Le Kahéra : le dépanneur aux accents égyptiens

Ouvert en octobre 2019, le dépanneur aux accents égyptiens du Marché Jean-Talon célébrera son troisième anniversaire cet automne. Située au coin de Henri-Julien et Mozart, cette jolie adresse constitue une belle option pour s’approvisionner en street food d’inspiration égyptienne et en liquides québécois, que l’on soit amateur de cidre, bière ou vin.

Mariage égypto-québécois

Si, à première vue, l’adresse a tout d’un dépanneur québécois des plus sympathiques, il se différencie pourtant de ses confrères avec sa touche égyptienne. En effet, les propriétaires, Michael Mankoura et Sandra Besada, tous deux d’origine égyptienne, conjuguent leur culture avec celle de la métropole, leur terre adoptive. «Kahéra» est d’ailleurs la manière dont ils prononcent «Le Caire», la capitale d’Égypte, en arabe.

«On voulait créer un endroit qui nous ressemble. On a grandi à Montréal et les dépanneurs font partie intégrante de la culture de cette ville, on souhaitait simplement apporter notre petite touche personnelle. C’est la rencontre de nos deux cultures.»

Du street food comme là-bas

Pour les petites ou les plus grosses faims, on se régale donc d’un menu de style street food égyptien avec cinq sandwichs au choix. La spécialité de la maison: le basterma, du filet mignon vieilli 45 à 60 jours dans une pâte d’épices. On le retrouve dans le croque-basterma (cheddar, basterma, tomates, échalotes et aneth) et le beid basterma (œufs brouillés, basterma, aïoli, tomates et échalotes). Pour satisfaire tous les régimes alimentaires, Le Kahéra prend également soin de proposer un sandwich végé (le Shakshouka) et un sandwich végane (le Foul, à base de fèves gourganes).

Du facile à boire local

Du côté dépanneur, on trouve une panoplie de références québécoises: vin, cidre et bières de microbrasserie, de quoi étancher n’importe quelle soif! Chaque semaine, Le Kahéra reçoit de nouveaux arrivages afin que sa fidèle clientèle puisse faire de nouvelles découvertes.

Le dépanneur offre également un café de spécialité et des petites gourmandises pour la pause-café à n’importe quel moment de la journée.

Le Kahéra est une alléchante addition au quartier de la Petite-Italie, qui bouillonne de vie et régale autant les commerçants que les habitants. Pour une bouteille à emporter, un sandwich ou un café, l’adresse sert des produits de qualité et ravit les passants.

Pour découvrir d’autres dépanneurs à travers la ville, c’est par ici.


Photographié par Le Kahéra





Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par