aime faire de la recherche directement sur le vignoble, trouver des racines, faire de la fermentation!», ajoute le propriétaire. Petit coup de cœur pour le Dizzy Lips, un cocktail à base de pêche, poivre, miel, bourbon et amaro qui engourdi légèrement le bout des lèvres. Côté spiritueux, le bar nous offre une superbe sélection de bouteilles provenant des quatre coins du monde.
La carte des vins est assez audacieuse et propose différents produits allant du plus classique aux vins considérés comme étant un peu plus funky. C’est aussi possible de déguster une délicieuse bouteille de vermouth préparée par le domaine familial.
Le bar Emil vaut le détour pour déguster des cocktails recherchés, boire du bon vin ou même pour faire la fête une fois le service de nourriture terminé! Bon succès à Émile et son équipe et bonne découverte à vous!
Écrit par Marie-Lou Pillin
Photographié par Alison Slattery